30 décembre 2025

Arrivée de R1, la deuxième rotation de L'Astrolabe de la campagne

Après deux semaines de navigation, un détour planifié par Macquarie Island pour relever du personnel australiens, une météo hostile et un pack de glace encore particulièrement compact au large de DDU, L’Astrolabe a fini par braver les éléments et fait son apparition samedi 27 au matin.

Photo : Clément Gouget (responsable technique TA 76)

La banquise étant encore bien constituée dans l’archipel de Pointe Géologie, le bateau s’est d’abord mis en appui banquise pour procéder au débarquement des passagers et de petites charges par hélicoptère.

Les derniers hivernants de la 76e mission en Terre Adélie ont rejoint ceux arrivés en novembre. Nous sommes désormais au complet et nous préparons doucement à cette année qui nous attend ici. Trois campagnards ont également rejoint la station, avec trois visiteurs qui repartiront avec le bateau en fin de semaine. Les collègues australiens de Macquarie ont également débarqué pour la semaine ; c’est l’occasion pour eux de découvrir notre environnement antarctique, après plusieurs mois passés sur leur île subantarctique.

Photo : Nicolas Puvis (DISTA)

Lundi 29, le brise-glace a poursuivi son travail sur la banquise pour se rapprocher au maximum de l’île du Lion dans l’espoir de s’y amarrer. La banquise est finalement trop épaisse pour qu’il arrive à la briser jusqu’au bout. Il s’est quand même considérablement approché, le transfert de carburant et le déchargement du reste du matériel se fera dans de meilleures conditions que ce que nous craignions encore il y a quelques jours.

Cette période à la fois de fêtes et de travail est très intense pour les équipes ici. On est 82 à Dumont-d'Urville et 16 à Prudhomme. C’est très stimulant et ça se passe dans la bonne ambiance. Plus de détails sur l'ensemble de la séquence dans quelques jours. Bon réveillon à toutes et à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire