mercredi 9 septembre 2020

Débâcle imprévue !

Ce lundi, nous étions tranquillement en train de prendre le café après le repas de midi quand tout à coup déboule notre chef météo François G. :

"Débââââclllle !!"

Incrédules, nous sommes aussitôt sortis du séjour pour découvrir l’inattendu durant cette journée bien calme, légèrement cotonneuse avec la neige tombant doucement.

Photos de l'article : François GOURAND. Retrouvez le récit de cette journée sur son blog à cette adresse.

Vue au nord depuis le dortoir

Cela s'agrandit à vue d’œil...

... Mais que se passe-t-il ?

Vu de plus près : une large polynie est en train de se former !

Adieux sorties aux îles Dumoulin, Florence, Curie :(

Pourquoi avons-nous été surpris ? Parce que les débâcles interviennent en principe à la faveur d'épisodes tempétueux, conjugués à un redoux par exemple. La houle a certes un effet majeur sur la banquise, mais celle-ci était bien formée, la première polynie étant située à presque 20km.

L'explication a été donnée par François, à l'aide des modèles ci-dessous :

"La responsable de la débâcle spectaculaire qui s'est produite aujourd'hui est la forte houle venue de l'Océan Austral.

Sur les cartes jointes, on voit sur le modèle européen de vagues/houle une zone de forte houle avec des vagues de 10-12m au large de DDU hier dimanche à 10h locales. 



Sur les cartes suivantes, on voit 6h après la houle se rapprocher de nous en s'atténuant à peine (8-10m sur une vaste zone), zone qui vient taper la bordure nord du pack, pile au nord de notre zone, hier soir à 22h. 

 

Cette forte houle s'est propagée dans le pack jusqu'à nous pendant la nuit, arrivant chez nous vers la mi-journée ce lundi, avec le résultat que nous avons maintenant sous les yeux ! La banquise, si épaisse soit elle, a été soulevée par cette puissante houle qui a provoqué de la casse."



C'est donc un épisode riche d'enseignements : les conditions météo locales sont insuffisantes pour savoir avec certitude s'il est raisonnable de partir en sortie. Même par temps calme, une banquise solide peut se briser en une heure ou deux, comme nous l'avons vu cette fois. Celle-ci mesurait en effet entre 1m30 et 1m40 d'épaisseur, n'avait cessé de s'épaissir depuis mars, sans aucun épisode de débâcle, et semblait très sûre. Une sacrée leçon !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire