mercredi 20 juillet 2022

Que nous manque t-il ?

Après sept mois et demi de séjour en moyenne en terre Adélie, dont quatre mois et demi d'hivernage, un soir de grande discussion au "comptoir de l'empereur" (café de DDU), à refaire le monde en général et l'Antarctique en particulier, sans qu'on l'ait vue venir, la question est apparue, innocente au départ mais au final terriblement éclairante : Que nous manque-t-il ? Suivie de son corolaire immédiat : Que ne nous manque t-il pas ?

D'où l'idée de vous partager en deux articles successifs, les réponses à ces deux questions existentielles des confinés volontaires de terre Adélie.

Trois remarques préalables :

1/ Autant vous le dire tout de suite, aucun filtre de ma part, toutes les réponses des hivernants qui ont bien voulu prendre le temps de jouer le jeu, sont retranscrites.

2/ Comme on sait qu'on va rentrer dans quelques mois, bien entendu, nos familles nous manquent. Voilà c'est écrit, ouf, on avait peur d'oublier....😂. On ne voulait pas que vous pensiez le contraire.....

3/ Les photos n'ont aucun rapport avec le fond de l'article (et pour cause), ça me faisait juste plaisir de les partager avec vous.

Anse du lion un jour de "chasse-neige" - Emmanuel LINDEN/Météo France

Commençons par les connexions avec la nature : le chants des oiseaux notamment au réveil, les balades en forêt, en montagne ou en bord de mer, un arc- en-ciel, marcher pieds nus notamment dans l’herbe ou le sable, des ballades à vélo, un peu de pluie et des ciels orageux, l'odeur du gazon coupé et du sous-bois ou enfin la douce chaleur des rayons du soleil sur le visage.

Toc toc, it's time - Jimmy ALLAIN/Institut Polaire Français

Poursuivons par des nourritures plus terrestres : Du picon, de la bonne bière, des salades vertes, des fruits et des légumes frais, du chocolat à la menthe, un véritable cappuccino italien, des "Tim Tam" (si vous ne connaissez pas, regardez sur Google, une tuerie !), un dîner en tête à tête aux chandelles mais sans dix-neuf personnes pour vous observer....Et enfin, la cuisine de maman.

Premiers jours - Jimmy ALLAIN/Institut Polaire Français

Quelques éléments bien particuliers : du produit anti-buée pour les lunettes, un humidificateur d'air (l'air est ici très sec), de vrais vêtements de travail pour les femmes (et pas les côtes mal taillées de type vêtements techniques), des Doc Martens (pour les "has been", utilisez Google à nouveau 😁), des cheveux longs (ça sent l'expérience capillaire regrettée, cf article précédent), des chaufferettes pour les mains (car la dotation par l'employeur est microscopique).

Le rocher du débarquement, l'île ultime de terre Adélie - Jean-Philippe GUERIN/TAAF

Et puis, plusieurs hivernants ont cité les câlins. Pour être tout à fait honnête, ça arrive même souvent en tête de liste des carences ressenties. Certains en ont profité pour rajouter le sexe (les hivernants n'ont pas voué leur vie à Dieu.....). Une virée avec les potes ou un enterrement de vie de garçon ont complété la liste, au même titre que les amis (es).

Au delà de l'horizon, c'est Hobart à 2500 km - Jean-Philippe GUERIN/TAAF

Une personne a indiqué un lieu de prière dédié à l'exercice du culte. Il n'y a en effet aucun lieu pour se recueillir sur la base, pas de chapelle ni d'oratoire. Il y a bien une messe chaque dimanche matin mais ça, désolé, je ne peux pas vous en parler, ça relève du secret de la confession....🙈🙉🙊. Une bonne foire agricole avec de bons gros tracteurs ont complété un besoin très breton de festival de musique comme les vieilles charrues ou un méga-concert au stade de France.

La base de nuit : tir laser et aurores australes - Emmanuel LINDEN/Météo France

Malgré les immenses espaces qui nous entourent mais peu accessibles dans les faits (il faut rentrer tous les soirs à la base), la liberté d'aller où bon leur semble fait défaut à quelques hivernants et la moto manque à celui qui a écrit sur son profil Whatsapp "born to ride". Dans le même style, les voyages sont régulièrement cités par les hivernants.

 15h17 : fin du jour à Dumont d'Urville - Adrien COLOMB/Météo France

Pour conclure cet énoncé non exhaustif, prendre un verre en terrasse avec des amis revient régulièrement, carence à laquelle il a été ajouté "avec des lunettes de soleil pour pouvoir "mater" les jolies filles, ce à quoi certaines ont ajouté et les beaux mecs".

Enfin, mais j'ose espérer qu'il s'agit d'un trait humour au second degré, de chouettes collègues......Sympa pour les autres hivernants ! Humour de cinq mois d'hivernage quand tu nous tiens.....

Voilà pour les principaux retours. 

Et après un petit temps de réflexion, on s'est aussi dit que si on devait se poser la question dans un an, la réponse tournerait probablement autour des points suivants : un bon froid sec, de magnifiques icebergs, de splendides aurores australes, d'attachants manchots empereurs avec leurs poussins, une belle et solide banquise, des congères de "ouf" pour faire de la luge et du snowboard en partant du toit des bâtiments, une excellente ambiance quasi-familiale, une déconnexion totale, une bulle de vie hors du temps....et on a décidé d'encore plus en profiter pour les quatre mois restants !

A très bientôt pour ce qui ne nous manque pas du tout.

 

7 commentaires:

  1. Bonjour Jean-Philippe,

    Il me semble qu'il manque dans votre article un élément, la machine à coudre qui a rendu l'âme récemment. Ne vous manque-t-elle pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour le commentaire. Je constate "qu'Anonyme" connait parfaitement bien la vie intérieure de la TA72. Nous avons en effet dû déplorer durant l'hivernage la disparition de la seule machine à coudre qui a rendu l'âme et n'a pu être remise en route faute de pièces détachées. Pour autant, soit son utilisateur principal a décidé de tout coudre à la main et ça ne lui manque pas, soit plus vraisemblablement il n'a pas répondu à ma sollicitation et le regrette déjà.....:)

      Supprimer
  2. Hello, un lieu de culte??? mais vous en avez un magnifique, il suffit de sortir et de remercier Dieu pour cette nature extraordinaire, ces aurores féériques, c'est tout simple. Pour le reste de vos remarques...Profitez bien bande de veinards.
    DomDom GP TA60-CRO40

    RépondreSupprimer
  3. Si après de longs mois d'isolement l'humour est encore et toujours présent, c'est que l'équipe de cet hivernage est de qualité. Et comme l'a écrit DomDom, profitez bien, bande de veinards !
    Roger

    RépondreSupprimer
  4. Vous avez déjà fini tout le Picon de la base ??

    RépondreSupprimer