lundi 16 novembre 2020

Début de la rotation : l'Astrolabe est bien là

Ça y est ! Toute la nouvelle mission est à présent bien arrivée. L'astrolabe n'ayant pas encore pu s'approcher suffisamment du Lion, c'est par hélicoptère que les futurs hivernants et campagnards d'été ont été débarqués.

Passera ou ne passera pas ? Photos : François GOURAND 

La glace qui le sépare de nous est épaisse d'environ 75cm, ce qui devrait permettre au bateau de se rapprocher progressivement. Il est en effet certifié comme pouvant avancer à 4 nœuds dans 80 cm de glace.

La stratégie est de couper des plaques de glace dans la longueur pour éviter que la banquise ne se referme sur le bateau et puisse endommager les hélices.

Peu à peu, on le voit de plus en plus nettement !


Les paris sont ouverts : quel jour atteindra-t-il le Lion selon vous ?

4 commentaires:

  1. Il semble bien petit dane cette immensité.

    RépondreSupprimer
  2. Quelle excellente nouvelle !

    L'Astrolabe, évoluant au beau milieu de ce décor irréel, semble minuscule. Et dire qu'à bord de ce navire se trouve mon courrier (à moins qu'il ait déjà rejoint la base grâce à l'hélicoptère). C'est assez extraordinaire !

    Quand l'Astrolabe arrivera-t-il au Lion ? Je propose le mardi 17.

    Pierre M.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Pierre,

    C'est gagné pour mardi 17, comme vous l'avez vu dans l'article suivant. Votre livre est bien arrivé, je vais vous envoyer une photo d'ici ce soir.

    Merci à vous
    RG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour RG,

      Je n'ai aucun mérite, l'Astrolabe étant un navire performant servi par un équipage remarquable.

      Quant au livre, je suis heureux qu'il soit arrivé à bon port et lui souhaite une très longue carrière à DDU. Grâce à lui, un peu de moi-même sera présent sur le continent de l'authentique aventure (au sens le plus noble du terme). Merci d'avance pour la photo !

      Pierre M.

      Supprimer