lundi 20 juin 2022

Le ONZTA 72

La Midwinter approchant (semaine du 20 au 26 juin), l'élection du ONZTA a été fixée au dimanche 19 juin. 

Pour ceux qui n'ont pas suivi, le ONZTA est l'hivernant qui a en charge l’animation et le fonctionnement courant de la station en lieu et place du DISTA durant la semaine de la Midwinter. Cette élection a été précédée d'une campagne électorale d'une dizaine de jours qui a vu les trois listes officiellement déposées, rivaliser d’ingéniosité pour tenter de séduire les électeurs (clips vidéo, affiches électorales, tracts, dégustation de crêpes, journal de campagne.....).

Deux rendez-vous incontournables durant cette campagne : 

1/ Jeudi 16 juin au soir, la présentation des listes et des programmes au séjour, chaque liste bénéficiant de 30'.....

Emmanuel LINDEN/Météo France

Liste n°1 : "Raptocratie, un parti qui déchire" avec Loïc tête de liste. Vous l'aurez compris, un fan de la saga Jurassic park, de ce qui bouge et du "gros son".

Emmanuel LINDEN/Météo France

Liste n°2: "C'est parti mon kiki", liste emmenée par Zoé qui prône ouvertement le fun et l'amusement.

Emmanuel LINDEN/Météo France

Liste n°3 enfin : "PC, plaid et Camomille", liste conduite par Iban avec pour slogan de campagne "Et si on prenait le temps ?".

Emmanuel LINDEN/Météo France

2/ Second temps fort de la campagne électorale, le vendredi 17 juin au soir, le débat entre les trois candidats.

Emmanuel LINDEN/Météo France

Débat d'une heure avec de nombreuses interventions d'un public pointilleux et attentif aux propositions des trois listes. Certains électeurs affichent résolument un comportement de type "plaid et Camomille".....

Emmanuel LINDEN/Météo France

.....tandis que d'autres mettent en évidence un positionnement nettement plus stratégique au bar.

Emmanuel LINDEN/Météo France

Nos trois candidats ont rivalisé de bonne humeur et de franche rigolade, dans ce numéro d'improvisation où ils se sont révélés particulièrement doués.

Emmanuel LINDEN/Météo France

Dimanche 19 juin à 14 h, le bureau de vote ouvre pour le premier tour de scrutin. Chaque électeur a reçu sa carte électorale par la poste, les bulletins sont en place ainsi que les enveloppes, l'isoloir a été installé par le bureau technique du district....

Emmanuel LINDEN/Météo France

Le bureau est tenu par Lucie, Jean-Philippe et Nicolas. Liste d'appel, liste d'émargement, tampon, urne, bref....tout comme vous, presque au même moment en métropole.

Emmanuel LINDEN/Météo France

Au premier tour, sur vingt et un électeurs de terre Adélie, on notait un taux de participation de 85,71% (deux électeurs s’abstenant et le troisième ne se réveillant pas). Les bulletins nuls recueillaient 9,52% des suffrages, la liste n°2 obtenait neuf voix, la liste n°1 arrivait en seconde position avec cinq suffrages et la liste n°3 complétait ce vote avec deux voix d'électeurs.

Conformément au code électoral de terre Adélie, un second tour de scrutin était nécessaire pour départager les deux listes arrivées en tête au premier tour : "C'est parti mon kiki" et "Raptocratie, un parti qui déchire". 

Emmanuel LINDEN/Météo France

A 17h30, au terme d'une campagne de second tour éclair digne d'une "blitzkrieg" et d'un second tour de scrutin, les résultats suivants étaient proclamés par le Dista : Sur vingt et un inscrit, on comptabilisait dix-sept votants, soit un taux de participation légèrement en baisse de 80,95%. Dans un retournement de tendance ou une mobilisation des abstentionnistes du premier tour, la liste n°1 " Raptocratie, un parti qui déchire" obtenait neuf voix, devançant largement la liste n°2 "c'est parti mon kiki" qui ne rassemblait que quatre électeurs, quatre votes nuls complétant ce second tour.

A 19h30, le dimanche 19 juin, Loïc a été officiellement installé dans ses fonctions de ONZTA 72 pour la semaine de la Midwinter. Le Dista peut partir en vacances😎.

Lucie VIVENSANG/Institut Polaire Français

Le ONZTA 72 : Loïc  au moment de prononcer son premier discours !

Lucie VIVENSANG/Institut Polaire Français

La soirée s'est poursuivie par un repas de circonstance venant clôturer cette séquence de vie démocratique en terre Adélie.

Emmanuel LINDEN/Météo France

Compte rendu de la semaine de la Midwinter dans un futur article.

4 commentaires:

  1. quelle belle ambiance ! félicitations aux concurrents !!
    belle semaine de midwinter à tous. Et bonnes vacances au Dista.

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations aux candidats pour leur investissement et cette bonne humeur !
    Bonne Midwinter à tous.
    Bonnes vacances à vous Dista.
    A bientôt de vos nouvelles

    RépondreSupprimer
  3. Lectrice e-assiDDU21 juin 2022 à 18:44

    Bonjour à toute l'équipe,
    Bureau de vote TRES OFFICIEL...
    Félicitations Loïc, bonnes MIDWINTER à tous/tes !!

    RépondreSupprimer
  4. Félicitations, et surtout bonne Mid à tous les Adéliens,
    profitez bien de ce moment "magique" loin de ce monde agité du bocal.
    DomDom (GP TA60 - Cro40)

    RépondreSupprimer