mardi 4 octobre 2022

Indigestion de tempêtes

Ça n'était pas arrivé depuis 2013 à Dumont d'Urville et il a fallu que ça tombe sur nous😕. Le mois de septembre a été marqué par cinq tempêtes successives. 

Autant vous le dire tout de suite, les photographies signées de notre toubib Céline (Cécile en langage IPEV😂😉) n'ont aucun rapport avec le sujet mais on en a tellement marre du vent et de la neige, que j'ai choisi de superbes couchers de soleil qu'elle avait immortalisés).

Céline DUPIN/TAAF

On a débuté le mois avec la tempête "Paul" le 3 septembre, une belle tempête de vents catabatiques dont la rafale maximale a atteint 172 km/h. On a poursuivi quatre jours plus tard le 7 septembre, avec la tempête "Jimmy" mesurée à 147 km/h, avant de prolonger la semaine suivante, avec la tempête de vents catabatiques "Jean Philippe" et sa rafale à 168 km/h.

Céline DUPIN/TAAF

Pour ceux qui n'ont pas tout suivi depuis le début, deux petits rappels :

- On parle de tempête (classique ou de vent catabatique) dès lors que le phénomène dépasse les 50 Kt (soit 92,6 km/h) de vent moyen (donc hors rafale) durant 3h consécutives,

- En terre Adélie, Météo France baptise les tempêtes des prénoms des hivernants tirés au sort.

Céline DUPIN/TAAF

Puis, le mois s'est poursuivi avec la tempête de vents catabatiques "Étienne" le 21 septembre et sa "douce" rafale maximale à 130 km/h, avant de s'achever par la  tempête "Loïc" le 26 septembre et une pointe de vitesse de 153 km/h. S'agissant d'une "tempête classique" (associée à une dépression), nous avons subi à cette occasion un important mouvement de houle marine qui a fracturé une partie de la banquise, rapprochant la polynie à moins de 9 kilomètres de la base. C'est bien pour les manchots, beaucoup moins pour nous.....😕.

Céline DUPIN/TAAF

Nos camarades de la TA 71 avaient vécu cinq tempêtes en août 2021 et une seule en septembre. Ce fut exactement le contraire pour nous. Au mois de septembre, c'est toutefois très pénalisant car c'est à cette époque de l’année que l'on doit réaliser les transferts de gazole et de matériels par la banquise, entre l'ile du lion et le continent, ainsi que les longues sorties scientifiques pour l'étude des phoques. Alors forcément, du mauvais temps, ça n'arrange pas nos affaires....

Céline DUPIN/TAAF

Pour compléter ce bilan météorologique, le mois de septembre 2022 restera un mois "chaud" (-13,9°C de moyenne mensuelle, soit +2° par rapport aux normales). S'il a fait froid en début de mois (-26,3° le 3) le minimal ayant été atteint le 12 (-28,5°), la seconde quinzaine a été plus "douce" avec une maximale de -6,9° relevée le 15. 

Tempêtes obligent, le soleil a été en retrait (-17% de durée d’ensoleillement) malgré un allongement de la durée du jour (d'une amplitude de 9h30 en début de mois à 13h fin septembre).

Céline DUPIN/TAAF

Enfin, je ne saurais conclure cet article sans préciser que nous avons vécu en septembre, 17 jours de chutes de neige, 14 jours de chasse-neige, 6 jours de blizzard et 10 jours de mur de neige. Ouf !

Nous avons ainsi franchi le cap de notre 18ième tempête de l'année. Il ne reste plus qu'à espérer qu'octobre soit bien différent....

(Article réalisé grâce aux données de la station de météo France de DDU)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire