Connaissez-vous l'origine du mot "antarctique" ? C'est la question que nous vous posions récemment.
Facile : c'est la région opposée à l'arctique (ant-arctique). Mais encore ?
Arctique vient du grec "arktikos", littéralement "relatif au pays des ours" ("arktos" qui signifie "ours"). Parce qu'il y a des ours polaires ? Eh bien, non. Les ours dont il s'agit font plus probablement référence aux constellations de la Grande et de la Petite Ourse, situées près du pôle nord céleste (elles donnent la direction du nord).
Antarctique signifie donc "opposé aux pays des ours". Cela tombe bien, puisqu'il n'y a justement pas d'ours polaire ici - et les phoques en sont paraît-il ravis.
***
Et savez-vous quand le continent a-t-il été découvert ? Eh bien comme souvent, plusieurs versions existent, selon le point de vue.
- Le 19 février 1819, le capitaine au long cours anglais William Smith aperçoit les Shetland du sud, au niveau du 62° parallèle. Il y débarquera quelques mois plus tard, le 17 octobre de la même année, pour en prendre possession au nom du roi Georges III.
Source : Wikipédia |
L'année suivante, trois capitaines vont apercevoir l'Antarctique continental, sans y débarquer :
- Le russe Fabian von Bellinghausen, le 27 janvier 1820. L'une des bases russes porte aujourd'hui son nom
- L'anglais Bransfield trois jours plus tard
- L'américain Palmer, un baleinier, en novembre. L'une des bases américaines porte également son nom
La base américaine Palmer, sur l'île Anvers - Source : Wikipédia |
Ensuite... les versions divergent. De nombreux phoquiers viennent chasser le phoque, ou plutôt le décimer jusqu'à sa quasi extinction. L'un deux, l'américain John Davis affirme avoir débarqué en 1821 sur l'Antarctique. Il s'agirait de la baie Hughes, en Péninsule toujours, donc en Antarctique de l'Ouest.
Baie Hughes, en Péninsule - Source : Wikipédia |