jeudi 17 novembre 2022

Comme un éternel recommencement...

Il nous avait quitté le 28 février dernier. Il est désormais de retour à Dumont d'Urville. C'est le lundi 14 novembre en début de matinée que le patrouilleur polaire de la Marine Nationale "l'Astrolabe" est arrivé en terre Adélie pour sa première rotation de la campagne été 2022/2023.

Céline DUPIN/TAAF

Moins de cinq jours pour rallier Dumont d'Urville depuis Hobart, ça a été très rapide pour la première des cinq traversées de la saison estivale. Le pack de glace était peu dense au large et la polynie bien formée avec une petite couche de fraisil en surface. Pas de quoi bloquer un brise-glace.

Céline DUPIN/TAAF

Amenant 32 passagers, du carburant et beaucoup de fret dont les fameux produits frais tant attendus des hivernants, il s'est présenté à proximité de l'anse du lion mais n'a pu s'y amarrer. La faute à une banquise encore un peu récalcitrante au point d'accostage et une perturbation météorologique en approche rapide.

Céline DUPIN/TAAF

Après avoir déposé l'ensemble des passagers par zodiac, le navire est allé "se poser" contre un reliquat de banquise dans la baie Lejay (entre Pétrels et Cap Prudhomme).

Emmanuel LINDEN/Météo France

Et c'est par rotations des deux hélicoptères embarqués que le fret le plus urgent a été transporté dans les bases Dumont d'Urville et Robert Guillard. En fond d'image, la base Dumont d'Urville sur l'ile des pétrels.

Emmanuel LINDEN/Météo France

Comme de bien entendu, nos amis les manchots empereurs ont exercé leur "droit de curiosité" et sont venus saluer le "gros bateau rouge".

Emmanuel LINDEN/Météo France

Je profite de cet article pour saluer tous ceux qui ont suivi la vie de la TA 72 en terre Adélie durant cette année écoulée. Ce quatre-vingt deuxième article sera mon dernier puisque je quitte mes fonctions de chef de District. Je laisse désormais la main de la rédaction à mon successeur.

Merci chers lecteurs de vos commentaires, de vos anecdotes et de vos informations complémentaires. J'ai pris beaucoup de plaisir à essayer de vous faire partager le quotidien des occupants de cette base polaire antarctique. Belle continuation à vous.

Jean Philippe, Dista TA 72.

10 commentaires:

  1. merci pour vos articles que nous suivions avec assiduité.

    RépondreSupprimer
  2. Bruno du Boisguéheneuc17 novembre 2022 à 14:09

    Merci pour tous ces articles qui m'ont permis de mieux connaître la vie quotidienne à DDU. Bon retour

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos articles toujours intéressants. Bon courage pour le retour à la dite"civilisation"

    RépondreSupprimer
  4. Fil rouge, ce blog nous a relié et permis de suivre avec beaucoup de plaisir le quotidien d'hommes et femmes engagés dans cette aventure hors du commun. Nous vous remercions chaleureusement cher Dista pour la richesse des articles proposés , le partage des moments conviviaux, le ressenti du personnel vivant pendant ces longs mois à
    huis clos.
    Nous souhaitons à tous de retrouver la chaleur du cocon familial afin que l'immersion et le retour se fasse en douceur. Et à notre petite "lumière" qui joue les prolongations en Nouvelle-Zélande un bon voyage que nous suivrons sur un autre canal !

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour tous ces articles qui nous ont permis de suivre le vie de nos proches. Et bon vent pour la suite, la réadaptation à la vie "civilisée" étant sans doute difficile...

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup M. Dista pour vos publications et nouvelles régulières
    Bon retour à vous, et également aux hivernants repartant sur RO, les autres vont suivre.... et bonne installation à la TA 73.
    profitez bien de ces derniers moments.

    RépondreSupprimer
  7. encore un énorme MERCI Monsieur le Dista ! Bon retour

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour tous vos articles si bien documentés, toujours avec une touche d'humour.
    Bon retour à vous tous et bienvenue aux petits nouveaux.

    RépondreSupprimer
  9. Bon retour chez vous M. Dista
    Vous avez su nous décrire votre quotidien avec cette petite pointe d'humour qui nous a fait sourire à chaque fois
    Grand merci
    P.Celle

    RépondreSupprimer
  10. Merci beaucoup pour cette année que vous nous avez fait passer. Profitez bien de vos derniers moments là-bas avant de revenir auprès de votre famille et vos amis.

    RépondreSupprimer