samedi 22 mai 2021

La tempête Laurent

La tempête Laurent s'est abattue sur l'archipel Pointe Géologie du 19 au 21 mai.

© Météo France - Dumont-D'Urville

Le vent a soufflé en moyenne (en jaune sur le graphique ci-dessus), entre 100 et 130 km/h et les rafales (en gris) entre 130 et 180 km/h avec une pointe maximale à 206 km/h.

© Météo France - Dumont-D'Urville

Le toit de l'abri de gonflage des ballons météo n'a pas résisté et une partie des tôles a été arrachée par le vent.

© Sébastien JULLIEN-PALLETIER - Institut Polaire Français

Les déplacements entre les bâtiments sont périlleux pendant ces périodes et il faut se cramponner solidement, à deux mains, aux rambardes qui longent les passerelles.

5 commentaires:

  1. Dur dur et nous on se lamente avec des rafales à 100km/h.

    RépondreSupprimer
  2. Impressionnant, j'espère que la banquise a résisté à proximité, ainsi que la manchotière qui j'imagine n'est pas trop protégée du vent.
    Vous êtes bien dans "le pays du Blizzard".
    Je vous souhaite bon moral pour les semaines du cœur de l'hiver.
    Eric O.

    RépondreSupprimer
  3. Dégâts uniquement matériels à DDU, heureusement. Je rejoins Éric O. Qu'en est-il de nos amis manchots ?

    Je profite de ce message pour saluer la mémoire de l'amiral Dumont d'Urville, 232 ans aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  4. Je rectifie : 231 ans.

    Pierre M.

    RépondreSupprimer
  5. Par ces temps je suppose que seules les sorties indispensables sont autorisées.
    Bon courage à tous
    J.D

    RépondreSupprimer