mercredi 22 mars 2023

Echanges avec les enfants

 

 Les pôles, les expéditions polaires, les manchots et autres animaux  de l'Antarctique ou de l'Arctique  sont encore des thèmes qui font rêver les petits et les grands. 

Aussi il n'est pas rare que chaque mission en Terre Adélie soit sollicitée pour échanger avec une ou plusieurs classes.

Pour les hivernants c'est une excellente occasion de partager leur passion et  de présenter leur travail.

Emmanuel Linden, prévisionniste de Météo-France, de la mission TA 72 et qui rentré en France au mois de décembre dernier, nous propose cet article sur sa rencontre avec les enfants avec qui il avait pu échanger :


Je suis parti en Antarctique pendant un an, entre décembre 2021 et décembre 2022, en tant que exploitant météo de la TA72. 

Deux écoles de Dordogne (celle du Toulon à Périgueux, suivie par Mme Gueguen et celle de Coursac, suivie par M. Molinier) m’ont contacté pour suivre mes « aventures » à travers mon blog, mais aussi à l’aide de questions envoyés régulièrement par mail et grâce, également, à une visio skype  que nous avions faite ensemble en avril 2022. 


Les deux écoles, ont profité de cette « fenêtre » sur le continent blanc pour aborder de multiples sujets comme la géographie, les animaux, les sciences, le dessins, l’écriture, l’informatique, etc. J’ai reçu des dessins envoyés par mail et même une petite histoire illustrée des aventures d’une petite souris partie en catimini sur le brise-glace « l’Astrolabe »...

Spectacle de fin d’année de l’école de Coursac

 


Le spectacle de fin d’année de l’école de Coursac a été aussi l’occasion de rappeler l’Antarctique, entre le voyage du « P800 » la parade des manchots, et les métiers que l’on trouve sur la base de Dumont d’Urville.


Avec mon retour en France, les deux classes ont souhaité me rencontrer en « chair et en os » pour pouvoir prolonger ces échanges distants de 17000 km. Ce qui fut chose faite le 2 mars dernier, où, assailli de questions par les élèves, j’ai essayé de leur répondre en leur montrant des photos et de courtes vidéos prises à DDU durant mon année. 

 

Intervention à l'école de Coursac (Photo J.-M. MOLINIER)

La classe de M. Molinier avait même préparé une exposition pour les parents, inaugurée le soir même, et que les élèves m’ont présentée lors de notre rencontre. 

  • Les élèves de l’école du Toulon à Périgueux (Photo Sandrine LAFONT LINDEN / Météo-France)

Le temps est passé très vite, trop vite, mais je les ai invités à tenter leur chance : on a besoin de plein de métiers différents en Antarctique.

 

  • Intervention à l’école du Toulon (Photo Sandrine LAFONT LINDEN / Météo-France)
Rédaction : Emmanuel Linden - Météo-France

1 commentaire:

  1. Mummy Poppin's28 mars 2023 à 22:17

    Merci pour ce beau partage d'expérience et de connaissances pour l'enseignant, les élèves, leur famille et vous-même... et sûrement de futurs campagnards !

    RépondreSupprimer