Engel J6 : white out ?
Le 8 mars, changement d'ambiance ! Comme vous suivez assidûment ce blog, vous devriez à présent être capable de reconnaître sans difficulté les lieux ci-dessous.
N°3 : difficulté moyenne
N°4 : difficile
Vous avez trouvé ? Répondez en commentaire !
Mais connaissez-vous le phénomène du white out ? Appelé aussi "blanc dehors", "temps laiteux", ou tout simplement "jour blanc", c'est un phénomène optique particulièrement observable dans les régions polaires. Nous en étions pas loin ce jour là.
Phénomène de white out en Antartique (source : wikipédia) |
Lorsqu'il se produit, il devient difficile, voire impossible de distinguer l'horizon, les nuages et même les ombres, ce qui aboutit à la perte du sens de l'orientation et de la profondeur. Il est évidemment particulièrement dangereux pour un hivernant en sortie sans moyen de repérage type GPS, mais aussi pour un véhicule (les convois du Raid vers Concordia le rencontrent régulièrement), et également les aéronefs.
Le Mont Erebus (source : Wikipedia) |
On pense aujourd'hui que c'est la conjonction d'un plan de vol erroné et du phénomène du white out qui a provoqué ce drame.
Ici, tout hivernant sort avec son GPS dès lors qu'il s'éloigne de la base, rendant la probabilité de se perdre heureusement incertaine. Pas d'inquiétude donc pour cet hiver !
Photo 1 et 2 le lion ...Les autres ??
RépondreSupprimerSavourez la vue qui s'offre à vous
Ici pas besoin de gps pendant le confinement .on ne risque pas de se perdre dans notre maison ou notre jardin !
Les photos 1 et 2 ,le lion .photo 3 vers plein ouest .la dernière ??vue par la fenêtre de la chambre lorsque tu as les idées embrumées !?!....
RépondreSupprimerBravo ! Pour la dernière, c'est presque ça - cf. comparaison avec la photo 2, c'est la même rivière. On est plein nord devant le dortoir, donc oui ce pourrait être pris depuis une des chambres.
Supprimer