La photo du jour, ce sont les poussins de pétrels géants antarctiques (PGA) qui ont été contrôlés et bagués récemment. Cette espèce emblématique est extrêmement protégée ici car il ne reste que 19 couples, exclusivement installées sur l'île Jean Rostand - sauf un qui s'est reproduit cette année en bas de l'île des Pétrels.
Poussin en pleine mue - Photos : Aurore Vercasson |
Pourquoi si peu ? Parce que l'essentiel de ces oiseaux nichaient sur
l'île principale - d'où son nom - avant que la base ne soit construite à
la fin des années 50. Très sensibles au dérangement, leur population a
donc chuté à cette époque là.
Heureusement, dès 1983, leur approche était interdite pour les préserver. Et le classement des îles en "Aire Spécialement Protégée de l'Antarctique" en 1995 (RCTA XIX mesure 3) venait définitivement sacraliser leur protection.
L'île Rostand fait partie des 4 îles de la ZSPA, qui comprend également un nunatak et la colonie d'Empereurs, dont l'emplacement varie selon les années |
Aujourd'hui, le plan de gestion de la ZSPA interdit tout accès à la zone, sauf aux ornithologues autorisés un certain nombre de fois dans l'année à s'y rendre. Dans le cas des PGA, leur nombre très réduit a conduit à rendre l'accès encore plus strict, en le limitant à ... une seule visite annuelle. Les personnes qui peuvent les voir d'aussi prêts sont donc privilégiées.
Comme ils sont friands de poussins de manchots Empereurs, nous devrions cependant les apercevoir un peu plus durant l'hiver prochain, quand les petites peluches seront nées !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire