mardi 30 novembre 2021

Les travaux à DDU

C'est durant la campagne d'été que les grands travaux d'entretien et de rénovation des installations de la base, particulièrement les chantiers en extérieur, sont menés. Au cours de la campagne 2021/2022, c'est la réfection des extérieurs du séjour qui est au programme, un chantier qui nécessite de nombreuses compétences techniques et une bonne coordination.

© Paul MICHAUD / Institut Polaire Français

Jean-Luc et Lucie nos menuisiers, sont à l’œuvre pour le nouvel habillage extérieur du bâtiment, incluant une isolation renforcée.....

© Paul MICHAUD / Institut Polaire Français

 ...pendant que Titouan le chaudronnier, prépare l’accueil de la nouvelle structure et le démontage des anciennes huisseries qu'il faut remplacer........

© Paul MICHAUD / Institut Polaire Français

 

© Paul MICHAUD / Institut Polaire Français

  ......aidé par Gérald pour le déplacement des passerelles qu'il faut repositionner et des indispensables barrières de sécurité, si utiles par grands vents. 

© Paul MICHAUD / Institut Polaire Français

Tout ceci est réalisé sous l’œil des manchots d'Adélie qui poursuivent la couvée des œufs, totalement indifférents à l’activité de ces intrus bizarres : les humains !

En campagne d'été (novembre-mars), la station DDU se transforme en chantier. Hommage aux équipes techniques.

8 commentaires:

  1. C'est bientôt la relève ??
    Jacques

    RépondreSupprimer
  2. Courage a vous tous
    C est super de profiter de la bonne saison pour améliorer et entretenir tout les locaux et materiel
    En tout cas cela n a pas trop l air de perturber les manchots Adélie
    Merci pour votre partage

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Il faut profiter des compétences de chacun pour améliorer le confort de tous et surtout le séjour, votre bâtiment de vie
    Bon courage à vous pour les travaux
    Quant aux Adélies, ils s'affairent à leur progéniture, chacun son job ;)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Bravo à tous !
    Je voudrais en ce 02 décembre souhaiter un magnifique 2S du bout du monde à mon Grand Ancien Jean-Philippe GUERIN !
    Col Xavier GONDA,
    OAPJ-Z Île de France

    RépondreSupprimer
  5. Vous avez de la chance d'avoir parmi vous le meilleur soudeur du 1er arrondissement de Marseille !!

    RépondreSupprimer
  6. Ben dis donc le séjour évolue bien, hâte de te retrouver un jour là bas Jean Luc. Amicalement Cyril TA65

    RépondreSupprimer
  7. Je retente : non, les manchots ne sont pas indifférents. Ils sont sensibles à l'activité humaine, comme l'a montré une étude du CEBC de Chizé parue l'année dernière.

    Deux colonies ont été étudiées à DDU : l'une du type de celle qui est en photo, exposée en permanence au dérangement humain ; l'autre en zone protégée du côté Lamark. Résultat : les télomères des poussins des colonies exposées sont beaucoup plus courts. Ce sont des indices d'exposition au stress qui sont très utilisés par les scientifiques, notamment du programme 1091 financé par l'IPEV.

    Donc : malgré l'impression que les manchots s'habituent, ils subissent des dommages. En ce sens, le constat est fait aujourd'hui que la base actuelle devra à terme voir son emprise très fortement réduite si l'on souhaite respecter le Protocole de Madrid.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci "Anonyme" de votre intérêt au blog en exprimant votre point de vue, ainsi que votre contribution aux échanges et au débat.
      Pour l'éclairage de nos lecteurs qui ne sont peut être pas tous au fait de l’histoire française à DDU, la création de la base est antérieure (années 1950) au protocole de Madrid (années 1990), ce qui peut effectivement soulever certaines difficultés.

      Supprimer