mercredi 29 novembre 2017

Paul, le "Radio" de DDU : lien central de la sécurité des hivernants

Au sein du BCR (bureau communications & réseaux), le "Radio" de la base Dumont d'Urville assure la gestion des liaisons radio, téléphoniques et Internet. Il est en permanence en veille sur les différents canaux radio utilisés par les hivernants et les campagnards d'été.
Crédit photo : Serge FUSTER

Pour la mission TA67, c'est Paul qui occupe cette fonction. Il veille depuis 1 an sur la sécurité des hivernants, qui se signalent auprès de lui à chaque sortie de la base et à chaque retour par VHF (chacun dispose d'une radio VHF portable).
Crédit photo : Sylvain PALLAS
Lors des sorties longues sur la banquise ou sur le glacier du continent, il fait le point chaque heure sur le canal 26 pour savoir si tout se passe bien.
Il est également en charge des contacts avec les avions, les hélicoptères et les navires.

Le radôme de la VSAT de DDU - Crédit photo : Serge FUSTER



Paul s'occupe aussi de la maintenance des équipements de télécommunications, et notamment du lien vital qui relie DDU au reste du monde : la liaison satellitaire (VSAT)
La parabole à l'intérieur du radôme - Crédit photo Serge FUSTER





Par ailleurs, il est chargé avec son collègue Eric (gérant postal et chef du BCR) du fonctionnement de la station FRP32 du CEA (Commissariat à l’Energie Atomique). Dans ce cadre, il effectue quotidiennement prélèvements et analyses.
Cette station de détection des particules radionucléides dans l’air est partie intégrante d’un plus large réseau français et mondial de surveillance des explosions nucléaires.
Ce système de surveillance vise à détecter, identifier et localiser toute explosion nucléaire d’une puissance supérieure à 1kT.
La station FRP32 du CEA - Crédit photo : Serge FUSTER

Dans le cadre du Traité gérant la non-prolifération des essais nucléaires (CTBTO en anglais, OTICE en français), traité que la France a signé et ratifié, le CEA est l’autorité nationale compétence et a demandé aux TAAF la mise en œuvre de cette station en Antarctique.

Enfin, comme la plupart des hivernants (mais pas tous...), il est toujours volontaire pour déneiger et donner un coup de main aux tâches collectives.
Crédit photo : Serge FUSTER






lundi 27 novembre 2017

Les Adélie d’Élodie (1ère partie)

Pendant que les humains s'occupent des opérations logistiques, 47 500 couples de manchots Adélie sont de retour sur l'archipel et ont envahi les moindres recoins de rochers disponibles. 
Elodie, du programme 137, nous fait partager à travers ces quelques photos leurs préoccupations reproductives.
Le retour des Adélie - Crédit photo : Elodie SCHLOESING
Un manchot leucique (défaut de pigmentation) - Crédit photo : Elodie SCHLOESING
Les manchots Adélie doivent délimiter un petit territoire parmi les rochers des îles pour installer leur futur nid...  

Manchot blessé lors des combats pour son territoire - Crédit photo : Elodie SCHLOESING
...et cela se termine souvent en combat, parfois un peu sanglant.
Crédit photo : Elodie SCHLOESING
Ensuite, c'est la course aux petits cailloux, qu'ils entassent pour préparer leur nid. Ces petits cailloux focalisent toute leur attention et ils font des allers-retours en permanence pour s'en procurer. Ils se les volent aussi entre eux ce qui provoque de bonnes prises de bec...

Pour séduire la femelle, les mâles vocalisent et effectuent une parade amoureuse...
Vocalise et parade - Crédit photo : Elodie SCHLOESING
...qui se conclue par la copulation.
Copulation - Crédit photo : Elodie SCHLOESING
Une fois la ponte effectuée, le couple se relaie pour couver l’œuf...
Mâle sur œuf - Crédit photo : Elodie SCHLOESING
En attendant la suite du cycle reproductif et la naissance des premiers poussins, vous pouvez retrouver Elodie sur son blog : boucleeantarctique.wordpress.com

samedi 25 novembre 2017

Gasoil : un transfert d'enfer

Pour transférer 400 m3 de gasoil en moins de 8 jours entre L'Astrolabe, amarré en bord de banquise à 50 kilomètres de Dumont d'Urville, et les cuves situées à Cap Pruhomme, il faut faire preuve d'ingéniosité....
Crédit photo : Jean-Luc SINARDET
A cet effet, les logisticiens et personnels techniques de l'IPEV ont imaginé de créer un dépôt intermédiaire sur le chemin de la base, situé à 30 km du bateau sur une zone de banquise sélectionnée pour sa stabilité.
Crédit photo : Alain MATHIEU
Les Pisten Bully sont entrés en action pour tracer une route dans la neige entre la base, le dépôt et le bateau, en se basant sur les indications fournies par Eric BROSSIER et son conductimètre...
Crédit photo : Alain MATHIEU
Trois grandes bâches souples de 60 m3, et d'autres plus petites (pour un total de 428 m3) ont été installées afin de servir de stockage pendant les premiers jours du transfert, et elles ont été remplies au fil des convois de petites cuves orange de 12 m3 montées sur traîneaux en provenance de bateau.
Le dépôt - Crédit photo : Alain MATHIEU
Le dépôt - Crédit photo : Alain MATHIEU
Elle ont été ensuite été vidées pour remplir des cuves et bâches souples plus petites afin de les tirer jusqu'à Cap Prudhomme, plusieurs heures après le départ du bateau.
Transfert vers DDU et Cap Prudhomme - Crédit photo : Alain MATHIEU


Le dépôt vu du ciel - Crédit photo : Eric BROSSIER
En parallèle, des charges ont été déposées par hélicoptère sur la zone afin de vider les cales du bateau au plus vite.

