samedi 9 mai 2020

Photos du jour : le soleil et la lune

A DDU, les journées racourcissent à toute vitesse en ce moment. L'éphéméride du jour indique à présent  :

Lever : 9h30
Coucher : 15h41

Et nous perdons 10 minutes chaque jour !

En compensation, nous assistons de plus en plus souvent à de magnifiques couchers et levers des astres, comme le montrent ces photos du jour prises par les hivernants.

Lever du soleil - Photo : Bastien DUBET
Autre lever de soleil - Photo : Alain MATHIEU
Et un magnifique lever de lune au-dessus du glacier - Photo : Bastien DUBET

Et les couchers ne sont pas moins beaux, comme vous pouvez le voir sur ces photos récentes de Bastien :


Ici, le dortoir d'hiver, dit "bâtiment 42" à droite, et le bâtiment dit "géophy" à gauche, dédié aux scientifiques.




11 commentaires:

  1. Bonjour Dumont-D'Urville.

    Un grand merci pour ces nouvelles et ces superbes clichés, transmis pile le jour de mon anniversaire !

    Bien cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joyeux anniversaire de la part de la TA70 ! Sachez que deux d'entre nous fêtaient le leur hier et aujourd'hui, la coïncidence est amusante.

      RG

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ces vœux venus des confins de notre bonne vieille terre, cela me touche vraiment.

      Pour vous remercier comme il se doit, je vous adresserai avec la prochaine rotation de l'Astrolabe (armez-vous de patience...) un exemplaire dédicacé d'un livre que j'ai publié il y a quelques années. À défaut de pouvoir être lu par la TA70 (que j'imagine être relevée lors de la prochaine rotation de l'Astrolabe), il trouvera sa place dans la bibliothèque de la base et profitera aux TA suivantes.

      Heureux anniversaire à ceux qui viennent de fêter le leur chez vous et bon hivernage à tous !

      Très cordialement,

      Pierre M.

      Supprimer
    3. Merci à vous. Nous sommes relevés normalement à la deuxième rotation annuelle, donc peut-être le recevrons nous à temps !

      Bien cordialement,
      RG

      Supprimer
    4. Vous pouvez compter sur moi. Chose promise, chose due !

      Cordialement,

      Pierre M.

      Supprimer
  2. Les couleurs sont sublimes.
    Prenez soin de vous

    RépondreSupprimer
  3. On se régale avec les photos et les blogs. Un grand merci à tous, et portez vous bien.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Je tenais à vous féliciter pour ces fabuleux clichés qui éveilleraient en n'importe qui, ce vieux rêve qui est d'explorer le monde. Je retrouve dans vos publications bon nombres de références que Jules Verne à retranscrites dans "Les Aventures du Capitaine Haterras" et que je relis avec passion ! Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je transmets aux intéressés !
      RG

      Supprimer