samedi 29 mars 2025

Le retour des manchots Empereurs

 L'hiver venant, les manchots Adélie ont peu à peu quitté la Terre Adélie, laissant l'archipel dans un profond silence, après des mois de présence à nos côtés. Les manchots Adélie nous laissent alors seuls sur l'île dans la rigueur de l'hiver et ne reviendront que lorsque l’Été prochain pointera le bout de son nez. 

Bien que seuls sur l'île, nous ne le seront pas dans l'archipel. En effet, le départ des Adélie qui marque l'entrée dans l'hiver, coïncide également avec le retour des manchots empereurs. 

Les manchots empereurs seront nos compagnons d'hiver et lutteront avec nous face au froid et aux vents catabatiques. 

Colonne d'Empereurs progressant par l'Ouest de l'île des Pétrels vers la manchotière. Photo : Pierre BASCELLI 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Nous pouvons observer depuis quelques jours les premières colonnes de manchots sur la banquise. Ils progressent en file indienne avec cette démarche unique. Le braiement ou jabotement (cris très spécifiques du manchot empereur) résonne à nouveau dans l'archipel. Ce son si particulier est plaisant à retrouver, comme le son familier de la voix d'un vieil ami que l'on n'a pas entendu depuis longtemps.  

 

Colonne de manchots empereurs à l'Ouest de l'Île des Pétrels. Photo: Pierre BASCELLI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le retour des premiers empereurs est intervenu cette année aux alentours du 7 Mars. L'installation des premiers manchots à la rookerie (colonie d'oiseaux polaires qui se protègent du froid par leur réunion), plus communément appelée manchotière a eu lieu le 12 Mars. 

Un premier comptage a été effectué par Amandine, notre ornithologue, le 22 Mars, la rookerie comptabilisait alors 725 individus.

Le dernier comptage d'Amandine, réalisé le 26 Mars comptabilisait 2118 individus. 

Les manchots Empereurs en attente sur la banquise. Ouest Ile des Pétrels. Photo: Pierre BASCELLI

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Nous aurons l'occasion de vous donner de leurs nouvelles au fil de l'hiver ...  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire