mardi 8 novembre 2022

La TA 72 "covidée"

On se doutait bien que la bulle Antarctique dans laquelle nous vivions depuis presque une année allait prendre fin un jour. On se doutait bien que les grands problèmes du monde finiraient par nous rattraper. On se doutait bien que notre auto-confinement volontaire et donc sa protection médicale sécurisante, ne passerait pas la fin d'année 2022. On se doutait bien.....

Et pourtant, on l'a pris en pleine face ! Arrivé via un porteur présent dans le premier avion de la saison le 25 octobre dernier, le Covid a fait une entrée fracassante dans le monde de la base Dumont d'Urville. En seulement deux petites semaines, 20 hivernants sur 21 l'ont contracté dans sa forme symptomatique. Pour le 21ième, on hésite encore : Pas eu ? Asymptomatique ?

Au bowling, on parlerait d'un strike ! Et l'objet le plus oublié de toute notre année en terre Adélie, a soudain fait sa réapparition : le masque chirurgical.

Jean-Philippe GUERIN/TAAF

Arrivé sur des organismes fatigués en fin d'hivernage, immunodépressifs car n'ayant pas vu un virus depuis plus d’une année, l'effet a été explosif. Les valeureux hivernants sont tombés comme des mouches ! Pas de forme grave à ce stade nécessitant une mise sous oxygène, mais de grosses fatigues, de la température, des nez qui coulent, des gorges qui piquent, des poumons qui toussent. Vous connaissez tout ça mieux que nous, je vous épargne les détails.

La base DDU s'est un temps transformée en EPHAD (Établissement Pour Hivernants Antarctiques en Difficulté). Le mouchoir et le paracétamol sont rapidement devenus les meilleurs amis du héros polaire dont l'image s'est quelque peu écornée.....(vous ne verrez pas d'autres photographies que la censure a supprimées, faut jamais désespérer les familles restées à l'arrière).

Une interrogation s'est alors faite jour : S'agissait-il d'une nouvelle méthode des campagnards d'été pour reprendre plus rapidement possession de la base ?😕😂 Bien joué les gars, c'est super efficace !

On se consolera en pensant qu'il en est de même pour nos amis italiens, américains, australiens.....Stratégie médicale polaire quand tu nous tiens....👍

9 commentaires:

  1. Les campagnards d'été, vous les attachez sur la plage jusqu'à que le lion de mer surgisse ! Non mais !

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour l'humour, conservé malgré tout

    RépondreSupprimer
  3. Au moins vous serez tranquille pour quelques temps. Et vous serez tous en forme quand vous rentrerai dans vos familles :)

    RépondreSupprimer
  4. Vous êtes sûrs qu'ils vont vous laisser repartir ??? ;)
    bon courage à tous

    RépondreSupprimer
  5. Le moral est là malgré le virus qui s'est invité aux retrouvailles... Courage et bon rétablissement aux malades. Merci pour ces informations car nous nous inquiètions du silence radio depuis quelques jours...

    RépondreSupprimer
  6. Bon rétablissement ! 🤘 (on serait aussi curieux de connaître le secret du 21ème...)

    RépondreSupprimer
  7. Comment allez-vous gérer les prochains arrivants par R0 dans quelques jours ? Bon rétablissement à tous.

    RépondreSupprimer
  8. Bon rétablissement à tous

    RépondreSupprimer
  9. Satané virus ! Merci pour votre description de la situation, bien vu pour l'EPHAD ;))
    Une belle immunité naturelle pour le 21e, sauf s'il s'est fait attrapé mais croisons les doigts
    Est-ce que toute l'équipe a recouvré la forme ?
    P. Celle

    RépondreSupprimer