mercredi 22 octobre 2025

Portrait d'Adélien - Steven TERRASSOUX, l'électricien qui voulait illuminer le monde, toujours plus loin

 Chaque semaine, nous vous proposons d’aller à la rencontre d’un de nos compatriotes du bout du monde. Vous découvrirez les portraits de ces hommes et de ces femmes qui exercent leur art dans le territoire français le plus éloigné de la métropole, en Terre Adélie, sur le grand et mystérieux continent blanc.

--

Cette semaine, nous vous présentons Steven TERRASSOUX, 31 ans, qui nous vient des Pyrénées Orientales et qui occupe la fonction d'électrotechnicien pour la Base Dumont-d'Urville. 

Steven, passionné de sport et de dépassement de soi, débute son parcours dans une filière Sport Etude section triathlon d'un lycée sportif de Font-Romeu. N'atteignant pas totalement les objectifs attendus, il rejoint alors Montpellier et se réoriente vers un Bac Pro électrotechnique qu'il réalise en alternance à Castelnaudary chez EDF. Il participera alors aux activités de création et de maintenance des lignes électriques du groupe. 

Son Bac Pro en poche, notre jeune électrotechnicien décroche son premier contrat au sein de la mairie de Le Barcarès où il assurera durant 3 ans la maintenance de l'éclairage public, la préparation et l'installation des décorations lumineuses de noël ainsi que la préparation des festivals organisés par la ville. 

Après cette première expérience professionnelle, Steven, n'ayant pas perdu son esprit sportif, en quête d'aventure et de dépassement de lui-même, décide de s'engager dans l'armée. Ce milieu ne lui ait pas inconnu, beaucoup de ses proches en sont issus. Dans l'armée de terre, il intègre alors le 31ème régiment de génie de Castelsarrasin où il occupera le poste d'Electro-mécanicien. Il s'occupe notamment des groupes électrogènes indispensables au bon fonctionnement des infrastructures militaires déployées. A la fin de son contrat de 3 ans, il décide de ne pas continuer l'aventure. Il est à la recherche de nouveautés et de stimulations différentes. 

Il réalise alors des missions en intérim, pour des sous-traitant d'EDF puis au profit d'Enersteel. Appréciant son travail, la société spécialisée dans le photovoltaïque va finalement l'embaucher directement comme électricien photovoltaïque. Rapidement, il est alors promu chef d'équipe. Épanoui dans cette fonction et cette entreprise, il y demeurera durant 5 ans. 

Finalement, c'est l'appel du large, de l'inconnu, de l'aventure, qui continue à germer dans son esprit et qui va le pousser à quitter son poste.

Steven va inonder de CV des entreprises du monde entier, en quête d'une nouvelle aventure inconnue et lointaine. Finalement, c'est l'institut polaire français qui va le contacter, recherchant un électricien en support à la science pour la campagne d'Eté 2024-2025. 

Steven rejoint alors la base Dumont-d'Urville en Novembre 2024, à bord de l'Astrolabe, où il restera bloqué dans les glaces de l'Antarctique. En effet, la traversée durera finalement 2 semaines. Captivé par les paysages, il passera la majorité de son temps sur la passerelle du patrouilleur polaire. Lors de cette longue aventure sur les mers gelées, il témoignera à plusieurs reprises, notamment au futur DISTA que j'étais, son rêve d'hivernage dans ces lointaines contrées, les yeux brillants.

Finalement, quelques temps après son arrivée sur le district, l'institut polaire lui proposera de participer à l'hivernage, suite au départ imprévu d'un des hivernants. 

C'est ainsi que Steven rejoint la 75ème mission française en Terre Adélie. 

Steven, plus communément appelé "Steevi" par les hivernants s'occupe de toute l'infrastructure électrique de la base. "De la centrale jusqu'à l'ampoule de la chambre... Sauf celle du DISTA..." Ajoute-t-il en ricanant. Steven participe également aux quarts de la centrale avec le reste de l'équipe technique. Enfin, il travaille principalement cette année sur 2 chantiers, la rénovation de l'hôpital d'une part et la rénovation électrique du SIPOREX, d'autre part. Au Siporex, tout est refait à neuf, câbles électriques, supports, équipements. Steven fait preuve de polyvalence, "cela va de la dépose des équipements à la remise en fonction complète en passant par le nettoyage, la peinture, l'installation des supports et des cables".

Tout cela, toujours accompagné de son "Chef VSC", Hugo, comme il l'appelle en rigolant. C'est simple, au travail, ils se suivent partout et si toutefois ils ne sont pas ensemble, ils se cherchent systématiquement par radio. "Hugo Hugo de Steven" peut-on entendre quotidiennement sur les ondes de DDU.

Immersion dans une journée type de notre aventurier électrotechnicien  

7h20 : La journée commence pour Steven, il se réveille dans sa chambre du rez-de-chaussée du 42, impeccablement rangée. A faire rougir n'importe quel militaire. Pas un objet ne traine. Steven prend le temps de s'apprêter, un brin coquet, il ne se laisse jamais aller. 

8h : Réunion des techniciens au BT. 

8h10 : Réveil musculaire au séjour, animé par son "petit Hugo

 
Puis il prend la direction du Siporex où il va œuvrer toute la journée avec son acolyte. Il s'interrompra uniquement s'il est appelé pour un dépannage quelque part sur la base avant de regagner rapidement son antre.

