vendredi 24 décembre 2021

Ou vivons nous ?

 La terre Adélie se situe dans la partie orientale de l'Antarctique, face à l'Australie (en bas à droite sur la carte). Vous noterez la station franco-italienne Concordia à l'intérieur du continent.


La base Dumont d'Urville est implantée sur l'ile des Pétrels, dans l'archipel de pointe géologie qui regroupe de nombreuses îles et ilots à quelques kilomètre du continent.

Les principales iles. C'est le lieu où Dumont d'Urville est arrivé le 20 janvier 1840, précisément sur l'ile....du débarquement (en haut à droite sur la carte ci-dessus).


Une vue vers le grand sud, le glacier de l'Astrolabe et le continent. A droite, l'ile des pétrels (la plus grande) où se trouve la base, à gauche la "piste" du lion qui aurait pu être une piste d'aviation si le projet était allé à son terme. Entre Pétrels et lion d'une part et le glacier d'autre part, les quatre iles, de gauche à droite : Bernard, Lamarck, Rostand et Le Maugen qui sont des sanctuaires protégés au titre de la faune, interdits sauf aux ornithologues.

Les iles des Pétrels et du lion, photo prise face à l'est, en été compte tenu de l'absence de banquise. En hiver, la mer est totalement recouverte par la banquise.

 

Et la base Dumont d'Urville proprement dite, notamment sa partie haute. C'est là que nous vivons et nous travaillons pour la plupart d’entre nous.

4 commentaires:

  1. Bonjour, Joyeux Noël à tous et passez de bonnes fêtes de fin d'année.
    Petit commentaire sur les photos de la base, il faudrait songer à les renouveller. Pour ce qui est de la base haute la Centrale a été rénovée quand à la piste du Lion une bonne partie des anciennes installations ont été démontées.
    Amicalement,Pépé Malin.

    RépondreSupprimer
  2. mcparent_39@orange.fr26 décembre 2021 à 04:48

    Merci pour toutes ces explications. C'est bien pour nous, de loin, nous imaginons un peu plus votre vie. A bientôt de vos nouvelles.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour les photos et les cartes. Cela permet de mieux se rendre compte.

    RépondreSupprimer
  4. merci pour les photos, la carte et les explications.

    RépondreSupprimer