En Antarctique, la météo n'est jamais modérée. La neige hivernale envahie la base, les accès à certains bâtiments deviennent impossible, bloqués par d'énormes congères dont la hauteur atteint les toitures des bâtiments. Ces congères formées par la neige, soufflée par les puissants vents du continent, rendent les déplacements d'un bâtiment à l'autre complexes.
Le début du mois de Juillet a été particulièrement neigeux, avec un cumul de neige estimé à plus d'1m80 depuis le début du mois, dont 1m50 en moins de 48h.
Après chaque tempête de neige, les hivernants prennent les pelles et dégagent les accès, un rituel quotidien.
Déneigement à la pelle d'une des passerelles de la base par notre informaticien. |
Mais les hivernants font aussi preuve d'adaptation, lorsque les tempêtes sont trop importantes et que les chutes de neige s'inscrivent dans la durée. Quelques uns d'entre eux ont donc entrepris de construire des réseaux de tunnel pour faciliter les accès aux bâtiments principaux. Utile et en même temps esthétique et symbolique, le jeune ouvrage n'a "presque" rien à envier aux tunnels souterrains de la base russe de Vostok, voisine d'un peu plus de 1600 kms ou de la base américaine Amundsen-Scott au pôle Sud... ;p
Les hivernants de DDU creusent un nouveau tunnel pour accéder au séjour
Tunnels d'accès au séjour une fois le chantier terminé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire