vendredi 29 mai 2020

Sortie à FRAM

Il y a quelques jours, profitant du beau temps et du calme, quelques vaillants hivernants tentaient une sortie vers les ilots FRAM, au nord-ouest de l'archipel. Environ 20km aller-retour, alors que les jours sont de plus en plus courts, et avec une incertitude quant au fait que la banquise allait bien jusque là bas.


Départ au point du jour pour profiter au maximum de la journée.

Photos : A. Del

Un "crack" qui provoque l'émerveillement de l'un deux !




C'est encore loin  ?


Presque !



Finalement, les efforts n'auront pas été vains. Outre un magnifique soleil toute la journée, qui se lève à peine sur l'horizon...






... c'est un sublime panorama qui s'offre alors a eux. FRAM vus de près :





L'eau (presque) libre n'était finalement pas bien loin, juste après les ilots :


Ici, on voit bien la séparation entre la banquise épaisse (environ 75 cm) et la partie qui n'arrive pas à prendre depuis le début de l'hiver. Les raisons en sont généralement des courants marins et/ou un couloir de vents venus du continent.



Mais savez-vous d'où vient le nom de FRAM ? (réponse au prochain article)

14 commentaires:

  1. Bonjour! Fram, c'est le nom du navire utilisé par les explorateurs Fridtjof Nansen et Roald Amundsen. Qu'est-ce qu'on gagne?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait ... ce n'est pas tout à fait ça, il y avait un piège ! Mais il se peut que ça ait un lien oui, j'en parlerai dans le prochain article ;)

      Bonne soirée
      RG

      Supprimer
    2. Bonjour. Fram était aussi le nom d'un des chiens de traîneau du premier hivernage de 1950.

      Supprimer
    3. Exactement ! Même s'il est très probable que ce chien ait été appelé ainsi en référence au célèbre navire FRAM de Nansen et Admundsen.

      Non loin de FRAM se trouve un autre ilot nommé en référence à un chien d'attelage : IFO. Nouvelle question : pourquoi IFO ?

      Bon WE
      RG

      Supprimer
    4. On trouve aussi l'orthographe "Ifau" et on comprend mieux quand on sait qu'il y avait un autre chien nommé "Yaka" : jeu de mots donc sur la formule "Il faut... Y'a qu'à..." ?

      Supprimer
    5. Oui exactement, ce chien s'appelait IFO, raccourci phonétique de "il faut" !

      Supprimer
  2. Bonjour. je pensais qu'on écrivait Yfau? C'est la soeur de YAKA (on voit l'origine, "il faut" ,"il n'y a qu'à", manque le "faukon", pendant le débarquement, ce type d'avis fuse....); Avec Fram, Six et Bjorn elle faisait partie du second traineau de la première équipe Astro, qui a découvert la rookerie de Pointe Géologie le 16 octobre 1950.(expédition de PE Victor). A défaut d'avoir réussi à venir vous voir sur le Shokalskyi, je lis le blog....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour C.,

      Je n'en sais pas plus pour l'orthographe. La carte marine du SHOM indique "IFO", de même que le guide de toponymie de la terre Adélie. Mais Yfau sonne un peu comme un prénom féminin !

      Merci pour votre lecture régulière. J'ai eu quelques nouvelles de vous via notre chef centrale. Beaucoup de déception je suppose pour l'été dernier.

      N'hésitez-pas à m'écrire sur mon adresse pro.

      Bien à vous,
      RG

      Supprimer
  3. Ca vaut la peine de lire le livre d'Yves Valette, qui parle très bien de la dure vie des chiens: "Ceux de Port-Martin: Pionniers de Terre Adélie"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ainsi que, dans un autre genre, "Boss chien polaire" de Jean Rivolier.

      Supprimer
    2. Merci, je l'ai emmené en e-book effectivement, après qu'il m'a été conseillé. Hâte de trouver le temps de le lire.

      RG

      Supprimer
    3. PS : je parlais de "Ceux de Port-Martin". Nous n'avons malheureusement pas l'ouvrage de J. Rivolier a priori, mais je vais quand même faire quelques recherches dans la bibliothèque.

      RG

      Supprimer
    4. Dites-moi, je l'ai en double et d'ici la reprise de la distribution courrier je vous fais parvenir un exemplaire.

      Supprimer
    5. Bonjour,

      Excusez-moi pour le délai de réponse. Merci beaucoup, c'est extrêmement gentil. L'adresse est :

      Monsieur le Chef de district
      Base Dumont d'Urville - District de terre Adélie
      Terres Australes et Antarctiques Françaises
      VIA ROISSY HUB BSCC PIC
      5, rue du haut de Laval
      BP 17615 Cargo 9
      95724 Roissy CDG Cedex

      Frais de port normaux, comme pour un envoi en France métropolitaine.

      Bien à vous
      RG

      Supprimer