lundi 17 octobre 2022

Et la polynie atteint l'ile des pétrels....

Le week-end du 15 et 16 octobre a été fatal pour la banquise dans l'archipel de pointe géologie. Alors que la polynie se situait encore à plus de cinq kilomètres les jours précédents, une très forte houle du nord (6,5 mètres / 15 secondes) est venue fracturer la banquise durant les deux jours, ce qui associé à un fort vent du sud, à conduit à une débâcle importante.

Céline DUPIN/TAAF

Toute les parties nord et nord-est de l'archipel sont désormais dans l'eau. Le rocher du débarquement, les iles Dumoulin, Pasteur, Curie, Florence et la Dent ne sont désormais plus accessibles (nous y étions mardi dernier).

Céline DUPIN/TAAF

Fracturée, les plaques de banquise sont poussées vers le nord. En raison des forts vents et du chasse-neige induit, on ne l'a pas vu tout de suite. C'est dimanche dans la matinée, entre deux bourrasques, lorsque la visibilité s'est un peu améliorée, que l'on a pris conscience de l'ampleur des dégâts.

Même si ça n'a pas été une grosse surprise parce que nos météorologues l'avaient annoncé (bien vu les gars 👍), il faut avouer que l'ampleur de la débâcle nous a émotionnellement touchés (on perd notre terrain de jeu, c'est une page de notre l'hivernage qui se tourne 😢).

Céline DUPIN/TAAF

Les "gros bergs" qui nous ont accompagnés tout au long de notre hivernage, se sont également mis à bouger. Ci-dessous, le "Tiramisu" qui a fait l'objet de nombreuses sorties durant huit mois, s’est lui aussi mis en mouvement vers le nord. L'impression désagréable de perdre un "compagnon" d'hivernage tellement on s'était habitué à sa présence...

Céline DUPIN/TAAF

Puis, dimanche après midi, c'est l’anse du lion qui a son tour a été victime de cette débâcle. Fracturée par les coups de boutoir de la houle, c'est en spectateurs tristes et impuissants que nous avons assisté au spectacle de son morcellement progressif, suivi de l'éloignement des plaques.

Céline DUPIN/TAAF

Pour le moment, le coté ouest de l'archipel de pointe géologie, en direction du continent et de la station Robert Guillard, semble tenir. Si au loin, les iles Fram et Ifo sont désormais dans l'eau, à proximité du glacier, il semble que le passage vers le continent soit encore possible. Tout cela sera vérifié dès que l'épisode toujours en cours, s’achèvera.

Céline DUPIN/TAAF

Un "time lapse" réalisé par Loïc dimanche après midi...... 


Cette évolution de la banquise n'est pas anormale à cette époque de l'année. Elle vient nous rappeler une nouvelle fois que la fin de l'hivernage approche. La boucle est en train de se boucler....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire