vendredi 23 octobre 2020

Trou d'ozone : il est toujours là

Cette année, le trou d'ozone est particulièrement important. Notre chef météo @FGourand nous a donc une nouvelle fois mis en garde : l'indice UV pourrait atteindre jeudi et vendredi plus de 7, sans compter l'effet de réverbération de la neige et de la banquise, qui l'accentue encore.

Voici les prévisions. Pour jeudi :


 Et pour vendredi :

Ici, nous sommes à UTC +10, c'est à dire dire que les cartes ci-dessus montrent le trou d'ozone prévisionnel à 13h locales. Au fait, savez-vous ce qu'est l'UTC ?

5 commentaires:

  1. J'avoue que répondre à cette question un samedi matin à 06:42 (UTC+2) n'est pas évident :-). L'UTC remplace le GMT, me semble-t-il. Pour le reste, je m'en remets à vous !

    Pierre M.

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, le GMT a été remplacé par l'UTC en 1972. Les deux mesures sont assez proches et dans la pratique on utilise parfois indifféremment l'une et l'autre.

    Mais pour les scientifiques, ce n'est pas la même chose.

    - Le GMT (temps universel - TU depuis 1972) est basé sur la rotation terrestre, mais il existe un décalage entre l'heure solaire moyenne et l'heure solaire vraie, qui peut atteindre 16 minutes. L'heure solaire moyenne est en effet une moyenne fictive basée sur une vitesse de rotation constante de 24h, alors qu'en pratique, celle-ci varie au cours de l'année.

    - l'UTC est lui basé sur un ensemble d'horloges atomiques coordonnées, beaucoup plus précis. Il s'agit d'un réseau d'environ 500 horloges réparties dans plus de 70 laboratoires à travers le monde. Pour être tout fait précis, comme le temps atomique est déconnecté de la rotation de la terre, l'UTC est calqué sur celui-ci (même fréquence) mais corrigé en tant que de besoin pour limiter la différence avec le temps universel à moins de 0,1s.

    L'UTC est donc un temps "intercalaire" entre le temps atomique, stable et déconnecté des variations de l'orbite terrestre, et le temps universel (version modernisée du GMT) qui lui en dépend. Il est appelé "temps universel coordonnée" puisqu'il est coordonnée avec le temps atomique, dont il partage l'exactitude, tout en collant au temps universel à un nombre entier près (moins de 0,9s).

    Bonne journée
    RG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. En passant, les districts des TAAF DDU sont-ils soumis au d'heure (été/hiver) deux fois par an ? Je suppose que non.

      Pierre M.

      Supprimer
    2. Vous avez bien deviné, nous ne changeons pas d'heure. Notre décalage avec la métropole et l'IPEV est donc désormais de +9h. En revanche, il est resté le même avec la Réunion et les TAAF, puisque l'île ne change pas d'heure non plus (+6h).

      Bon dimanche
      RG

      Supprimer
  3. PS : dsl pour les "e" en trop à "coordonnéE"

    RépondreSupprimer