jeudi 10 avril 2025

Portrait d'Adélien - Gabriel LE BARCH, Météorologue du continent blanc

 Chaque Jeudi, nous vous proposons d’aller à la rencontre d’un de nos compatriotes du bout du monde. Vous découvrirez les portraits de ces hommes et de ces femmes qui exercent leur art dans le territoire français le plus éloigné de la métropole, en Terre Adélie, sur le grand et mystérieux continent blanc.

 --

 

Cette semaine, nous vous présentons Gabriel LE BARCH, 58 ans, qui nous vient de Bretagne et qui occupe la fonction de Météorologue au sein de la base Dumont d'Urville.   

Gabriel connait bien la météo Antarctique, et pour cause, il ne se contente pas d'en réaliser les prévisions, il la vit au quotidien avec l'équipe des hivernants, il est au cœur des catabatiques, des tempêtes et autres phénomènes météorologiques extrêmes du bout du monde.

 En somme, Gabriel est avant tout un prévisionniste météo de terrain, qui observe des phénomènes météorologiques très particuliers, que l'on ne retrouve qu'ici en ces terres lointaines. 

 
Gabriel a pour mission principale sur base, avec l'équipe de Météo-France, de participer et alimenter le réseau de l'organisation météorologique mondiale (OMM) en réalisant des observations et des radiosondages (lancé quotidien d'un ballon-sonde dans l'atmosphère). Les radiosondages permettent de mesurer la pression atmosphérique, la température et l'humidité. La radiosonde, portée en altitude par un ballon météorologique, enregistre en outre sa position exacte, ce qui permet de déterminer l'altitude, la vitesse et la direction du vent.  
  

 Notre météorologue réalise également les prévisions localement pour la base (édition des bulletins et du météogramme), garantissant la sécurité de l'ensemble des personnels par l'anticipation des conditions météorologique. 

Gabriel n'en ai pas à ses premières expériences, avant de rejoindre l'équipe de la 75ème mission, ce vieux loup de la météo a d'abord été engagé dans l'armée de l'air pendant 5 ans, jusqu'en 1991, où il décide alors de rejoindre Météo-France. Il commencera d'abord par un passage de 2 ans au centre de Toulouse avant de rallier Caen en qualité de prévisionniste-climatologue puis Vannes. En 2015, alors que la station Météo France de Vannes ferme, il change de poste et devient assistant commercial, il assure alors notamment le suivi des prises de commande réalisées via le site internet de Météo-France.  Ce n'est pas le premier hivernage pour Gabriel, il avait effectué un premier hivernage à Amsterdam en 1997 (il y a bientôt 30 ans). "Je m'étais promis d'y retourner, me voici".

Quelle est la journée type d'un météorologue en Antarctique ? 

C'est aux aurores que Gabriel débute sa journée, alors que le reste de la base est généralement encore endormi, il affronte le froid matinal du continent pour rallier le bureau de Météo-France sur la base. Il réalise alors la première observation de la matinée (observation à la vue des phénomènes météorologiques) vers 7h du matin, ces observations seront réalisées toutes les 3h jusqu'à 19h. Il rédige ensuite le premier météogramme de la journée. Il gagne alors le séjour afin d'afficher le météogramme du jour et en profite pour partager le petit déjeuner avec le reste de la base. Une règle à respecter quand on connaît Gabriel : toujours s'assurer que le beurre salé est sortit, au risque de déclencher la tempête en lui.

 

Rapidement, il regagne les locaux de la météo pour réaliser le lancé du ballon-sonde aux alentours de 9h (lancé plus ou moins complexe selon les conditions météorologiques du jour). Il surveille alors la bonne progression et le bon fonctionnement du ballon-sonde durant son ascension. Dans le courant de la matinée, une musique se fait entendre à la radio, c'est le jingle météo, Gabriel annonce à la radio la météo du jour pour que chaque hivernant soit bien informé. Une salve de remerciements des hivernants suit alors le bulletin radio. Il finit sa matinée en préparant le transfert des données climatologiques de la veille afin d'alimenter la banque de données de Météo-France. 

Après un déjeuner partagé avec l'ensemble de l'équipe, il réalise son observation de 13h avant d'évaluer l'évolution de la situation météorologique (en Antarctique, la météo peut vite changer). L'après-midi est aussi l'occasion pour Gabriel de noter ses observations sur l'état de la banquise et son évolution. Il prépare ensuite le bulletin météo du soir. Enfin, sa journée se termine par le briefing météo, soudainement son bureau se remplit, il présente les prévisions météo des jours à venir au chef de district et au responsable des opérations, ainsi qu'au pilote d'hélicoptère et au "radio". Ce briefing permet, notamment l’Été, au chef de district et au responsable des opérations, d'ajuster les mouvements logistiques prévus au planning et de garantir la sécurité de l'ensemble des personnels dans la réalisation de leurs activités scientifiques, techniques et logistiques.  

