jeudi 24 juillet 2025

Portrait d'Adélien - Lambert DUFRAISSE, le mécano des pôles, des loups de Russie aux moteurs de l'Antarctique

 Chaque jeudi (ou presque...), nous vous proposons d’aller à la rencontre d’un de nos compatriotes du bout du monde. Vous découvrirez les portraits de ces hommes et de ces femmes qui exercent leur art dans le territoire français le plus éloigné de la métropole, en Terre Adélie, sur le grand et mystérieux continent blanc.

 -- 

Cette semaine, nous vous présentons Lambert DUFRAISSE, 26 ans, qui nous vient du département de la Mayenne et qui occupe la fonction de mécanicien engin pour la Base Dumont d'Urville. 

Après un bac scientifique, Lambert intègre une école d'ingénieur à Paris, l'institut catholique d'Arts et Métiers. Durant ses études, il réalisera un apprentissage de 3 années au sein de la société Arquus, anciennement Renault Trucks Defense, spécialisé dans la fabrication de véhicules militaires. Il réalisera ensuite son stage de fin d'étude en Algérie, dans le bâtiment, l'opportunité intéressante de vivre une aventure différente et d'être sur le terrain. 

 

Diplôme en poche, notre jeune ingénieur va intégrer la société Vinci au cœur de Paris en qualité d'ingénieur de travaux. Pourtant, rapidement, Lambert perçoit l'appel des sirènes, celles de ses passions, de sa campagne, loin du centre-ville oppressant de Paris. Chaque week-end, il s'éloigne de la capitale pour retrouver sa vie à la campagne, ses défis mécaniques et participer à des rallyes historiques. 

Il décide donc de quitter la grande ville pour retourner vivre au rythme de ses passions. Ce grand départ est alors pour Lambert, l'occasion de postuler en tant que mécanicien engin en Antarctique, une parenthèse dans sa carrière.

Cependant, pour réellement comprendre notre personnage, et sa soif d'aventure, il faut se tourner sur sa vie, son éducation et ses passions, qui sont les vraies raisons de sa présence dans nos contrées lointaines. 


C'est avant tout, une histoire de transmission de passion par l'éducation. Lambert et son frère jumeau vont évoluer dans une famille avec deux figures parentales inspirantes. 

D'abord, une mère, photographe animalière, passionnée par les pôles, les aventuriers pionniers dans la conquête des terres extrêmes ou des montagnes inaccessibles. C'est dans cette passion pour les pôles, le froid et la neige, que Lambert et son frère vont grandir. A 10 ans, les deux enfants suivent leur mère en Russie, ils traqueront avec elle les loups et aideront dans des refuges recueillant les loups en vue de leur réinsertion dans la population sauvage. 

 

Leur mère les amènera plusieurs fois au Canada, à l'aventure dans des parcs à loups, leur apprenant à évoluer avec des chiens de traineaux. Parfois, en mal d'aventures, au cœur de la Mayenne, sur ses terres, elle les habituera à dormir dans une cabane quand le thermomètre chute en dessous des 0°C, les familiarisant avec les conditions polaires qu'elle apprécie tant. Ils entraîneront même leurs propres chiens de traineaux en Mayenne, attelés à des karts ... 

Le foyer familial, où trône dans le salon une photo de Paul Emile Victor devant son Weasel vous l'aurez compris, prédestine à une vie d'aventure. 

Son père, lui, est passionné de mécanique, de travaux manuels et d'histoire. Il embarque ses deux fils sur les routes, lors de rallyes de véhicules anciens, qu'il retape et entretien lui-même. Rapidement, il associe ses deux fils à sa passion. A 14 ans, il donne aux deux frères des pièces détachées d'une Jeep, une sorte de rituel initiatique. D'abord avec l'aide de son père, Lambert et son frère entreprennent leurs premières rénovations de véhicules anciens, puis rapidement ils gagnent en autonomie et dépassent leur maître. 

A 16 ans, ils reçoivent leur premier camion de 1944, récupéré dans une grange de campagne. Ils le retapent et le remettent en route. Puis tout s'enchaîne, la passion a glissé sur la nouvelle génération, leur père ne contrôle plus rien, il a créé des monstres de la rénovation de véhicules historiques. 

Les deux frères jumeaux sont très proches, et se motivent mutuellement pour faire vivre cette passion. 

