dimanche 21 mars 2021

Comment s'organisent les secours à DDU ? (2ème partie - l'équipe médicale)

Pour faire suite au premier article sur l'organisation des secours à la personne (équipe "Rescue") à Dumont D'Urville,  que vous pouvez retrouver ici (http://terreadelie-antarctique.blogspot.com/2021/03/comment-sorganisent-les-secours-ddu.html), ce second volet est consacré à l'équipe médicale.

© Serge FUSTER - TAAF/Institut Polaire Français

Thomas, le médecin de la mission TA71, est seul pour faire face à toutes les situations qui pourraient se produire pendant les 9 mois d'isolement.

Médecin urgentiste dans le civil, il a été recruté et formé par le SSA, le Service de Santé des Armées, avant de partir en mission.

Mais dans le cas d'une opération ou de soins lourds, il va avoir besoin d'une équipe "locale" d'aides médicaux pour pallier à l'absence d'infirmiers, d'aides soignants, de radiologues etc... 

© Serge FUSTER - TAAF/Institut Polaire Français

Une dizaine d'hivernants suit donc une formation régulière à l'hôpital de DDU, afin de s'entraîner à maîtriser certaines techniques.

Comme pour le secours à la personne "hors base", des scénarios sont élaborés afin de servir de base à l'entraînement. Cette semaine, il s'agissait de faire face à un blessé souffrant potentiellement d'un pneumothorax.

© Serge FUSTER - TAAF/Institut Polaire Français

Thomas profite de chaque étape de la prise en charge du malade pour faire répéter les gestes appris par les différents aides médicaux.

© Serge FUSTER - TAAF/Institut Polaire Français

Certains sont chargés de la manipulation de l'appareil de radiologie (Bandiougou et Raphaël sur la photo ci-dessus)....

© Serge FUSTER - TAAF/Institut Polaire Français

 ...tandis que d'autres s’entraînent à poser des voies veineuses ou à monitorer le patient (Nicolas le plombier est particulièrement doué avec les tuyaux...).

© Serge FUSTER - TAAF/Institut Polaire Français
 

A chaque fois, les exercices de simulation sont l'occasion de répéter les procédures de préparation du bloc opératoire, et de s'entraîner à s'habiller de façon stérile, comme dans un hôpital standard.

© Serge FUSTER - TAAF/Institut Polaire Français

Un dispositif de caméra avec micro, placé au dessus de la table d'opération, permet d'envoyer si nécessaire en direct les images d'une éventuelle intervention à des chirurgiens ou spécialistes. Il s'agit d'un dispositif de télémédecine.

Par contre, si la situation devait se présenter, il faudrait couper toutes les connexions internet de la base pour réserver le débit à cette télétransmission.

La pratique de tous ces gestes médicaux est interdite en France et réservée aux professionnels dûment formés pour les réaliser. Cependant, dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises, il possible de déroger à cette règle compte tenu des conditions d'isolement et de l'impossibilité de procéder à une évacuation pendant de longs mois (9 en Terre Adélie).

8 commentaires:

  1. Bonjour,

    Voilà qui devrait rassurer vos familles, même si nous espérons tous que vous n'aurez jamais l'occasion de mettre vos talents médicaux à l'épreuve.
    De part son rôle potentiellement vital, Thomas le médecin est-il particulièrement"choyé" ? Autrement dit, le règlement de la base encadre-t-il son champ d'activité davantage que celui des autres hivernants afin de l'exposer le moins possible ?

    Cordialement,
    Pierre M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il doit juste être encore plus vigilant que les autres pour ne pas se blesser. Et comme quelques uns d'entre nous sur cette base, disponible 24/24h 7/7j 365j/an.
      Cordialement,
      SF

      Supprimer
  2. Bonjour,
    C'est rassurant de savoir que vous êtes tous,ou tout du moins l'équipe médicale, parés à une situation d'urgence.
    Croisons les doigts pour que rien de grave n'arrive. Certes, il y aura peut-être des points à faire, ou d'autres bobos mais ça c'est tout à fait gérable.
    Merci pour nous, famille des hivernants, pour cet important point info.
    Bien à vous

    RépondreSupprimer
  3. Est-ce que parfois des infirmiers sont déployés dans les TAAF ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Seulement des médecins sont affectés dans les TAAF.
      SF

      Supprimer
  4. Bonjour
    C est rassurant pour tous ses hivernants
    Bravo au medecin ainsi que tous ceux qui le suivent dans ses explications
    Et tout ira bien pour eux tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à Thomas pour tout ce qu'il anticipe et la formation qu'il dispense à toute son équipe ! Riche de son savoir, il est une valeur sûre en terre Adelie. Bien cordialement.

      Supprimer