lundi 3 décembre 2018

Suivi GPS des manchots Adélie

Le programme IPEV 1091, de Yan Ropert-Coudert, s’intéresse aux manchots Adélie comme "bioplateformes de l’environnement marin" : ces oiseaux, de par leur place intermédiaire dans la chaîne alimentaire, peuvent en effet être considérés comme une espèce éco-indicatrice, sur le long terme, des changements environnementaux et des pressions anthropiques.

Fred et Olivia sont donc arrivés fin octobre, par le premier avion, pour suivre les populations de ces oiseaux. Ils étudient leur réponse au stress (par exemple en dosant certaines hormones et par l'étude des télomères), leurs dépenses énergétiques pour se nourrir, leurs comportements en mer et leurs déplacements, leur régime alimentaire...

Ils ont notamment équipé de GPS 15 femelles, entre le 17 et le 20 novembre. Celles-ci sont parties en mer, après avoir pondu leurs deux œufs, pour se nourrir. Le suivi par GPS permet de les suivre pendant cette prospection alimentaire, qui dure 15 jours.

La première d’entre elles est revenue aujourd’hui avec ses précieuses informations. Le trajet qu’elle a suivi est représenté sur la carte ci-dessous, avec l’échelle :

Résultats du suivi GPS d'une femelle Adélie par le programme 1091. La carte est un support d'archive qui ne représente pas la situation actuelle de la banquise - la mer est désormais totalement libre autour de DDU. Ce manchot a pourtant largement prospecté, s'éloignant de près de 300 km de son nid.

Cette partie de l'étude se poursuit avec l'équipement des mâles avant qu’ils n’aillent à leur tour se nourrir ; puis les deux genres seront suivis lors des allers-retours plus courts qui s'enchaîneront pendant l’élevage du poussin à naître.

Ce programme, soutenu notamment par WWF, s’inscrit dans le cadre d’un large partenariat international, permettant la comparaison des données avec d’autres équipes de recherche en Antarctique.

3 commentaires:

  1. Et où vont les manchots (Adeline et Empereur) quand ils ne sont pas en période de monde à DDU ?

    RépondreSupprimer
  2. Hélène,

    Un dernier message pour vous remercier de toutes les informations que vous nous avez communiqué tout au long de cette TA68.
    Bon retour à la maison pour tous les membres qui vont prendre l'Astrolabe en fin de semaine.
    J'ai vraiment apprécié de pouvoir vous suivre et échanger de temps à autre avec vous.
    Bonne continuation.
    Bien à vous
    Pascale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous Pascale pour vos messages et vos questions, bonne continuation!

      Supprimer