12h : Steven se précipite, au coude à coude avec son binôme Hugo, vers le buffet. Une assiette à la main, il n'attend plus qu'une chose, la cloche, tel un coureur de haut niveau qui attend le signal de départ, il se rue alors sur le buffet et remplit son assiette.   

Retour au Siporex pour l'après-midi. 

17h30 : "C'est la débauche"   

Sans perdre de temps, il se change puis rejoint la salle de sport, c'est également son repaire, quand il n'est pas au travail.  
 
Il enchaîne alors les séries, méthodiquement, chaque muscle ou presque y passe. Ce n'est finalement que l'appel du ventre à 19h30 qui le fera quitter la salle de sport. 

Il saute dans la douche puis rejoint le séjour pour être certain d'être également le premier au buffet. 

Steven ne traîne pas au séjour le soir. Une fois le repas avalé, car il est aussi toujours le premier à finir son repas, il regagne sa chambre. Là, il prend le temps de planifier ses futurs voyages, rêvant de ses futures aventures. Il profite également de ce temps pour écrire des livres, assisté de l'IA (Intelligence artificielle), pour laquelle il se passionne particulièrement et suit attentivement son évolution. Enfin, il s'endort généralement vers 23h, devant une série, souvent un manga.

Ce qu'aime Steven ici, c'est avant tout de faire partie d'une longue succession d'explorateurs français. En apportant ses compétences et en accomplissant ses missions, il est fier de représenter son pays et de perpétuer la présence française en Terre Adélie, au cœur du grand continent blanc. 

Bien sûr, il apprécie l'environnement exceptionnel qui l'entoure et ses paysages, la tranquillité absolue que lui offrent ces terres isolées, loin du tumulte de la civilisation. "Pas de voitures, pas de feu rouge, rien, ici on ressent une tranquillité pure"    

Il aime les balades sur la banquise à la découverte de ces paysages de glace changeants. 

Enfin, il apprécie son travail. "Ici il n'y a aucun stress au boulot, on est autonomes, on sait ce que l'on a à faire, il n'y a pas de pression, on travaille donc plus sereinement et en prenant le temps de réfléchir."

"Steevi" est aussi de nature très curieuse. Vous le trouverez au séjour toujours immergé profondément dans une activité insolite. Il vous suffit de laisser trainer subrepticement un Rubis-cube au séjour pour que ce petit objet devienne l'objet d'étude principal de notre électricien durant les semaines qui suivent. Il y consacre alors tout son temps libre, cherchant à se perfectionner dans le domaine. Il enchaîne donc ces passions insolites et transitoires au fil de l'hivernage. Parmi ses exploits, Steven s'est également passionné pour la broderie, les mots-croisés, le coloriage de précision, ... En somme, il reviendra chez lui gonflé de nouvelles compétences qu'il n'avait surement pas prévu d'acquérir ici.  

Steven est aussi bricoleur, il a notamment été à l'initiative de la création de 3 jacuzzis à l'occasion de la MidWinter pour permettre aux hivernants de se prélasser dans un bain chaud avant de regagner l'extérieur par -20°C. Le tout, installé dans une ambiance cosy appuyée par une lumière tamisée rouge.   

Steven fait également partie de l'équipe Rescue de la base, avec laquelle il s'entraîne chaque semaine pour secourir ses co-hivernants en cas d'accident.

Enfin, autre activité et pas des moindres, Steven est le garçon coiffeur de la base. Il est très demandé. Les rendez-vous s'enchaînent souvent dans son petit salon situé au rez-de-chaussé du dortoir hiver. Il a acquis, là encore, une nouvelle compétence avec des dégradés qui n'ont rien à envier à ses confrères coiffeurs de métropole. Il nous permet finalement de garder le style même par delà les 60ème déferlants.  

Une anecdote à nous raconter ?  

"Un jour, durant la campagne d'Eté, je travaillais sur le profileur de vent quand j'ai été appelé par mon référent électricité de l'institut (un homme avec une coupe mulet affreuse), il m'a demandé de passer au bureau. J'étais un peu stressé, je croyais avoir fait une bêtise. Dans le bureau, lui et la responsable technique m'ont demandé si j'étais prêt à rester pour l'hivernage. Ils m'ont laissé le temps pour réfléchir mais c'était déjà tout réfléchi et ce depuis l'Astrolabe. J'en avais toujours rêvé. Finalement, cela s'est officialisé 1 mois après et j'ai donc rejoint les hivernants de la 75ème mission française en Terre Adélie."    

Une citation à nous partager ?  

"Tout est possible ! Tant que l'on ne se lance pas et qu'on garde des appréhensions, on reste bloqué. Quand on se lance, qu'on ose, les barrières tombent et on parvient aux objectifs qui nous font rêver"


Un mot pour terminer ?

"C'est super ! Une opportunité en or, une super expérience qui restera gravée à jamais dans mon cœur et mes pensées."  

 En parlant de cœur, n'y a t-il pas un tout dernier mot pour clôturer ?         



 

1 commentaire:

  1. Bravo, c'est pas facile de se lancer dans un hivernage à l'improviste et en même temps c'est une opportunité inouïe ! J'espère qu'il avait pris assez de dentifrice dans sa malle !

    RépondreSupprimer