samedi 1 avril 2017

La détection des manchots empereurs à l'arrivée

Le manchots empereurs sont étudiés à Dumont d'Urville par deux programmes scientifiques : le programme 109 "Ornithoéco" et le programme 137 "Ecophy".
Dans le cadre de ces programmes, des transpondeurs sont implantés sous la peau d'un certains nombre d'individus afin de les retrouver et les suivre tout au long de leur existence.
Depuis quelques semaines, un dispositif a été installé par le programme 137 pour détecter à l'arrivée les manchots empereurs équipés les années précédentes. 
Crédit photo : Serge FUSTER
Il se trouve que les empereurs arrivent principalement par la même voie en provenance du nord ou du nord est. Ils se dirigent en file indienne vers l'archipel de la pointe géologie pour rejoindre leur ancienne manchotière afin de s'y reproduire (voir carte ci-dessous).

Trajet des manchots
Cette file quasi ininterrompue de manchots passe justement entre la piste du Lion et l'île Bernard, juste en contrebas de la base. 

Ils arrivent dans le goulot d'étranglement - Crédit photo : Serge FUSTER

C'est à cet endroit que sont installés des antennes qui permettent de détecter les transpondeurs. Chaque manchot équipé se signale donc par un bip sur l'écran de l'ordinateur d'Elodie. 
Elodie et François, le comité d'accueil - Crédit photo : Serge FUSTER
Mais comment reconnaître les manchots équipés, une fois détectés par l'antenne ?
Conciliabule devant l'antenne - Crédit photo : Serge FUSTER
C'est à ce moment qu'Elodie abandonne son assistant, qui ne quitte pas des yeux le manchot concerné, pour aller chercher...

Crédit photo : Serge FUSTER
...une longue perche avec à son extrémité un tampon imbibé de teinture.
Elodie en pleine action - Crédit photo : Serge FUSTER
Avec ce dispositif, elle doit doucement marquer les manchots afin de pouvoir les suivre visuellement dans la colonie pendant quelques semaines (le temps que la couleur disparaisse). 
Ces photos ont été prises par beau temps et sans vent. Imaginez la manœuvre dans les conditions plus difficiles qui sont la norme à cette saison.

4 commentaires:

  1. Bonjour à vous et à toute votre équipe,
    Je viens de lire votre article quasi quotidien (ça c'est cool!) de ce jour. A quel âge les manchots sont ils ainsi équipés? Dès la naissance avant leur 1ere migration ou plus tard ? Merci de ce partage de vos "aventures" qui en font rêver plus d'un (voire plus d'une! ).
    Amitiés charentaises accompagnées de quelques rayons de soleil bien présent depuis 3 jours.
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Les transpondeurs sont posés sur les poussins.
    Amicalement,
    Serge

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, Comment faire pour obtenir une obliteration ou adresser un courrier pour obtenir un magnifique cachet du Mont D'Eurville svp ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je vous invite à adresser un message au gérant postale de la base à l'adresse suivante : gp@ta-taaf.fr
      Il vous communiquera toutes les informations nécessaires.
      Cordialement.

      Supprimer