lundi 24 octobre 2022

Fin d'hivernage

La base Dumont d'Urville prend parfois les allures du village gaulois d'Astérix : 

1/ Nous résistons à l'envahisseur (le manchot Adélie) qui tous les ans nous assiège et tente de nous pousser hors de son territoire (mais nous résistons comme de valeureux gaulois); 

2/ Nous finissons toujours notre histoire par un banquet.

Ce vendredi 21 octobre, en prévision de l'avion des premiers campagnards qui pouvait potentiellement arriver le dimanche 23, nous avons donc marqué comme il se doit par un traditionnel repas amélioré (enfin, avec ce qu'il reste dans les stocks...😟), la fin imminente de nos huit mois d'hivernage.

Emmanuel LINDEN/Météo France

Rassemblés au séjour, la grande table dressée, les 21 hivernants ont dégusté le repas préparé par Jérôme et Zoé, sous l’œil expert du photographe infatigable Manu. Chacun avait choisi sa tenue...

Emmanuel LINDEN/Météo France

Menu de fête oblige, tranche de foie gras préparé par Jérôme, brioche au foie gras, saumon fumé et St jacques à la provençale en entrées, le tout accompagné d'un Riesling.......

Emmanuel LINDEN/Météo France

La soirée a aussi été l'occasion pour le comité de fêtes de remettre les "Awards de la TA 72", avec Paul et Zoé à la manœuvre. 27 catégories récompensées. Parmi elles, l'Award de "la plus grosse bêtise (connue)", celui de "la meilleure soirée à thème", l'Award de "l’hivernant le plus bienveillant" ou encore celui "du meilleur photographe", l'Award "des plus belles fesses" ou encore de "la plus belle chute" (liste complète des Awards disponible sur demande).

Emmanuel LINDEN/Météo France

On a poursuivi le diner avec un filet mignon de veau et sa sauce aux morilles, accompagné de lentilles vénérés et d'un fagot de haricots verts, servi comme il se doit avec un Bordeaux rouge.

Emmanuel LINDEN/Météo France

Trois heureux élus des Awards (de gauche à droite du "bureau le mieux rangé", du plus beau sourire", du "meilleur jeudi de la connaissance").

Emmanuel LINDEN/Météo France

L'Award de l’hivernant "le plus ingénieux".....

Emmanuel LINDEN/Météo France

....ou celui de "la plus belle coupe de cheveux".

Emmanuel LINDEN/Météo France

On a fini par un St Honoré préparé par Zoé.......

Emmanuel LINDEN/Météo France

...accompagné de Champagne qui décidément ne fait toujours pas la joie de Lucie même après huit mois d'hivernage....😂.

Emmanuel LINDEN/Météo France

Une page se tourne, le terme d'une aventure hors du commun, la fin du huis clos antarctique de nos 21 exilés volontaires. La campagne d'été 2022/2023 de l'Institut Polaire Français peut commencer.

6 commentaires:

  1. Lectrice e-assiDDU25 octobre 2022 à 03:06

    Beau moment de partage, avec sans doute un peu d'émotion ou pas !!
    Merci M. Dista pour toutes vos nouvelles durant la période de la TA 72 dont vous avez eu et avez encore la responsabilité. Ce fut rassurant et précieux de savoir ce qui se passait à DDU. Mille mercis.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, merci pour cette belle publication.
    Ils sont bien important ces derniers moments sur ma base (seul).
    Profitez bien car tout va vite
    Je veux bien la liste des awards ^^
    A bientôt,
    Adrien Mepre TA68

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voici le liste exhaustive ds Awards : La plus grosse bêtise (connue), la meilleure soirée à thème ou animation, la plus belle coupe de cheveux (passé et présent), le meilleur dessert, le plus bienveillant, le mieux habillé/plus beau style, les plus belles fesses, le plus bruyant, le plus calme, le meilleur cruciverbiste, le meilleur ornitho amateur, le cochon d’or, la plus belle réparation, le plus beau sourire, le lieu de travail le mieux rangé, le meilleur jeudi de la connaissance, le plus ingénieux, le meilleur paparazzi, la meilleure intervention radio Skuarock, le plus créatif, le meilleur photographe, le « lion d’or » (celui qui dort le plus), le meilleur chanteur, le plus serviable, le plus émerveillé, le plus gros mangeur de chocolat, la brindille d’or, la plus belle chute, la plus belle crotte de nez.

      Supprimer
  3. Merci pour les news de Durville.bonne fin d hivernage
    Il y a 50 ans j attendais aussi le bateau c'était le thala dan en1972
    Alain THIERRY TA 22

    RépondreSupprimer
  4. Merci également pou ces nouvelles de Dumont Durville, Moi c'était il y a 40 ans (cf commentaires au dessus) , je suis venu avec le Thala Dan, mais reparti avec une autre bateau. Cette année là, aux alentours de la Mid Winter , on nous a dit qu'il n'y avait plus de bateau pour venir nous chercher ... vous pouvez imaginer l'ambiance sur la base !! Mais les expéditions polaires ont trouvé un autre bateau (je n'ai plus le nom en tête )... bien sur, mais pas du tout prévu pour emmener des personnes, uniquement du matériel ... folklorique ! Bonne fin d'hivernage, Stephane BERGER TA 32

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ces nouvelles

    RépondreSupprimer