mardi 8 décembre 2020

Un transfert sur l'eau...

Quand il n'y a plus de banquise pour transférer les containers et les tracteurs via la glace de mer vers le continent, il reste la solution de la barge et du ponton flottant... 

© Serge FUSTER - Institut Polaire Français/TAAF

Après la délicate opération d'assemblage des éléments du ponton, le tracteur de 32 tonnes et la dameuse de 6 tonnes ont pu être embarqués lors d'un premier voyage...

© Serge FUSTER - Institut Polaire Français/TAAF

© Serge FUSTER - Institut Polaire Français/TAAF

....et il restait même de la place pour quelques pièces détachées.

© Serge FUSTER - Institut Polaire Français/TAAF

En route, il a fallu éviter quelques glaçons...

© Serge FUSTER - Institut Polaire Français/TAAF

...mais Olivier le bosco était bien concentré sur sa tâche.

Olivier, alias "Zazou" le bosco © Serge FUSTER - Institut Polaire Français/TAAF

A l'arrivée, le comité d'accueil de la base Robert Guillard de Cap Prud'homme était au rendez-vous pour s'occuper des opérations de déchargement.

© Serge FUSTER - Institut Polaire Français/TAAF
 
Au retour vers DDU, le ponton libéré de ses charges, chacun a pu profiter du somptueux paysage de glace et d'eau...

© Serge FUSTER - Institut Polaire Français/TAAF


Romain et Léo © Serge FUSTER - Institut Polaire Français/TAAF

© Serge FUSTER - Institut Polaire Français/TAAF

 ...jusqu'à l'arrivée à DDU qui est désormais une presqu'île, reliée au glacier de l'Astrolabe par une zone de banquise qui se réduit de jour en jour.

4 commentaires:

  1. Bravo pour cette opération délicate réussie avec succès. Les "glaçons" ont l air aussi beaux qu ils sont dangereux.

    RépondreSupprimer
  2. Belle opération.
    Bravo
    Merci pour ces belles photos

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le partage de ses belles photos
    Ca nous fait voyager 😍

    RépondreSupprimer
  4. Je découvre encore beaucoup de choses malgré mon fils parti lors de la 1ère rotation

    RépondreSupprimer