jeudi 17 avril 2025

Portrait d'Adélien - Andréas COINCE, le centralien qui éclaire la nuit polaire

Chaque Jeudi, nous vous proposons d’aller à la rencontre d’un de nos compatriotes du bout du monde. Vous découvrirez les portraits de ces hommes et de ces femmes qui exercent leur art dans le territoire français le plus éloigné de la métropole, en Terre Adélie, sur le grand et mystérieux continent blanc.

--

 

Cette semaine, nous vous présentons Andréas COINCE, 24 ans, originaire d'Aix-en-Provence et qui nous vient des basses alpes.

Andréas est avant tout un marin, sorti de l'ENSM (Ecole Nationale Supérieure Maritime) après 5 ans de formation, en qualité d'officier polyvalent de la marine marchande. Durant ses années de formation, il aura cumulé plus d'un an de navigation à travers les océans. Ces embarquements ont été l'occasion pour lui de découvrir des secteurs d'activité maritimes très différents, des navires de croisière, au porte-conteneur, en passant par les ferries et les navires océanographiques. On pourrait également ajouter à ses expériences, la navigation à bord du patrouilleur polaire Astrolabe, qui l'a emmené jusqu'en Antarctique...  Andréas, dont le cœur est indéniablement au milieu des océan, s'est finalement offert un interlude terrestre parmi nous. 


 Andréas, plus communément appelé en langage Adélien, "Dédé la Saumure", occupe ici la fonction de centralien de la base Dumont d'Urville. Il est en charge, avec le chef centrale, du bon fonctionnement de la centrale électrique de la base Antarctique. Il est donc garant de la production d'électricité pour l'ensemble des installations, indispensable à notre survie dans ce milieu hostile, mais aussi indispensable pour le bon fonctionnement des équipements scientifiques et des observatoires.


 Au-delà de la production d'électricité, son rôle est aussi de produire de l'eau douce pour l'ensemble de la base, permettant aux Adéliens de s'abreuver, de cuisiner et de se laver... Il veille ainsi au bon déroulé de cette production dans toutes ses étapes, du prélèvement de l'eau de mer à sa transformation en eau douce à plusieurs centaines de mètres plus haut sur l'île, à la centrale. 

"Notre rôle c'est aussi le suivi des consommations et de notre production d'eau afin de réajuster et au besoin de sensibiliser les personnels."  


 
Ici, tout est plus complexe, il s'agit aussi d'anticiper et d'éviter tout incident et à défaut, d'y apporter des solutions correctives très rapidement. En effet, les conditions climatiques extrêmes, complexifient le travail, si les précautions ne sont pas prises les tuyaux d'eau peuvent geler rapidement et mettre en péril les installations. 

 Le travail en milieu isolé n'aide pas non plus, il faut savoir être débrouillard, travailler avec le matériel dont on dispose. En effet, ici, pas de livraison pendant l'hiver, les solutions doivent être trouvées avec le stock existant et avec ce que l'on est capable de produire made in DDU. Tout incident peut être lourd de conséquence et c'est pourquoi Andréas reste disponible à toute heure du jour ou de la nuit pour répondre à tout incident ou panne des installations. 

"C'est parfois un peu ambivalent, on attend la panne, tout en espérant qu'elle n'arrive jamais"

 

En somme, le travail d'Andréas ici, c'est avant tout de la maintenance préventive et de la conduite et surveillance des infrastructures de production. 

Quand on demande à Andréas ce qui lui plaît ici, sa réponse peut être très rapide et courte: "Tout". Il aime l'ambiance sur base, la vie en petit comité, les activités collectives qui souvent s'organisent spontanément. Il apprécie aussi la vie en milieu isolé, cette vie loin de tout. Enfin, bien-sur, il y a le paysage, exceptionnel, mais aussi l'aspect étonnamment vivant de l'Antarctique, avec une présence importante d'animaux, qui vivent avec les hommes dans une proximité intrigante et sans crainte de ces derniers. 


Andréas, Alias "Dédé la Saumure" propose aussi chaque mois aux Adéliens, une caricature publiée dans le pétrel enchainé, le journal de la Terre Adélie.

Enfin, il détient d'autres compétences et records, celui du meilleur joueur de Mario-Kart de la Terre Adélie, probablement de l'Antarctique ..., compétence qu'il entretient avec rigueur. Si vous croisez son regard au séjour, un petit sourire au coin des lèvres, vous le savez, il vous défie à Mario-Kart et vous vous apprêtez à subir une nouvelle défaite.

Enfin, Andréas est toujours volontaire pour partir en expédition, ce qu'il aime finalement c'est aussi l'aventure polaire tout simplement. Affronter le froid et les vents glaciaux c'est aussi un peu ce qu'il vient chercher ici.  

Une anecdote à nous raconter ?

"Au début de l'hivernage, alors que je traversai une passerelle, j'ai entendu des coups de fusils, j'ai cru que quelqu'un chassait des Skuas Antarctique ! Certes, vous me direz, ce n'est pas une activité courante ici...Mais les Ornithos ont parfois de curieuses méthodes. Puis j'ai compris que c'était le vêlage du glacier de l'Astrolabe au loin qui provoquait ce son si caractéristique ...


Un mot pour terminer ?

"Être centralien sur la Base Dumont d'Urville en Antarctique c'est aussi un peu être antiquaire, on travaille dans un lieu chargé d'histoire, sur certaines installations datant des premières expéditions, c'est aussi ce qui fait le charme de notre travail dans cette lointaine contrée."

 

 

 

2 commentaires:

  1. Bravo .....et c'est formidable si jeune d'avoir une telle responsabilité ...Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  2. Un marin devenu terrien de l'extrême!! Félicitations pour vos multiples compétences et votre sens de la responsabilité.
    Avez vous déjà mis un tout petit peu de vin dans votre eau?
    Vive Mario Kart!

    RépondreSupprimer