vendredi 11 septembre 2020

Lendemains de débâcle (2)

Mercredi 9 septembre : débâcle partielle J+2 = suite des contrôles de l'état de la banquise restante. Une mince bande de banquise semblant relier le glacier et l'île Curie, nous sommes incités à aller voir de plus près ce qu'il en est réellement.

Le trajet suivi ce mercredi

En chemin, nous croisons de longues files d'Empereurs, ces derniers se regroupant vers un magnifique berg bien accroché sur les fonds, dont nous avions un peu perdu l'habitude d'admirer les formes irréelles.

Photos : Régis GLIERE

 Vu de plus près, c'est encore plus beau :


En avançant, nous nous rendons compte qu'il y a en réalité largement de quoi passer en toute sécurité entre le berg ci-dessus et le glacier, ce qui nous incite à progresser. L'île la Dent est bien entourée d'eau - ou plutôt de jeune glace, car celle-ci a déjà pris 10 bons centimètres en moins de deux jours !

La Dent vue depuis Curie

La banquise s'arrête ensuite nettement juste après Curie :

Le glacier vu depuis l'île Curie

Un groupe d'Empereurs a visiblement eu la même idée que nous :

Nous n'irons pas plus loin, mais l'effort en valait la peine : nous redécouvrons notre environnement immédiat, complètement transformé par la débâcle.

Au nord-est, l'île Pasteur

Et au nord, le tabulaire tanké là depuis le début semble désormais bien lointain. Dire qu'une sortie y a eu lieu il y a quelques jours...

La jeune glace semble s'épaissir très vite, mais gare à la prochaine tempête, baptisée "François" après tirage au sort, annoncée entre dimanche et lundi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire