dimanche 13 février 2022

Le P137

Le programme IPEV 137 Ecophy-Antavia, plus communément appelé P137, est un programme scientifique qui s'intéresse à DDU aux capacités adaptatives des oiseaux marins face aux changement environnementaux. C'est un programme de suivi à long terme du manchot Adélie.......

Nicolas LECOMTE/Université de Moncton/Institut Polaire Français

 ....de sa majesté le manchot empereur ....

Jean Philippe GUERIN/TAAF/Institut Polaire Français

....et de l'océanite de Wilson.

Jean Philippe GUERIN/TAAF/Institut Polaire Français  

Pour la campagne d'été 2021/2022, l'équipe du programme se composait de cinq personnes, Nicolas le responsable canadien, May Li vétérinaire,Isabelle étudiante américaine, Adélie vétérinaire et Téo un doctorant.

Nicolas LECOMTE et Téo BARRACHO/Université de Moncton/Institut Polaire Français

Le suivi et l'observation de la colonie peut se faire de manière visuelle depuis un observatoire dans lequel prend place l'ornithologue....

Téo BARRACHO/Institut Polaire Français

....par caméra (sur la passerelle, une guérite d'observation et en arrière plan le bureau du laboratoire appelé "Biomar", pour biologie marine).

Jean Philippe GUERIN/TAAF/Institut Polaire Français

Le suivi des manchots Adélie est également assuré de manière automatique par un système appelé « ANTAVIA » (sorte de "passerelle à manchots"), qui détecte les entrées et sorties de la colonie de manchots munis d’une petite puce électronique, tout en enregistrant leur masse à chaque passage. Ce système recueille ainsi des informations sur la durée des séjours, à terre comme en mer, pour chaque individu et sur la quantité de nourriture que les manchots acquièrent en mer.

Céline LEBOHEC/Université de Strasbourg/Institut Polaire Français

Le suivi s'effectue également par la pose d'
enregistreurs électroniques miniatures dénommés « loggers ». Scotchés sur le dos des manchots pour une durée de quinze jours environ, ils sont programmés pour enregistrer
à intervalles réguliers, la position GPS, la pression, la température et l’accélération.

Adélie KRELLENSTEIN/Institut Polaire Français

Les données brutes sont ensuite analysées et renseignent de nombreux paramètres telles que les zones d’alimentation, la fréquence et la durée des plongées, la profondeur des plongées et même la dépense énergétique des individus.

Téo BARRACHO/Institut Polaire Français

Le suivi des populations aviaires consiste également à effectuer des mesures à intervalles réguliers sur les animaux. Ici, une campagne de marquage (pose d'un transpondeur) au cours de laquelle les poussins Adélie sont mesurés avant leur départ (bec, ailerons, taille, poids....et prise de sang).

Emmanuel LINDEN/Météo France/Institut Polaire Français

Le transpondeur (et un logger avec l'échelle) permettra de suivre l'animal tout au long de sa vie.  

 

Téo BARRACHO/Institut Polaire Français

Parfois, la nature nous réserve quelques surprises, comme ce manchot Adélie aux couleurs....inhabituelles, présent cet été à Dumont d'Urville.

Adélie KRELLENSTEIN/Institut Polaire Français

Présents tout autour de l'Antarctique, le manchot Adélie mesure en moyenne 55 cm, pèse de 3 à 7kg et vit une vingtaine d'années. A DDU d'octobre à mars, la femelle pond en général 2 œufs par saison de reproduction.

Adélie KRELLENSTEIN/Institut Polaire Français

 Pour la campagne de suivi 2021/2022, le record de plongée enregistré s'établit à -110 mètres (record maximal mesuré à -200 mètres). Dans quelques semaines, l’ensemble des manchots Adélie aura quitté la terre Adélie pour quelques mois. Ce même programme 137 mène des recherches similaires dans les îles australes françaises, à Crozet et Kerguelen, permettant ainsi de comparer les données récoltées.

(Un grand merci à Téo, Université de Strasbourg-CNRS, Centre Scientifique de Monaco et Université de Moncton/Canada, pour ses explications techniques).

3 commentaires:

  1. Lectrice E_AssiDDU14 février 2022 à 07:37

    Merci Dista pour ces magnifiques informations. Pour comprendre pourquoi tous ces merveilleux talents vivent cette aventure hors du temps, hors de tout, hors de toute cette société de consommation. Bravo à vous pour oser vivre ce monde exceptionnel.... cette vie si particulière.... BRAVO et surtout vivez vos rêves..

    RépondreSupprimer
  2. Un grand merci pour ce partage d'informations et des photos sublimes

    RépondreSupprimer
  3. Un chouette programme de travail d'observation et de suivi pour les ornithos

    RépondreSupprimer