31 janvier 2018

Départ des « Concordiens » par Twin Otter, l’un des « bus » de la ligne Concordia-DDU

Après plusieurs reports dus aux contraintes logistiques et météorologiques, une équipe de 7 personnes ENEA/IPEV a pu embarquer lundi 22 janvier dernier dans l’avion Twin Otter, à destination de la station franco-italienne de Concordia : Cyprien, le futur chef de la station pour l’hiver, et 6 autres techniciens et scientifiques, partis pour un hivernage ou pour la campagne d’été : Francesco, Stephano, Romain, Tristan, Inès et Alberto.
Ils étaient arrivés le 12 janvier dernier par la rotation R2 de l’Astrolabe et étaient depuis en attente de leur transfert vers Dôme C. Ils ont été accueillis sur la base de Dumont D’Urville dans l’intervalle, où ils ont mis à profit leur attente en multipliant les coups de main aux équipes.

Les « Concordiens » prêts à décoller
Une piste permet en effet, en été, l’atterrissage d’avions sur la zone dite « D10 », à 5 km de Cap Prud’homme (D0 est le bord de côte, D1 la base-vie de Prud’homme, D3 la zone de dépôt du fret en attente…), près de la route du raid.
Sa longueur est de 1200 m, pour une largeur d’au moins 50 m.

Le Twin Otter à l’atterrissage sur la piste balisée
Cette piste est remise en service à la fin de chaque hiver par les hivernants en place, puis entretenue tout l’été par les personnels IPEV de campagne d’été en poste à Cap Prud’homme.
Les vols sont coordonnés depuis la base italienne de Mario Zucchelli, dans le cadre des accords franco-italiens.
Un message d’observation donné par les prévisionnistes de Météo France à Dumont D’Urville, Pascal et Nathalie, toutes les heures en amont du décollage puis pendant le vol.
Avant chaque atterrissage et décollage, Ewan, le radio de la base de Dumont D’Urville, transmet par VHF air les derniers paramètres météorologiques actualisés : vitesse du vent, couverture nuageuse, visibilité…
Les équipes de Prud’homme mettent en place la manche à air et préparent les fûts de kérosène Jet A1 qui permettent de faire le plein de la machine, sous la responsabilité du pilote.

L’abri et la station météorologique de D10. On aperçoit la base Dumont D’Urville en arrière-plan.

Le Twin Otter a donc atterri à D10, à la minute annoncée, 13h39 heure locale, après environ 4h30 de vol, avec à son bord le pilote, le copilote et un nouveau technicien IPEV d’été, Rémi, électrotechnicien, de retour de Concordia, venu en renfort de l’équipe technique de Dumont D’Urville.

Après 45 minutes nécessaires au soutage de l’appareil et aux opérations de chargement/ déchargement du fret et des passagers, l’avion a redécollé en direction de Dôme C.

24 janvier 2018

Pelletage!

Ce dimanche, quelques membres de la 68 et hôtes de passage se sont collés aux premiers (pour les nouveaux arrivants) coups de pelle : pour dégager un morceau de la passerelle Biomar couvert par une congère et élargir le « passage Eloi ». 

Un peu d’entraînement avant l’hiver…

La partie aval de cet accès permet notamment de rejoindre la station de pompage d'eau de mer (SPEM - les pompes sont dans le petit bâtiment orange), vitale pour la base puisque l'eau douce consommée est produite à partir de cette eau de mer, grâce à des bouilleurs alimentés par la chaleur du circuit de refroidissement des moteurs de la Centrale électrique (un article dédié à ce sujet dans les semaines à venir!).

Crédit photo: Jacques Devaux
Crédit photo: Jacques Devaux
La passerelle mène ensuite à l'Abri côtier, repaire actuellement de l'équipe de plongée du programme POLARIS, puis par une bande de glace à la piste du Lion.

23 janvier 2018

Fin de la rotation R2 et départ du 63ème Raid

La rotation R2 s’est achevée avec le départ de l’Astrolabe vendredi matin.

Aidée par la débâcle et une météo clémente, la rotation fut exceptionnelle, puisque l’Astrolabe a pu arriver presque jusqu’au quai de l'île du Lion (ça n’était pas arrivé depuis 2016), permettant de réaliser l’ensemble des opérations prévues. Outre le transport de passagers, 396 m3 de SAB (Special Antarctic Blend, carburant Diesel spécialement distillé pour ne pas figer) et 200 tonnes de matériel ont été acheminés jusqu’à la base Dumont D’Urville. Et le bateau est reparti avec une dépêche postale et 100 tonnes de fret (matériel scientifique, technique, cantines des hivernants, déchets à retraiter…), à destination de la France et de l’Australie.
Un grand merci à l'équipage A de l'Astrolabe! Leur retour est prévu le 24 janvier à Hobart. On attend le retour du beau bateau rouge à Dumont D'Urville pour le 6 février.


Crédit photo: Hélène Larmet

Crédit photo: Christian Didier: la manche, entre le bateau et le Lion, sous l’œil intrigué des manchots Adélie

Après un pré-acheminement le 17 janvier, le départ du 63ème raid de transport entre Cap Prud’homme et Concordia, le second de la saison 2017-2018, a eu lieu l’après-midi du même jour, dans le mauvais temps (le fameux « jour blanc »). 9 hommes et 2 femmes participent à ce raid logistique, qui approvisionne Dôme C.


Photo d'archives. Sous le soleil...

Pour nous faire oublier tous ces départs, un hôte est venu nous rendre visite le soir même, à l’emplacement de l’Astrolabe : un jeune léopard des mers, superbe !

Crédit photo: Stéphane Hourdez

 
Crédit photo: Delphine Ménard