mardi 31 mars 2020

Photos du jour : ils sont de retour !

La photo, ou plutôt les photos du jour, nous viennent de notre menuisier Bastien. Les Empereurs sont en effet en plein retour depuis quelques jours. Et comme 80% des presque 4000 qui devraient venir passent derrière la piste du Lion, il est assez facile de les observer - à condition bien sûr de respecter une distance respectable car cette espèce est particulièrement sensible au dérangement.

Photos : Bastien DUBET
 Ceux-ci arrivent par colonnes, de plus en plus fournies ces derniers jours.


 Et visiblement, certains commencent déjà à se trouver !


Grâce à la carte ci-dessous, il est facile de comprendre par où passent la plupart d'entre eux. Mais à présent, les paris sont ouverts : selon vous, où va donc s'établir la colonie cette année ? Deux propositions ci-dessous, mais ce peut-être ailleurs. Vous avez quelques jours pour répondre !



Engel J6

 Engel J6 : white out ?

Le 8 mars, changement d'ambiance ! Comme vous suivez assidûment ce blog, vous devriez à présent être capable de reconnaître sans difficulté les lieux ci-dessous.

 N°1 et 2 : très facile



 

 N°3 : difficulté moyenne


N°4 : difficile


Vous avez trouvé ? Répondez en commentaire !

Mais connaissez-vous le phénomène du white out ? Appelé aussi "blanc dehors", "temps laiteux", ou tout simplement "jour blanc", c'est un phénomène optique particulièrement observable dans les régions polaires. Nous en étions pas loin ce jour là.


Phénomène de white out en Antartique (source : wikipédia)

Lorsqu'il se produit, il devient difficile, voire impossible de distinguer l'horizon, les nuages et même les ombres, ce qui aboutit à la perte du sens de l'orientation et de la profondeur. Il est évidemment particulièrement dangereux pour un hivernant en sortie sans moyen de repérage type GPS, mais aussi pour un véhicule (les convois du Raid vers Concordia le rencontrent régulièrement), et également les aéronefs.

Le Mont Erebus (source : Wikipedia)
Il est d'ailleurs probable que ce soit un tel phénomène qui ait contribué à une triste et célèbre catastrophe aérienne en 1979, celle du DC-10 de Air New Zealand. Ce vol touristique percuta le Mont Erebus, volcan en activité culminant à 3794m, situé sur l'île de Ross non loin de la base Américaine de Mac Murdo.




On pense aujourd'hui que c'est la conjonction d'un plan de vol erroné et du phénomène du white out qui a provoqué ce drame.






Ici, tout hivernant sort  avec son GPS dès lors qu'il s'éloigne de la base, rendant la probabilité de se perdre heureusement incertaine. Pas d'inquiétude donc pour cet hiver !

jeudi 26 mars 2020

Engel J5

Engel J5 : 6 mars

Au 5ème jour d'embâcle, la nouvelle glace s'est encore étendue. Comparez un peu avec la journée précédente, pour l'anse du Lion.


On voit nettement la séparation entre la glace formée les jours précédents et celle du jour. En gros plan, cela donne ces motifs captivants :


Et au bout de la piste, sous un soleil éclatant, l'eau est à peine figée, translucide et miroir à la fois.


Quant au côté ouest de la base, un petit tour du côté de la météo - habitude utilisée ici pour dire qu'on est sur la passerelle située non loin du hangar à ballons météo - nous montre là aussi très bien la progression de l'engel. Au nord-ouest : Fiorèse, Scorpion, Cancer ... :


Plein ouest : Sagittaire, Bélier, Gouverneur ...


Et enfin au sud-ouest, une glace translucide et l'eau libre encore (plus pour longtemps, comme vous allez le voir dans les prochains articles).


Suite de ce palpitant feuilleton dans deux ou trois jours !

mardi 24 mars 2020

Photo du jour

Le raccourcissement marqué des journées permet d'observer de plus en plus facilement des aurores australes. Lorsque l'une d'elle a lieu en même temps qu'un lever de lune au-dessus du glacier, cela donne cette magnifique photo que l'on doit à notre chef technique Alain Mathieu.

 
Irréel, n'est-ce pas ?

dimanche 22 mars 2020

Engel J4

Engel J4 : 5 mars

Cela fait quelques jours que vous pouvez apprécier (presque) en direct la formation de la nouvelle banquise, grâce aux photos prises quotidiennement depuis les mêmes points de vue : anse du Lion, piste du Lion, île Bernard, le Cancer, etc. Tous ces noms disent forcément quelque chose aux habitués du blog, mais pour les nouveaux, il était temps de vous présenter la carte de notre petit coin de paradis.

L'île principale, celle où est installée la base de vie, est la plus grande de l'archipel de Pointe-Géologie : l'île des Pétrels, qui doit son nom aux nombreux Pétrels géants antarctiques qu'elle abritait avant l'installation de la base en 1952 (ces derniers nichent désormais sur l'île Rostand)

 *

Quant à la piste du Lion, il s'agit d'une création artificielle entreprise dans les années 80, qui vit la destruction de plusieurs îles pour les relier entre elles et créer une piste d'atterrissage, à une époque où les standards environnementaux n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui (cette piste ne servit jamais). L'ensemble de l'Antarctique est à présent une réserve naturelle depuis bientôt 30 ans et la signature du protocole de Madrid (nous y reviendrons ultérieurement).

Anse et piste du Lion le 5 mars : l'embâcle est encore plus nette

Mais notre archipel est un peu plus étendu, même si nous sommes pour l'instant confinés à proximité de la base dans l'attente que la nouvelle banquise gagne en épaisseur.



Nous vous présenterons progressivement ces lieux au cours de l'année. Pour le moment, revenons à l'engel en cours. Le 5 mars, nous décidions d'aller voir d'un peu plus près cette nouvelle glace. La séparation entre les banquises ancienne et nouvelle est encore très nette, juste en-dessous du câble électrique reliant Pétrels et le Lion :


Un peu plus loin, de la nouvelle glace s'est aussi formée entre le Lion et l'île Bernard :

Un Adélie sur la jeune banquise entre la piste du Lion et l'île Bernard

Si ce petit manchot passe sans difficulté, ce n'est pas encore notre cas : après sondage, cette glace ne mesure pas plus de 15 cm. Trop peu pour s'y risquer !

La glace en formation, toujours au même endroit

Heureusement la banquise pluriannuelle est toujours présente entre les îles, ce qui nous permet de sortir un peu. Ci-dessous, un berg s'est tanké au bout de la Piste du Lion, entre les îles Bernard et Lamark :


S'il est tentant de s'en approcher, il est strictement interdit de s'y risquer, et encore moins de grimper dessus, car il peut se retourner à tout moment (sans parler des risques de chutes de bloc de glace). Nous nous contentons donc de l'admirer de loin !

En continuant notre marche, nous nous retrouvons entre les iles Lamarck et Rostand, avec un magnifique panorama. Au premier plan la jeune glace surplombée d'au moins un mètre par l'ancienne. Et au fond, le glacier de l'Astrolabe.


Autre vue des mêmes lieux :



Et avant de rentrer, nous tombons sur les phoques installés à côté de l'ile Mauguen, à peu près au niveau de l'étoile de la première carte ci-dessus. Ces derniers entretiennent soigneusement leur trou, car ils seraient bien embêtés s'il venait à se refermer. Jusqu'à une certaine épaisseur, ils peuvent grignoter la glace avec leurs dents pour être sûr de ne pas se retrouver piégés.

Au fond, la base. A gauche l'ile Mauguen et à droite l'île Rostand

Si nous ne pouvons toujours pas nous aventurer sur la nouvelle glace, nous avons comme vous le voyez déjà de belles occasions de sortie.

Devinette : d'où vient le nom donné à la piste du "Lion". Répondez nous en commentaire !

Bon dimanche à toutes et à tous.

vendredi 20 mars 2020

Engel J3





 J3 : 4 mars

Le 4 mars était une nouvelle magnifique journée, qui commençait par un lever de soleil de toute beauté. 

DDU, devant le dortoir d'hiver à 5h45
 
Et la progression de l'engel par rapport à la veille était nette. Jugez-en plutôt :

Piste du Lion


Piste du Lion - Extrémité nord

Nord de la base, vu depuis le dortoir d'hiver. L'eau commence à se solidifier en pleine mer
  
Croix Prudhomme

Nord-Ouest de la base, au soleil déclinant


A demain pour le J4 ... si notre connexion le veut bien !


dimanche 15 mars 2020

Engel : J2

 J2 : 3 mars

Suite de l'article d'hier. C'est le moment de jouer au jeu des 7 différences ... à part le temps bien sûr !

Anse du Lion


Anse du Lion - Nord

Autre perspective, avec l'île Bernard au fond

Glace en formation

Connaissez-vous les différentes étapes de formation de la banquise ? Frasil, grease ice, pancakes ... nous vous dirons tout prochainement !



Bon WE à toutes et à tous !

samedi 14 mars 2020

Engel : J1

Notre chef météo François est formel : nous traversons actuellement un mois de mars qui bat des records de froid depuis ... 43 ans ! Aussi l'engel a-t-il débuté tôt cette année. 

Tout a commencé le 29 février :

Le 29 février, derrière la piste du Lion - Photos : Régis GLIERE

Puis les choses sont allées très vite. Vous allez voir, c'est impressionnant. Entre le 2 et le 9 mars, nous avons pris chaque jour des photos aux mêmes endroits. En une petite semaine, la jeune banquise est devenue presque pratiquable.

J1 : 2 mars

Piste du Lion, partie sud

Piste du Lion, partie nord


Nord Ouest de la base (Verseau, Taureau, etc.)

En gros plan

Nord Ouest de la base, direction Cap Prud'homme

Ile C. Bernard, depuis la piste du Lion : bientôt à nouveau accessible ?

Piste du lion, depuis l'extrémité nord

samedi 7 mars 2020

Photo du jour : une fière équipe !

La photo du jour, c'est notre première photo post campagne d'été. Autrement dit, notre mission à 24. Vingt-quatre personnes parties pour vivre ensemble une expérience inoubliable, coupées du monde huit mois complets.

Une fière équipe !

Bon week-end à toutes et à tous !