mercredi 12 avril 2023

Présentation des hivernants de la mission TA 73 : l'équipe de Météo France

 

Voilà déjà plus d’un mois que nous sommes isolés sur l’île des Pétrels. Petit à petit chacun a pu trouver son rythme et les 23 hivernants cohabitent sereinement. Il est temps de faire plus ample connaissance et nous commençons par l’équipe de Météo France.

Depuis le début de la présence française en Terre Adélie, les observations météorologiques ont toujours existé et chaque année une équipe de trois personnes de Météo France est présente à DDU.

Pour la mission 73, elle est dirigée par Pauline, et est composée de trois personnes : les prévisionnistes, Pauline et Hervé, et un technicien de maintenance, Laurent.

De gauche à droite : Hervé, Pauline, Laurent©Laurent Le Guiniec - TAAF

Pour Pauline c’est le premier hivernage. Hervé et Laurent sont des « vétérans des hivernages », Laurent a ainsi hiverné à Amsterdam en 1994 (AMS 45) et en Terre Adélie en 2016 (TA 66). Hervé a hiverné à Kerguelen en 2017 (Ker 67).

Tous les jours l’équipe est opérationnelle pour :

Réaliser les observations météorologiques toutes les 3 heures entre 7h00 et 19h00  (température, humidité, pression, vent, ciel, neige, brouillard..).

Suivre la climatologie : collecte et historisation des données.

Lancer le ballon sonde à 9h00 : le ballon gonflé à l’hélium transporte une sonde à plus de 25 kms d’altitude pour mesurer la pression, la température, l’humidité et le vent. Ces informations permettent de calibrer les modèles météorologiques utilisés pour les prévisions. Un plus gros ballon est parfois lancé pour mesurer l’ozone jusqu’à environ 30kms d’altitude.

Rédiger les bulletins météo pour 7h30 et 18h30.

Étudier l’évolution de la banquise avec l’exploitation des images satellites et l’observation de la houle.

Adapter les prévisions aux différentes activités : nautiques, aéronautiques, Lidar, sorties scientifiques (ornithologues, glaciologues...).

Assurer la maintenance des appareils de mesures et de l’informatique associée.

 

Lancer de ballon par Pauline©Laurent Le Guiniec - TAAF

 
Sonde lancée à l'aide du ballon©Laurent Le Guiniec - TAAF

Laurent dans son atelier©Laurent Le Guiniec - TAAF

Les activités extérieures à DDU sont très dépendantes des conditions météorologiques, l’équipe de Météo France est donc un appui essentiel au bon déroulement des programmes scientifiques et à la sécurité des hivernants…et puis elle est connue pour disposer du meilleur café de la base.

4 commentaires:

  1. J'aimerais tellement faire parti de cette team!!! Quelle merveilleuse cheffe de toute façon^^ par contre les Crocs...

    RépondreSupprimer
  2. La photo de Pauline lançant le ballon est surréaliste ! quelle douceur et légèreté dans ce magnifique paysage... Bravo à la crème des équipes qui, de plus, vous régale avec son café ou peut-être son iced coffee. Prenez soin de vous.

    RépondreSupprimer