mardi 16 octobre 2018

Préparation de la campagne d'été: rapatriement du Kässbohrer et transferts de charges

Nous sommes désormais dans les dernières semaines de l'hivernage.
Pour préparer la campagne d'été, l'équipe technique a été à pied d’œuvre dès le retour du soleil, afin de profiter d'une banquise saine pour réaliser des transferts de charges entre DDU et la base de Prudhomme située à 5 km.

La première étape a été de créer une route sur la banquise entre DDU et Prudhomme. Des sondages ont donc été réalisés pour confirmer l'épaisseur de glace de mer et sa capacité à supporter le poids des engins.
Avec une épaisseur supérieure à 1m20 et des températures comprises entre -10 et -20°C, nous pouvons aisément transporter des charges de 30 tonnes. 
 
Le résultat des sondages

Le Kässbohrer, engin de déneigement stocké à Prudhomme, a ainsi pu être "déshiverné" et rapatrié pour quelques vérifications, avant d'être utilisé pour créer un linéaire régulier entre DDU et Prudhomme.
Le retour du Kässbohrer, escorté par le Kubota sur la banquise (crédit photo: Hélène LARMET)
Arrivée triomphale du Kässbohrer sur Pétrels - couplée aux appels à la vigilance à l'attention des hivernants car nous avons un peu perdu l'habitude de voir des engins circuler (crédit photo: Hélène LARMET)
Cambouis aux commandes du Käss, traçant la route pour rejoindre la base de Prudhomme - à l'approche de celle-ci (crédit photo: Hélène LARMET)
 
Puis l'équipe technique s'est attaquée aux transferts de gasoil (SAB, Special Antarctic Blend).
En effet, c'était un succès majeur pour l'IPEV l'été dernier, après quelques années plus contraintes, que de pouvoir livrer des quantités de SAB suffisantes pour la base de DDU, pour Prudhomme et pour la base franco-italienne de Concordia, à l'intérieur du continent.
Un premier raid terrestre entre Prudhomme et Concordia (sur trois prévus pour l'été) devrait partir dès la mi-novembre 2018, avant l'arrivée de la première rotation de l'Astrolabe, pour alimenter Concordia avec les premiers litres de carburant et les premiers matériaux de chantier.

Pour ce faire, une plateforme a été aménagée au bas de Prudhomme, puis des cuves vides ont été rapatriées pour être remplies à DDU; les cuves pleines ont été tractées par des Challengers, eux-mêmes déshivernés (notre mécano ne chôme pas), dans le sens inverse.
 
Récupération des cuves vides à D3 (crédit photo: Hélène LARMET)
Pompage au Lion, par Patrice et Christophe (crédit photo: Bastien PRAT)
Transfert des cuves pleines sur la banquise, tractées par les Challengers conduits par Bastien, Eloi, Quentin P (crédit photo: Hélène LARMET)

Pompage à D0 par Bastien, Quentin P, Quentin C, Patrice (crédit photo: Bastien PRAT)
Cuves bien rangées sur la plateforme de D0 et vue d'ensemble de Prudhomme (crédit photo: Hélène LARMET)
 
Grâce à l'équipe technique de la mission 68, ce sont 331 m3 de carburant et 4 containers de matériel qui ont ainsi été transférés vers Prudhomme, garantissant la disponibilité du fret pour ce premier raid.
Rangement d'un container à D0 (crédit photo: Bastien PRAT)


4 commentaires:

  1. Merci pour ces belles photos de préparation pour le RAID (entre autre).
    C'est sympa de voir que vous pouvez enfin mettre le nez dehors après ces longs mois d'hiver.
    Profitez bien des dernières journées où seule la TA 68 oeuvre.
    Bien à vous
    Pascale

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  2. Les activités, techniques et scientifiques, ont explosé depuis le retour du beau temps à la mi-septembre. C'est vrai que la météo nous aura bien coincés les deux mois précédents, mais aura permis quelques belles sorties malgré tout, pro ou perso.
    Nous attendons désormais l'avion qui rompra notre solitude, avec un peu de regrets!

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  3. Oui, j'imagine que de nouvelles têtes seront bienvenues mais aussi un peu importunes au sein de votre cocon.
    Bien à vous
    Pascale

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    1. Bonjour Pascale,
      Exactement: ce sont des sentiments mêlés, plus ou moins marqués dans un sens ou dans l'autre, d'un hivernant à l'autre.
      La mission tient bien et se serre les coudes dans sa grande majorité, et est prête je crois à faire un bon accueil à nos "intrus". Toutes les bonnes choses ont une fin!
      Bien à vous
      Hélène

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