mercredi 17 août 2022

La base et les aurores australes

Après un premier article publié le 24 mars dernier (que je vous invite à relire), vous avez été nombreux à solliciter un second volet de photographies sur le sujet des aurores australes à Dumont d'Urville. D'où l'idée d'associer ces deux points.

C'est avec plaisir que je me suis donc plongé dans les archives des années précédentes pour établir une sélection de photographies que je vous livre, sans toutefois disposer des crédits photos (les auteurs qui se reconnaitront m'en excuseront).

On commence par une vue vers l'est depuis la plateforme Lucie. Au premier plan, le dortoir, à droite le séjour, au fond la centrale.

Institut Polaire Français

Mi-août, nous en profitons encore car nous savons qu'avec l'allongement des journées (on vient de passer les 7h entre le lever et le coucher du soleil), la possibilité d'en observer va désormais diminuer très rapidement (dans un mois on sera à 12h).

Vue face au nord/nord-est, éclairé au centre le bâtiment qui abrite les bureaux techniques de l'IPEV et la station météo avec son mat d'instruments.

Institut Polaire Français

Vue face au nord/nord-ouest, le dortoir. Pour être tout à fait honnête, il ne reste plus que quelques passionnés qui guettent, s'habillent chaudement et passent du temps à l’extérieur pour observer et photographier. Il nous arrive certaines nuits, d’observer les aurores depuis notre chambre, bien au chaud. Serions-nous blasés ?😏

Institut Polaire Français

Face au nord/nord-est, la fameuse plateforme Lucie, un point d'observation parfait. A droite, le bâtiment Géophy (pour géophysique), puis le dortoir (l'hôpital au niveau inférieur) et tout au fond dans l'obscurité, le hangar avion de la piste du Lion.

Institut Polaire Français

Le même secteur photographié avec un peu plus de recul.

Institut Polaire Français

Face à l'est, à gauche le dortoir/hôpital, à droite le bâtiment Géophy et au fond la centrale.

Institut Polaire Français

Deux vues face au nord/nord-est, au dessus de la piste du lion et son hangar avion.

Institut Polaire Français


Institut Polaire Français

Et pour finir, une vue éloignée de la base alors que le Lidar (laser) est en action de tir (le rayon vert).

Institut Polaire Français

De bien belles images que l'on doit au talent et à l'expérience des photographes. Pour ceux qui n'ont jamais vu d'aurores polaires en réel, qu’elles soient boréales ou australes, je me dois quand même de vous dire que la vision que nous en avons en les observant, n'est pas identique aux clichés. Dans la réalité, l'aurore est beaucoup plus floue et diffuse. C'est le talent du photographe et notamment la combinaison du temps d'exposition et des différents réglages de l'appareil qui permet d'atteindre de tels résultats. 

Une raison de plus pour admirer le travail des auteurs de photographies d'aurores polaires.

3 commentaires:

  1. Sublimes aurores australes, c'est un régal pour les yeux cette féerie dans le ciel !
    Cependant j'ai beau chercher, je ne trouve pas les jolis noms de lieux cités dans le Pégorier ;-)).. ..

    RépondreSupprimer
  2. Lectrice e-assiDDUE20 août 2022 à 01:12

    Merci beaucoup M. Dista pour ces jolies photos, on ne s'en lasse pas...
    et les les résultats des jeux, avez-vous des nouvelles ??

    RépondreSupprimer
  3. Superbes images, merci pour la publication.

    RépondreSupprimer