Durant l’Été, à ces missions, s'ajoutent des missions nécessitant des prévisions plus pointilleuses et des observations de proximité afin de permettre les flux aériens en toute sécurité sur la piste D10. 

Voilà, il est 19h passé, Gabriel réalise sa dernière observation de la journée puis regagne le séjour pour le dîner.  

Gabriel est un amoureux de la nature, c'est avant tout pour cela qu'il s'était promis de refaire un hivernage, il côtoie au quotidien la faune sauvage de l'Antarctique et admire, sans se lasser, les paysages de glace grandioses qui s'offrent à lui. Vous le trouverez toujours le regard tourné vers une fenêtre pour admirer les paysages en même temps que la météo. Le seul moment, peut-être, où il ne regardera pas par les fenêtres, c'est lorsqu'il est concentré sur le Puzzle de 40 000 pièces dans lequel se sont lancés les hivernants de la mission. Sans prendre de risque, on peut dire que Gabriel en est l'un des plus grands contributeurs. C'est aussi ça, un hivernage, c'est la vie dans un collectif avec des personnes de tout âge et de tout corps de métier qui s'allient dans cette aventure.

Ce féru de course à pied, traileur et marathonien, bien que limité par la géographie de l'île en l'absence de banquise, n'hésite pas à partager ses connaissances et ses expériences auprès des hivernants qui souhaitent progresser dans cette activité sportive.

Le reste de son temps libre, il profite de balades autour de l'île, dans le silence glacé du continent. 

Une anecdote à nous raconter ?  

"La vie ne tient parfois qu'à un fil ... Le 3 février, je marchais sur une passerelle en regardant un couple de Skuas qui volait au-dessus de ma tête ... J'ai dévié de ma trajectoire et j'ai chuté de près d'1 m dans les cailloux.
Par chance, je ne me suis rien cassé et ma tête n'a rien heurté. Au final, je n'ai eu que de simples contusions et hématomes ... avertissement sans frais... Depuis, je m'arrête pour regarder le paysage ...
"


Une citation favorite ?

“Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction.” Antoine de Saint-Exupéry

Un mot pour terminer ? 

 "J'hésite entre deux mots pour définir le paysage qui nous entoure ... Les plus simples seraient sûrement : Magique ou Grandiose ..."

 



 

 



 

4 commentaires:

  1. Salut l’aventurier, prends cette grande inspiration d’avant le second souffle afin de vivre cette aventure extraordinaire. Je suis ... nous suivons ton périple depuis ton départ, avec tes divertissements multiples et variés qui nous invitent à l’émerveillement.
    Chaque défi est l’occasion de grandir et d’apprendre, les conditions peuvent être rudes mais c'est en ces moments-là que l’esprit d’aventure se renforce.
    Je te sais suffisamment curieux, pourtant prudent (rapport à ton anecdote 😀), embrasse chaque instant.
    Cette aventure est une chance inouïe de te connecter à quelque chose de plus grand que toi, alors avance avec enthousiasme et courage, prends soin de toi et profite de chaque instant !
    Tout notre soutien de l’autre côté 😘
    Merci au chef de district pour cette belle description de mon frangibus.
    Thierry

    RépondreSupprimer
  2. Très Fière d'être ta tante !

    RépondreSupprimer
  3. Quel beau portrait, fidèle au météorologue avec qui j'ai eu le plaisir de travailler ces dernières années. De magnifiques photos, un récit empreint d'une passion évidente pour cet univers si particulier, loin de tout. Ayant la chance de suivre quotidiennement l'épopée par des récits, images et vidéos, j'imagine mieux l'environnement de travail et de vie - une aventure par procuration depuis Toulouse où l'on commence à avoir chaud ! Bon hivernage à toi Gabriel ainsi qu'à tout le personnel de la base.
    Nathalie D.

    RépondreSupprimer
  4. Merci au dista de nous faire découvrir votre quotidien a tous et toutes !
    Vous avez des parcours divers. C'est très inspirant et instructif. J'ai hâte de découvrir le quotidien du reste de l'équipe.
    Bravo a vous et merci de nous faire sortir de notre quotidien en nous faisant rêver a travers vos quotidiens !

    RépondreSupprimer