vendredi 1 janvier 2021

Comment naissent les icebergs ?

Cette vidéo impressionnante de 3 minutes (double cliquer pour agrandir), prise par Jean-Luc SINARDET, a été obtenue en accélérant la prise de vue d'origine (1 photo toutes les 3 secondes).

© Jean-Luc SINARDET - Institut Polaire Français

Elle permet d'observer le mouvement du glacier de L'Astrolabe, qui se trouve à proximité immédiate de la base Dumont D'Urville.

Les morceaux de la falaise de glace s’effondrent dans la mer et créent des icebergs de toutes les tailles.

On dit alors que le glacier vêle

© Jean-Luc SINARDET - Institut Polaire Français

4 commentaires:

  1. Mr le Dista,

    Je découvre pour la première fois le blog et je le trouve très vivant et instructif.
    Ces photos d'iceberg sont toujours magnifiques. Leurs couleurs changent suivant la hauteur du soleil au dessus de l'horizon. Une séquence plus longue (24h ou plus) permettrait d'observer les phénomènes de marée et peut-être le retournement d'un iceberg (prendre les photos depuis la fenêtre du shelter Radio n°44).

    Je vous souhaite à vous ainsi qu'au médecin et aux équipes Scientifiques et Techniques, la Bonne Année et un très bon Hivernage.

    Il y a 16 ans, Robert GUILLARD fêtait avec nous le passage de la nouvelle année sur cette station pour le 50éme anniversaire de sa construction (livre d'or de DDU).

    DUMONT Gilles (l'Ange Gardien de la TA 55)

    (nota: j'ai réalisé quelques photos 3D de Tonton au séjour et à l'agence postale ou il aimait passer pour discuter...Ce serait avec plaisir de les mettre à votre disposition, afin que vous puissiez les consulter à votre guise!)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Merci pour votre message. S'agissant des vidéos (et des photos), nous sommes limitées par la bande passante de notre liaison satellite qui ne nous permet pas de mettre en ligne des données trop volumineuses.Il faut donc qu'elles soient très compressées et courtes.
    Très bonne année 2021.
    SF

    RépondreSupprimer
  3. D'abord bonne année 2021 à vous tous. Superbes images Jean-Luc,
    J’espère que tu vas bien et que c'est bien passé pour toi et ton cousin Hubert depuis TA42.
    Je vais suivre ce blog assidument pour suivre tes (vos) aventures durant cette année.

    Laurent alias Julio Ornitho-Physio TA42

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Je suis votre mission avec notre fils Joy de 10 ans. Nous étions avec vos scientifique lors du webinar de mi-décembre. Encore merci à eux.
    Je vous souhaite une excellente année 2021 et une agréable expédition TA71.
    Au plaisir de vous croiser sur DDU.
    Olivier, DisAms60

    RépondreSupprimer