jeudi 12 mai 2022

Déception !

On y a cru ! L'euphorie était là. Le froid avait fait son œuvre, la banquise était formée. Un océan figé, endormi pour de longs mois, du blanc à perte de vue. Quelques belles sorties pédestres vers les iles de l'archipel et le continent la semaine dernière, du ski de fond pour les plus courageux, on a vécu vingt jours de bonheur. Celui de pouvoir à nouveau respirer hors de l'ile des pétrels. A nous les grands espaces et l'Aventure polaire. A nous les photos mythiques !

Adrien COLOMB/Météo France

Et patatras. La tempête "Lucie" est passée par là. Les 10 et 11 mai, avec des vents jusqu'à 168,5 km/h et surtout une très forte houle, la jolie banquise, notre terrain de jeu, s'est soudain évaporée. Ci-dessus le 9 mai, ci-dessous le 12 mai. Le bleu a repris ses droits.

Adrien COLOMB/Météo France

Le service météo l'avait bien annoncé et pourtant méthode Coué oblige, on se persuadait du contraire. Ci-dessous, l'ile du sagittaire le 6 mai où s'aventurent quelques valeureux explorateurs polaires.......

Emmanuel LINDEN/Météo France

....et la même le 12 mai 😭

Emmanuel LINDEN/Météo France

De tous les côtés de l’ile des pétrels, on pleure. Ici, l'anse du Lion le 6 mai.....

Emmanuel LINDEN/Météo France

......et la même anse du lion le 12 mai ci-dessous.

Emmanuel LINDEN/Météo France

Cette tempête a au moins fait des heureux : les manchots empereurs. Car désormais, ils n'ont plus à aller très loin pour rejoindre l'océan et partir se nourrir.

Coucher de soleil la semaine dernière sur le continent qui ne forme plus qu'un avec l'océan duquel n'émerge que les iles et les ilots.....

Emmanuel LINDEN/Météo France

...et réveil douloureux ce matin face à un océan....d'eau !

Emmanuel LINDEN/Météo France

Jeudi 12 mai, soleil couchant sur l'eau, il est 15h30. La photo aurait pu être magnifique....si le coeur y était mais il ne nous reste plus qu'à noyer notre chagrin en attendant...la reformation de la banquise. Bientôt !

Emmanuel LINDEN/Météo France

Tout ceci confirme une nouvelle fois le slogan adélien : En Antarctique, pas de pronostic !

4 commentaires:

  1. D'un autre côté, comme disait l'autre, Chantal ça reviendra (peut-être) à la mode.
    Je vous souhaite un retour rapide de la glace !
    PS : Pour le pseudo, adressez-vous à la toubib.

    RépondreSupprimer
  2. Quelle déception... bien sûr.... Manu l'avait prédit.... c'est pas la faute de Lucie... pensées fortes pour vous tous. Le paradis blanc va revenir....

    RépondreSupprimer
  3. Ah, les aléas climatiques ! La prochaine embâcle se fera sans tarder, courage et patience à vous tous
    Pascale Celle

    RépondreSupprimer
  4. Bertrand soubelet30 mai 2022 à 16:31

    La puissance de la nature s’impose toujours.
    Elle nous fait mesurer notre petitesse. Merci Jean-Philippe et toute l’équipe de nous faire vivre cela « par procuration ». C’est toujours utile de prendre conscience des réalités du monde autres que celle de notre quotidien. C’est le meilleur moyen d’éviter les excès. La nature a les siens et si elle pouvait nous aider à maîtriser les nôtres.
    Merci Jean Philippe
    Bertrand

    RépondreSupprimer