lundi 13 mai 2024

Le retour des sorties banquises !

Depuis maintenant un mois, les belles sorties banquises sont de retours ! Une vague de froid prolongée avec des températures inférieures à 4°C aux normales de saisons, et cela combiné à peu de tempêtes, a beaucoup favorisé la reformation de la banquise autour de la station. La nouvelle banquise a désormais une épaisseur approchant les 80cm !

Cela donne place à de belles promenades, comme en famille, avec de nombreuses personnes du district.

Sortie banquise en direction de Cap Prudhomme- © Geoffrey Houpert (Dista)

Actuellement, nous pouvons nous déplacer jusqu’à la station de Cap Prudhomme ou encore direction Est, vers l'île de la Dent ou encore la bien nommée Florence.

 

 
Sortie banquise en direction de La Dent - © Geoffrey Houpert (Dista)


Les icebergs majestueux à proximité de Florence - © Geoffrey Houpert (Dista)

lundi 6 mai 2024

Portrait de Juliette, notre boulangère/patissière !

On continue la série de portraits de nos hivernants avec Juliette, notre bien nommée boulangère/pâtissière et reine du sucre ! Elle fait le plaisir de tous les hivernants avec des desserts absolument incroyables, si important pour le moral des troupes !

 

Juliette - © Antoine Carrara (Outilleur)
 

La parole est à Juliette :

« Si l’on considère un équipage réduit, composé du strict minimum pour faire tourner une station en Antarctique, la première personne qui nous vient en tête est évidemment un(e) boulang(ère) pâtissi(ère).

Le pâteux (ou la pâteuse), tel qu’il est surnommé, est en charge de produire du pain, des viennoiseries, des pâtisseries et toutes autres gourmandises pour la station.

 
Viennoiseries - © Juliette Boumier

La campagne d’été est rythmée par les 60-80 estomacs qui y séjournent. Il s’agit de fournir les équipes de terrain en indispensables goûters, mais également la station de Prud’homme et le RAID vers Concordia en pain et viennoiseries.

Tout cela sans oublier les événements en tous genres, de Noël, au Nouvel An, à Pâques, aux cérémonies diverses et variées, et bien sûr les anniversaires.

  

 Buffet pour Noël - © Juliette Boumier

 

Chocolats pour Pâques - © Juliette Boumier

L’hiver quant à lui prend une dimension plus personnalisée, en accordant la production selon les goûts et les envies de chacun et chacune.

Je travaille également aux côtés de notre Chef Clément, avec qui nous trouvons mille et une façon de satisfaire nos ventres affamés de la manière la plus créative possible ! 

 Juliette et le chef Clément Lavalley lors d'une soirée sur le thème de la Bretagne  - © Geoffrey Houpert (Dista)

Car il s’agit bien là de faire de la cuisine à des milliers de kilomètres de la civilisation. Nous travaillons donc avec des denrées transformées, surgelées, déshydratées et nos produits frais, tels que les fruits et légumes, ne tiennent que quelques mois. Nous devons donc faire preuve de créativité afin de garder le moral des troupes au plus haut !

Saint-Honoré - © Juliette Boumier

  

Paris Brest - © Juliette Boumier
 
 
Tarte aux noisettes - © Ugo Chevalier (Responsable Technique)
 

La cuisine est en effet un facteur très important dans le maintien du moral. Ce sont des petites choses qui font la différence quand on a passé la journée dehors dans le froid et bientôt, dans l’obscurité.

Nous pouvons également compter sur l’aide de toute la station ! Que ce soit lors de la « manip vivre », où nous amenons les ingrédients des réserves à la cuisine en formant une chaîne, ou dans la cuisine elle-même, où l’enthousiasme et la curiosité se mêlent. Chaque hivernant contribue d’aide et d’idées pour le plaisir des uns et des autres.

Mais le plaisir reste pour moi, qui me retrouve à 20 ans en Antarctique en si agréable compagnie. Fraîche de mon apprentissage, je découvre, crée et élabore des pâtisseries et pains en tout genre. Le tout ponctué de l’enthousiasme intarissable de ma TA.

  
 
Juliette en cuisine - © Sophie Faille (Médecin) et Rachel Prat (Anthropologue)

Et pour la pâteuse de la TA74, ce que je préfère réaliser c’est le goûter ! Où à 16h (tapante!), tout le monde se retrouve pour se battre autour d’une quantité que je fais toujours en excès, mais qui disparaît néanmoins en bien peu de temps. »

Beignets pour le gouter - © Juliette Boumier