mardi 26 juillet 2022

Que ne nous manque t-il pas ?

Second volet de nos réflexions : que ne nous manque t-il pas ?

Comme pour l'article "miroir" :

1/ Les photos n'ont aucun rapport avec le fond de l'article. Elle sont signées de notre toubib Céline et sont justes superbes, d'où l'envie de vous les partager.

2/ Aucun filtre dans les réponses des participants.

Quelques iles et icebergs de l'archipel "pointe géologie" - Céline DUPIN/TAAF

Sans surprise, le tiercé gagnant dans l'ordre : le Covid et les maladies en général (l'Antarctique est une zone de "covid free" et nous ne souffrons pas des virus habituels), les hommes politique et les élections, la guerre en Ukraine et son climat anxiogène. Conjoncture métropolitaine oblige, la canicule complète le quarté.

Le "mur de neige" qui descend du continent vers la banquise - Céline DUPIN/TAAF

"Les cons" apparait en très bonne position des réponses des hivernants. Pourtant, "c'est drôle, les cons ça repose, c'est comme le feuillage au milieu des roses" © Serge Reggiani.

La croix Prud'homme à la pointe nord de l'ile des Pétrels - Céline DUPIN/TAAF

La pollution visuelle et sonore de la ville, les moyens de transport (voiture, métro, bus, tramway), les embouteillages et leur corollaire les délais de transport pour aller au boulot apparaissent fréquemment dans les réponses. Il faut dire que quitter sa chambre à 7h59 pour être sur son lieu de travail à 8h, est un luxe incomparable...😂. Si si, je vous assure qu'il y en a qui y arrivent et trouvent même le temps sur le trajet, de passer prendre un café express au séjour.

Les congères à Dumont d'Urville - Céline DUPIN/TAAF

La télévision et la surinformation des médias sont également citées. La connexion par satellite, bien que conséquente, ne permet pas de direct (hors visio). Ce que nous souhaitons regarder (tournoi des six nations, étapes du tour de France, grands prix de F1...) demande des heures de téléchargement à notre informaticien Paul. Alors, on se limite au nécessaire (on reçoit néanmoins "Le Monde" tous les jours) et ça nous suffit largement.

Le rocher du débarquement depuis l'ile des pétrels - Céline DUPIN/TAAF

Moins intuitif mais tout aussi pertinent, devoir payer, être à découvert, faire ses courses, faire la queue au supermarché, les centres commerciaux tout simplement ou encore faire à manger (désolé Jérôme, c'est sur toi que ça repose.....) font partie du quotidien métropolitain qui ne nous manque pas du tout.....!

Un "gros berg" tabulaire - Céline DUPIN/TAAF

Un petit clin d’œil à notre "réunionnais de l'équipe" à qui les 80% d’humidité de la saison cyclonique ne manquent vraiment pas....Comme on te comprend Adrien !

Pour conclure cette liste non exhaustive, les démarches administratives sont enfin avancées par deux hivernants, manifestement inspirés par la phobie administrative de Thomas Thévenoud.....😉.

Coucher de soleil hivernal à DDU - Céline DUPIN/TAAF

En synthèse, on peut tout simplement se poser la question de savoir si au final, ce n'est pas la société dans son ensemble qui ne manque pas à nos hivernants ? J'espère que les psychologues qui suivent le mental des exilés volontaires à DDU tout au long de l'hivernage, ne lisent pas le blog.....😉.

Allez, courage les amis, encore quelques mois pour en profiter.

2 commentaires:

  1. Ces deux articles sont passionnants et j'adhère à tout ! Pour ce qui concerne les hivernants qui résideraient dans le sud de la France, si l'été prochain est le même que cette année, je confirme qu'ils regretteront les icebergs et les températures de - 40°. Moi-même, je me cherche des compétences pour participer à TA 73 : je n'ai pas encore trouvé...
    Et puis, la déconnexion du reste du monde et de ses problèmes : on continuera, je l'espère avec Céline à l'automne 2023 au Népal.
    Profitez bien car, c'est vrai, malgré la manque de salade verte, de pêches, de ratatouille fraîche, de haricots verts, d'abricots... (là je sais, je suis sadique !)
    vous vivez une expérience exceptionnelle.
    Papy.

    RépondreSupprimer
  2. Les photos qui agrémentent ces articles sont magnifiques. Du pur bonheur de vivre avec vous cette parenthèse enchantée et préservée de tout tumulte.
    L'astrolabe réalisera quelques désirs en amenant la relève et des denrées sûrement très attendues dont ces fameux Tim Tam inconnus ici...
    Nous attendons avec impatience les résultats des jeux qui se sont déroulés dans une bonne ambiance. Alors peut-être cocorico...

    RépondreSupprimer