mercredi 24 avril 2019

Pâques à DDU

Week-end de Pâques à Dumont d'Urville à travers quelques photos, essentiellement festives et culinaires. Il faut dire que l'équipe cuisine n'a pas fait les choses à moitié pour l'occasion:

Du chocolat en masse. Merci à Tony, étoile montante de la pâtisserie/chocolaterie, qui recherche toujours désespérément son pantalon noir perdu il y a quelques jours...

Tony, notre pâtissier/chocolatier de course - Crédit photo: Gaétan Heymes
Compositions personnalisées. Chaque hivernant aura la sienne. Vous pouvez chercher, vous n'en trouverez pas deux identiques.

Le cacao n'a pas été le seul à l'honneur ces derniers temps. Bertrand, notre chef de cuisine, y a veillé.
Difficile de dire quand il n'y veille pas d'ailleurs!

Maitre Bertrand en action - Crédit photo: Alain Quivoron
L'agneau était de circonstance, la découpe en direct devant les "clients" également.

Un chef heureux - Crédit photo: Alain Quivoron
Et Tony n'est pas en reste avec son chariot de desserts. Compliqué de concilier tout cela avec les visites médicales trimestrielles. Mais notre médecin est compréhensive... pour l'instant.

 Le plaisir de faire plaisir - Crédit photo: Alain QuivoronT
Et tout cela donne de bonnes tablées bien conviviales, servies quotidiennement par deux gagnants désignés au travers d'un tour de "service base" mensuel établi par un Dista relou, qui n'a décidément que ça à faire.
Il y a deux types de service base, le service de qualité et le service base de "daube". Pour être classés dans la première catégorie, certains ne reculent devant rien et sont près à tous les sacrifices vestimentaires et comportementaux. Guillaume est de ceux-là!

Un service base de qualité - Crédit photo: Alain Quivoron
Pas de sanglier aujourd'hui pour le village gaulois, mais les agapes sont bien là.

Repas de fête - Crédit photo: Alain Quivoron
Un week-end Pascal ne serait pas complet sans chasse aux oeufs. Et Tony intervient à nouveau, aidé de Maëlle et Nico B. cette fois. Fabrication de petits assortiments de chocolat emballés dans un superbe papier brillant que les spécialistes reconnaitront, puis intense moment de réflexion pour trouver des énigmes appropriées avant de camoufler les paquets cadeaux dans les endroits les plus improbables possibles à l'intérieur des bâtiments de la base.

Improbable, c'est le mot - Gaétan visite Biomar - Crédit photo: Gaétan Heymes

Claire dans la réserve - Crédit photo: Alain Quivoron
Il est désormais temps de déguster tout cela...

Repos et dégustation après la chasse - Crédit photo: Alain Quivoron
Ou d'en garder pour plus tard!

La vie est dure en Antarctique - Crédit photo: Alain Quivoron
Un grand merci à Bertrand, Tony, Maëlle et Nico B. Ils n'auront pas ménagé leur peine pour faire de ce week-end de Pâques si particulier, un précieux moment de plaisir et de cohésion qui, ajouté aux autres, constituera le fil du 69ème hivernage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire