mercredi 14 septembre 2022

Quand la TA72 va au cirque...

Parmi les sorties loisirs qui font recette auprès des hivernants, incontestablement celles en rapport avec les "gros bergs" tiennent le haut de l'affiche. Nous avons déjà eu l'occasion d'en parler sur ce blog lors d'un précédent article, les immenses icebergs issus du vêlage du glacier de l'Astrolabe en novembre 2021, continuent d'attirer les curieux.

Cette fois-ci, grâce aux images satellitaires, une formation originale avait été repérée. Constituant une sorte de vaste enclos, aussitôt baptisée "le cirque", il a suffit d'attendre patiemment le bon créneau météorologique pour s'en approcher et tenter d'y pénétrer.

Malgré la précision des images, on ne peut jamais savoir dans quel état va se trouver la banquise entre ces mastodontes de glace (épaisse ou fracturée) ni comment les grandes parois verticales vont se présenter (étroites ou plus larges, déchiquetées ou bien lisses). Il faut donc aller voir sur place.

Un point est certain : aucune sortie banquise à caractère de loisir ou à visée scientifique ne justifie qu'un risque inconsidéré soit pris en terme de sécurité. Nous sommes trop démunis en terme de moyens de secours et de soins hospitaliers pour prendre des risques disproportionnés.

Image satellitaire "Sentinel" - Adrien Colomb/ Météo France

Le 10 septembre dernier, par une belle journée ensoleillée, sans vent et aux températures douces (-14°), huit hivernants se sont donc lancés à l'assaut du cirque (en rouge, le tracé GPS). Après deux bonnes heures de marche d'approche en longeant les "gros bergs", ils se sont mis à la recherche d'une porte d'entrée. Une première tentative de franchissement échoue, la porte est trop étroite et n'inspire pas confiance. Il faut savoir renoncer, reculer pour mieux sauter. 

La seconde porte sera la bonne. Un long défilé suffisamment large et un sol plutôt parfait pour progresser.

Céline DUPIN/TAAF

Il faut savoir zigzaguer entre les icebergs, garder la tête levée, espacer les marcheurs pour limiter le risque pris et ne pas s'attarder dans le défilé. Dans ce milieu extrême, le risque zéro n'existe pas. Le risque se classe seulement en "acceptable" ou "non acceptable".

Adrien COLOMB/Météo France

Que l'homme parait petit et fragile dans cet environnement étourdissant !

Céline DUPIN/TAAF

Au terme du passage, les parois s'écartent, le danger lié à la chute d'un bloc disparait, le cirque se dessine. Le soleil se montre à nouveau, signe du débouché imminent.

Jimmy ALLAIN/Institut Polaire Français

Celui qui a pris l'option "raquettes" s'en sort visiblement mieux que son collègue, difficile de gagner à tous les coups......Pas toujours facile de prévoir les zones d'accumulation de neige fraiche...

Jimmy ALLAIN/Institut Polaire Français

Et voilà le cirque ! Une immense esplanade presque totalement vide, complètement encerclée d'immenses icebergs. Des "gros bergs" à perte de vue, sur un panorama à 360°. Un joli spectacle pour les yeux et un calme absolu. Seuls au monde !

Céline DUPIN/TAAF

La presque solitude du marcheur hivernant, façon héros polaire !

Jimmy ALLAIN/Institut Polaire Français

Le cirque comporte sa grotte (n'y pensez même pas, il ne viendrait pas à l'idée d'un hivernant responsable d'y pénétrer).....

Céline DUPIN/TAAF

...ainsi que son lac. Oui oui, c'est bien de l'eau certes un peu figée en raison des températures négatives mais de l'eau à l'état presque liquide quand même. C'est le signe que les icebergs bougent et que malgré 1,43 m d'épaisseur de banquise, l'eau parvient à remonter à la surface au travers des fractures de banquise.

Possiblement, on pourrait même y trouver des phoques (cf l'article précédent).

Adrien COLOMB/Météo France

Après une heure de déambulations dans le cirque, il est temps de penser à rentrer. Le retour se fera par une autre porte baptisée "les champs Élysées" en raison de sa largeur. Au final, la sortie d'un peu plus de 21 km aura constitué sans aucun doute un des très bons moments de l'hivernage, à ranger dans la boite personnelle à souvenirs.

Adrien COLOMB/Météo France

Prochain défi, rentrer par le nord du cirque et en ressortir par le sud. On y travaille, on le prépare et on attend la fenêtre météo adaptée. Il y aura des volontaires à n'en pas douter.

2 commentaires:

  1. Lectrice e-assiDDU16 septembre 2022 à 00:24

    Magnifique !!! merci pour ce partage, c'est fabuleux !!!

    RépondreSupprimer
  2. Vous nous faites rêver,... que les lumières sont belles et les paysages somptueux ! Nous avons hâte de découvrir la suite des prochaines aventures.

    RépondreSupprimer