La Midwinter a eu lieu du 20 au 26 juin en terre Adélie comme partout ailleurs sur le continent Antarctique et dans les iles subantarctiques (Kerguelen, Crozet, Amsterdam).
Pour tous les anciens des milieux polaires, vous savez ce que c'est. Pour tous les autres, deux mots de synthèse en complètement des articles précédents concernant les élections et le Onzta auxquels je vous renvoie.
La Midwinter, c'est la semaine de coupure de l'hivernage, à mi-chemin du temps "du huis clos" des hivernants en terre Adélie (entrée en hivernage le 28 février dernier et sortie d'hivernage prévue fin octobre prochain). Hormis les astreintes et les urgences, on prend du repos et on s'amuse. Ce sont nos vacances !
Et on échange des cartes de vœux avec toutes bases françaises et étrangères en Antarctique. Ci-dessous la notre.
Emmanuel LINDEN/Météo France |
Autant vous le dire tout de suite, vous ne saurez pas tout 😕. Je ne vous parlerai que de ce qui est "IPEVement" et "TAAFement" exportable...😁. Normal, une partie de ce qui se passe en terre Adélie....demeure en terre Adélie !
Compte tenu des conditions météorologiques annoncées pour la semaine (vents et neige), les festivités ont débuté par la seule activité extérieure prévue : "l'igloo fest".
Emmanuel LINDEN/Météo France |
Patinoire, chamboule-tout givré, bowling sur glace, molkky, apéri-glace, bouée tractée....bref, un festival d'activités dans la bonne humeur et la franche rigolade. Un bon moment de cohésion.
Emmanuel LINDEN/Météo France |
La Mid s'est poursuivie au séjour, avec un concours de moustaches lancé en début d'hivernage. Dix candidats ont défilé devant un public admiratif et un jury barbu et féminisé (aucun rapport entre les deux termes 😂...).
Céline DUPIN/TAAF |
Le trio gagnant Nicolas, Jimmy et Bertrand.
Céline DUPIN/TAAF |
Un "escape game" intérieur toujours dans le séjour, en deux équipes compte tenu du nombre de participants, a occupé les cerveaux tout un après midi. Un gros travail d’organisation salué unanimement par les participants. Ci-dessous, l'équipe vainqueur......
Adrien COLOMB/Météo France |
....et Nicolas en pleine action de révélation d'un indice écrit à l'encre invisible, sous l’œil attentif d'Iban.
Adrien COLOMB/Météo France |
Entre "secret story des hivernants" et "karaoké", les soirées ont aussi été bien chargées. Ici, les trois filles de la TA aux micros....
Emmanuel LINDEN/Météo France |
Un public acquis, participant et.....tolérant. Y aurait-il un lien avec le temps froid et venté qui est annoncé pour cette nouvelle semaine 😨?
Emmanuel LINDEN/Météo France |
Un atelier de "light painting" a également été organisé. L’opportunité de s’essayer à la réalisation de figures originales, liées à la technique photographique.
Emmanuel LINDEN/Météo France |
En parallèle toute la semaine, de nombreux tournois d'échecs, de billard, de ping-pong, de fléchettes et de baby-foot, sans oublier le jacuzzi installé au garage et les dégustations de gaufres au séjour...
Emmanuel LINDEN/Météo France |
Enfin, dimanche matin, dernier jour de la Midwinter, une sortie banquise était organisée, profitant de la relative clémence de la météo (vent faible, température de -13°). Les deux plus courageux (ou les plus matinaux), Emmanuel et Jean-Philippe, se sont donc rendus sur l’ilot...Midwinter situé à proximité immédiate de la base Robert Guillard sur le continent. Une bonne sortie à skis et raquettes dans une belle poudreuse.
Emmanuel LINDEN/Météo France |
L'îlot Midwinter sous un superbe "jour blanc" (lorsque tout est blanc, ne permettant plus de distinguer la ligne d'horizon, ciel et sol se confondant).
Un dernier clin d’œil à cette Midwinter 2022. Un bon cru qui s'est parfaitement déroulé malgré un temps peu clément. Désormais, les jours rallongent 👍.