Finalement, c'est la vie d'aventure transmise par sa mère et la passion mécanique transmise par son père qui vont lui donner l'envie et les compétences pour cette aventure polaire.  

 C'est donc l'histoire des pionniers qui lui ont fait découvrir l'Antarctique plutôt que son histoire moderne. 

Revenons maintenant au présent, dans notre hiver polaire, au cœur de l'Antarctique.  

Lambert a pour rôle sur base de veiller à la disponibilité du parc de véhicule de la base. Il s'assure donc que tous les véhicules sont fonctionnels et prêt à l'emploi. Il assure la conduite des engins et la logistique interne. Il assure les maintenances préventives sur l'ensemble du parc et les dépannages éventuels. Notre aventurier, très polyvalent, met aussi la main à la pâte pour répondre aux différents besoins techniques de la base. Il apprécie de pouvoir se familiariser, au contact de ses collègues des différents corps techniques, à la plomberie, l'électricité, la menuiserie, etc.... C'est aussi pour lui, l'occasion de développer ses connaissances et sa polyvalence. 

Lambert apprécie le paysage de notre bel archipel, en particulier lorsqu'il déneige la base à bord de la dameuse, face au lever du soleil. Et puis, il apprécie le climat et ses contraintes si singulières au quotidien. Il fait ici des choses qu'il n'aurait jamais cru faire. Démarrer des véhicules sous les -25°C, faire de la mécanique dans ces conditions extrêmes, piloter des véhicules sur la banquise en zigzaguant entre les congères, immergé dans un désert blanc et ses dunes de neige, créer des rampes d'accès pour les véhicules entre les îles et la banquise... Peu de personnes sur Terre peuvent déclarer dans leur CV avoir la compétence de créer des rampes d'accès à la banquise... Lambert fait à présent partie de ce club très restreint des mécanos polaires. 

Lambert, vous l'aurez compris, c'est avant tout un aventurier à la recherche d'une vie polaire authentique, sur la trace des illustres pionniers. Personne n'ignore que la nuit, il rêve secrètement que la centrale électrique défaille et nous oblige à vivre à l'ancienne, dans le froid glacial de l'Antarctique, éclairés aux bougies et chantant des chansons paillardes entre compagnons d'infortune, autour d'un bon rouge.


 Dans l'attente de cette éventualité, il a décidé d'adopter un style capillaire plus primaire et authentique et arbore à cet effet, une barbe de "pionniers de l'Antarctique", dont il refuse de se séparer. Vous le reconnaitrez alors sur la base, à sa longue barbe gelée dépassant de sa salopette de mécano. Après quelques secondes d'étonnement, vous comprendrez que ce n'est pas Mario Marret qui remonte de sa cabane en contre-bas de l'île mais bien Lambert qui remonte de son garage au bâtiment 22. 

 

Notre mécano s'est d'ailleurs présenté aux élections du ONZTA, qui remplace symboliquement le DISTA lors de la semaine de la MidWinter. Tête de liste du parti du Pâté Vin Rouge, il a fait campagne autour de valeurs traditionnelles, prônant haut et fort, un Antarctique Authentique. Cependant, il ne parviendra pas à réunir suffisamment de suffrages et se retirera au profit d'une autre liste.    

 

Une anecdote à nous raconter ?         

"Quand j'ai postulé à l'institut pour la mission, j'ai regardé un peu trop vite l'annonce. J'étais persuadé jusqu'à l'entretien qu'il s'agissait d'un poste pour les 4 mois de l'Eté austral. Finalement, à ma grande surprise, j'ai découvert que j'avais postulé à la mission d'hivernage d'un an ! Qu'importe, j'ai foncé, je ne voulais pas regretter de passer à côté d'une aventure comme celle-ci.

 

Un mot pour terminer ?      

 "Je m'attendais plutôt à une aventure climatique en venant ici mais finalement je découvre d'abord une aventure humaine"

 


 

4 commentaires:

  1. Çà n à rien à voir avec la plage d or D OMAHA...MAIS QUE DU BONHEUR.A BIENTOT LES JUMEAUX

    RépondreSupprimer
  2. Chaque portrait est tellement agréable à découvrir. Merci 🙏

    RépondreSupprimer
  3. Encore un bel aventurier et un beau portrait, bravo Lambert.avec vous la piste du Lion sera impeccable !

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement quel beau parcours merci de nous faire connaître tous ces hivernants Mjo Bordeaux

    RépondreSupprimer