mardi 10 mai 2022

Les charentaises

Ce pourrait être l'Emblème de la base Dumont d'Urville : la charentaise française. Car c'est la star incontestée, mise en place par l'employeur, dont sont dotés tous les hivernants et même les campagnards d'été. 

Deux paires pour chacun dans le paquetage de l'arrivant. Entre les gants grands froids et la veste polaire, cet attribut trouve toute sa place et son utilité.

Jean-Philippe GUERIN/TAAF

De fabrication française, produite par l'entreprise Rondineau-Jeva, implantée à Rivières en Charentes (16), ces chaussons représentent une partie de la gamme du fabricant. "Fournisseur officiel des expéditions polaires françaises"......! Rien que ça, ça en jette un peu quand même !

Jean-Philippe GUERIN/TAAF

Les conditions extérieures très défavorables et le souci de ne pas dégrader les sols ni de salir constamment les locaux intérieurs, ont conduit à l'adoption de ces pantoufles de qualité. 

On vit donc en intérieur en charentaises. On travaille en charentaises (finalement, c'est presque comme vous en télétravail), les pieds au chaud sous le bureau comme Paul l'informaticien......

Jean-Philippe GUERIN/TAAF

 ....ou sur le bureau comme Jean Philippe le Dista (n'allez quand même pas croire que ça bulle en permanence, c'était juste pour la photo😁).

Jean-Philippe GUERIN/TAAF

 A l’entrée des principaux bâtiments, dans le sas, on trouve donc des casiers à chaussures (ici celui du dortoir) dans lesquels s'opèrent les changements d'équipements intérieur/extérieur. 


Jean-Philippe GUERIN/TAAF
 

Non seulement on travaille, mais on vit aussi en charentaises, on mange en charentaises, on fait un billard en charentaises...... Comme ici durant le service base à la plonge, en version classique........

Jean-Philippe GUERIN/TAAF

 ...ou en version plus rebelle avec la languette rabattue pour mettre en évidence les chaussettes.

Si en arrivant, la charentaise de "grand-papa" fait un peu sourire tout le monde, l'habitude se prend très vite au point de ne plus pouvoir s'en passer.

Jean-Philippe GUERIN/TAAF

Ah oui, une précision : j'ai dit "star incontestée" ? Non, pas tout à fait. L’honnêteté me conduit à moduler mon propos, il faut quand même signaler quelques réfractaires. Cherchez l'intrus ci-dessous....

Jean-Philippe GUERIN/TAAF

Version néanmoins customisée pour se fondre dans la norme locale, tout en affirmant sa différence....."The touch of class", assurément un truc de fille.....

Jean-Philippe GUERIN/TAAF

Pour le fun, la version surfeur (on a tant parlé en janvier dernier de la plage de DDU que certains s'y sont crus).....

Jean-Philippe GUERIN/TAAF

ou encore la version allemande (avec l'accent) avec la fameuse sandale Birkenstock.

Jean-Philippe GUERIN/TAAF

Si au final tout ça est très logique, ce n'est toutefois pas banal. Vivre et travailler en charentaises n'est assurément la seule des surprises de ce sixième continent. Ça valait bien un petit clin d’œil en ce jour de tempête "Lucie" où l'on reste tous bien au chaud.....dans nos charentaises.

2 commentaires:

  1. Lectrice assi-DDU11 mai 2022 à 03:56

    De toutes les charentaises, c'est la bleue qu'je préfère....

    RépondreSupprimer
  2. Ah, les charentaises ! Dire que je me suis battue quand ils étaient petits pour qu'ils mettent des pantoufles et là, magie, mes mécanos de fils rentrent de DDU et ils les portent avec plaisir. Enfin, portaient jusqu'à ce que le printemps pointe son nez.
    Alors, vive les charentaises de toutes les couleurs !

    RépondreSupprimer