Cela faisait 20 ans que les températures n'étaient pas descendues sous les -26°C à Dumont D'Urville en avril.
© Thomas MOUGEOT - TAAF/Institut Polaire Français |
Les conditions sont donc parfaites pour que le processus de cimentation de la glace de mer se consolide.
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Une équipe de cinq hivernants (Thomas, Thibault, Manu, Laurent et Serge) en a profité pour aller sonder la banquise jusqu'à Cap Prud'Homme.
De gauche à droite Thibault, Serge, Emmanuel et Laurent © Thomas MOUGEOT - TAAF/Institut Polaire Français |
Chacun a son sac à dos de secours, appelé sac "banquise" et le matériel pour faire les sondages est entassé dans la pulka.
La distance à parcourir est de 11 km aller-retour, entre la base haute sur l'île des Pétrels et le Cap Prud'homme sur le continent.
Il va falloir faire 11 trous dans la glace de mer, un tous les 500 mètres environ, pour en mesurer l'épaisseur.
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A tour de rôle, chacun utilise le perforateur pour forer la glace.
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L'épaisseur de glace est ensuite mesurée grâce à un enrouleur muni d'un lest, puis le point GPS est enregistré afin qu'il soit reporté sur la carte au retour.
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Chaque relevé prends environ 5 minutes. Il y en a 11 à faire soit 55 minutes minimum de manipulation hors temps de trajet.
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Partie après le déjeuner à 13h30 et l'équipe doit revenir sur base avant 16h30, heure de coucher du soleil.
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En trois heures de temps, il faut donc parcourir les 11 kilomètres tout en effectuant les 55 minutes de forage, donc marcher sans traîner à minimum 5 km/h avec tout le matériel.
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Il faut penser aussi à s'hydrater car l'air glacé est très sec. Malgré une température de -23°C au plus chaud de la journée, l'exercice fait transpirer les manipeurs.
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Au pied de cap Prud'homme © Thomas MOUGEOT - TAAF/Institut Polaire Français |
© Laurent LIFFRAUD - TAAF/Institut Polaire Français |
Les sondages ont permis de constater que la glace de mer avait une épaisseur moyenne de 50 cm sur le trajet emprunté. Le périmètre de sécurité a donc été élargi à cette zone, désormais ouverte à la balade.