Dépose des charge par hélicoptère - Crédit photo : Mathieu CHAPUIS
Le dépôt - Crédit photo : Mathieu CHAPUIS
Les charges déposées par les hélicoptères - Crédit photo : Alain MATHIEU
Elles ont ensuite été transférées vers DDU de nouveau par hélicoptère ou directement sur des traîneaux poussés et tirés par les Pisten Bully.
Crédit photo : Alain MATHIEU



Convoi - Crédit photo : Mathieu CHAPUIS
Toutes ces opérations se sont déroulées sans relâche, et avec des conditions météorologiques parfois bien dégradées...
Crédit photo : Alain MATHIEU
Crédit photo : Alain MATHIEU
La pause café.....Mathieu, David C., Alain, Elian, Gérard, David L. - Crédit photo : Eric BROSSIER
Un grand bravo à tous les "pompistes" et techniciens qui ont accomplis cette opération délicate dans des délais très courts.

vendredi 24 novembre 2017

Retour de R0 : départ de deux hivernants de la TA67

C'est avec émotion que les membres de la TA67 ont assisté hier soir au départ de deux hivernants. 
François, l'informaticien "FT3YL" et Yohann "l'Instrum" rentrent à Hobart avec L'Astrolabe.
Yohann et son fameux bonnet vert et François (au premier plan à droite) - Crédit photo : Serge FUSTER
Crédit photo : Serge FUSTER

Eric, le GP, leur a confié la dépêche postale, qui a voyagé avec eux dans le même hélicoptère jusqu'au bateau.
Crédit photo : Serge FUSTER
L'Astrolabe doit appareiller aujourd'hui en fin de mâtinée après les derniers transferts de charges.

mercredi 22 novembre 2017

L'Astrolabe : quelques photos du bateau en bord de banquise

Quelques clichés pris d'hélicoptère, de L'Astrolabe en bord de banquise....
Crédit photo : ÏPEV - Patrice BRETEL
Crédit photo : ÏPEV - Patrice BRETEL
Crédit photo : ÏPEV - Patrice BRETEL

Les transferts de gas-oil vers un dépôt sur la banquise sont presque terminés et un appareillage du bateau, destination Hobart, est envisagé pour vendredi. 
A suivre...

samedi 18 novembre 2017

Éric BROSSIER : un explorateur à DDU

De passage à DDU à l'occasion de R01, Eric BROSSIER met son expertise et sa connaissance de la banquise au service de l'IPEV dans le cadre de l'organisation des convois sur la glace de mer.
Eric BROSSIER et Patrice BRETEL - Crédit photo : Serge FUSTER

Accompagné de Patrice BRETEL, le responsable logistique de l'IPEV sur place, il est chargé d'évaluer l'épaisseur de la banquise sur le trajet prévu entre L'Astrolabe et DDU.
Crédit photo : Serge FUSTER
A l'aide d'une motoneige et d'un traîneau chargé de matériel, il tracte un équipement de haute technologie permettant de connaître l'épaisseur de la glace.
Crédit photo : Serge FUSTER
Développé par la société Geonics, cet appareil mesure la conductivité de la glace de mer, ce qui permet d'évaluer l'épaisseur de la banquise...
Crédit photo : Serge FUSTER
...à une vitesse moyenne de 15 km/heure, sur l'itinéraire retenu à ce jour d'une longueur d'environ 50 km.
Cet appareil sera également utilisé autour de l'île des Pétrels, en compléments des sondages classiques effectués avec une tarière.


Depuis dix-sept ans, l’ingénieur en génie océanique Éric Brossier parcourt l’Arctique à bord de son navire polaire « Vagabond » pour mesurer l’évolution de la banquise.
Vous pouvez retrouver cette aventure scientifique et familiale sur son site : https://vagabond.fr/eric/ ...

...et également dans ses livres et DVD



jeudi 16 novembre 2017

R01 2017, c'est parti !

Article mis à jour au fil du déroulement des opérations logistiques

MAJ 16/11/2017 - 20h

Tous les passagers prévus ont pu débarquer aujourd'hui. Les premiers membres de la TA68 ont été accueillis à DDU. Ils seront rejoints par le reste de leur mission à l'occasion de R2 fin décembre.
Crédit photo : Serge FUSTER
Crédit photo : Serge FUSTER
Crédit photo : Serge FUSTER
Crédit photo : Serge FUSTER
Les opérations de ravitaillement en vivres, matériels et gas-oil continueront dans les jours qui viennent.

MAJ 16/11/2017 - 10h
Arrivée des 23 sacs de la dépêche postale ... 
Crédit photo : Serge FUSTER
Crédit photo : Serge FUSTER
MAJ 15/11/2017 - 20h
Premières photos de L'Astrolabe en bord de banquise ... 
Crédit photo : Patrice BRETEL
Crédit photo : Patrice BRETEL
MAJ 15/11/2017 - 11h
Premier et unique vol pour aujourd'hui compte tenu des conditions météorologiques.
Crédit photo : Serge FUSTER



Crédit photo : Serge FUSTER



Arrivée sur base de patrice BRETEL, responsable logistique IPEV.
Crédit photo : Serge FUSTER

La dépêche postale, les passagers et une partie des vivres devraient pouvoir être acheminés demain.