lundi 7 octobre 2019

Etre menuisier à DDU


Après Virglas et Dougil les ornithologues et Tony le boulanger/pâtissier, c'est au tour de Raphaël, notre menuisier, de nous parler de son métier à Dumont d'Urville avec ses mots à lui et une passion
bien perceptible.

Etre menuisier à DDU

Bonjour à tous. Je me présente : Raphaël Masson. J’ai 23 ans et je fais actuellement partie de la 69ème expédition polaire en terre Adélie sur la base Dumont d’Urville, en tant que menuisier.

J’ai appris à travailler le bois chez les compagnons du devoir en tant qu’apprenti puis en faisant un tour de France qui m’a donné l’opportunité d’être diplômé d’un brevet professionnel.

J’étais volontaire pour un départ en Antarctique depuis plus de 3 ans, pour avoir accès à quelque chose d'inaccessible voire d’irréel, et aussi pour dépasser mes limites. Autant vous dire que ne suis pas déçu.

J'ai appris l'existence de l'hivernage en Antarctique grâce à un compagnon charpentier, qui lui-même a fait un séjour pendant la 64ème mission.

J’ai donc postulé pour un hivernage en décembre 2017  auprès de l’Institut polaire français  Paul Emile Victor (IPEV).
Après avoir passé l’étape de l’entretien professionnel et les tests médicaux et psychologiques,  place au voyage via Hong Kong et l’Australie. L’arrivée à Dumont d’Urville a lieu le 9 décembre 2018 après une traversée de quelques jours depuis Hobart sur l’Astrolabe. C’est une joie immense, un rêve qui me paraissait irréalisable. 

En période d'hiver, je suis le seul menuisier sur base. Je travaille en autonomie et l’ensemble de mon programme a été défini durant la campagne d’été précédente. 
 Je dispose d’un atelier d’une vingtaine de m2 équipé d’un combiné, d’une scie à panneau murale et d’une scie à ruban ainsi que de pas mal d'outils portatifs.
 
La "Meuse" - 1 - Crédit photo: Alain Quivoron

La "Meuse" - 2 - Crédit photo: Alain Quivoron

La "Meuse" - 3 - Crédit photo: Alain Quivoron
Chaque année, l’inventaire de  mon stock, que ce soit de bois, de plexi ou de quincaillerie doit être mis à jour et j’effectue  les commandes de ce qui pourrait être utile pour l'hivernage suivant.

Parmi les tâches qui me reviennent, il y a la surveillance régulière de toutes les portes, fenêtres et ouvertures au cas où une quincaillerie, fragilisée avec le gel, soit à réparer ou à remplacer. Il y a également la fabrication de meubles.
Cette année par exemple, j’ai fabriqué trois bibliothèques, une énorme table basse, une cuisine…
 
La cuisine de Biomar avant - Crédit photo: Virgil Decourteille


La cuisine de Biomar après - Crédit photo: Virgil Decourteille
 
Table basse du dortoir d'été avant - Crédit photo: Raphaël Masson

 
Table basse du dortoir d'été pendant - 1 - Crédit photo: Raphaël Masson

 
Table basse du dortoir d'été pendant - 2 - Crédit photo: Raphaël Masson
 
Table basse du dortoir d'été après - Crédit photo: Raphaël Masson

 
Grande bibliothèque du séjour vide - Crédit photo: Alain Quivoron           





 
Grande bibliothèque du séjour garnie - Crédit photo: Alain Quivoron


Bibliothèque du salon - Crédit photo: Alain Quivoron

 Ce que je fabrique ici n’est pas d’une très grande complexité mais l’environnement créé des complications qui sont parfois très frustrantes. Elles sont malgré tout bénéfiques à mon apprentissage. Depuis le début du séjour, je dois me creuser la tête pour certaines méthodes de fabrication et, même si je sature lorsque le soir arrive, j’adore ça. Créer quelque chose à partir de peu  avec des moyens limités, c’est magique.
Une fois l’ouvrage terminé, quel plaisir de pouvoir le contempler. Même s’il n’est jamais parfait et qu’on trouve toujours le petit truc qu’on aurait pu faire différemment et mieux. C’est beau !
Faire du beau en travaillant avec ses mains, il n’y a rien de plus excitant et je suis très heureux d’avoir pu mettre une partie de moi dans ces travaux. Qui plus est au bout du monde. C’est une expérience unique.

Raphaël

2 commentaires:

  1. Bonjour à Pascal G, arrivé en novembre, en espérant le saluer lors du passage de l'Akademik Shohhalski bientôt....

    RépondreSupprimer
  2. C'est une expérience extraordinaire, mon fils, Benjamin aussi Compagnon du Devoir, en serrurerie /métallerie présente actuellement sa candidature. Je crois qu'avec patience et persévérance, il y parviendra aussi. C'est ce que je lui souhaite.

    RépondreSupprimer