jeudi 17 juillet 2025

Portrait d'Adélien - Renaud MARC, l'homme des neiges polaires et des vents glacés

 Chaque jeudi (ou presque...), nous vous proposons d’aller à la rencontre d’un de nos compatriotes du bout du monde. Vous découvrirez les portraits de ces hommes et de ces femmes qui exercent leur art dans le territoire français le plus éloigné de la métropole, en Terre Adélie, sur le grand et mystérieux continent blanc.

 -- 


 Cette semaine, nous vous présentons Renaud MARC, 25 ans, qui nous vient d'Avignon et qui occupe la fonction de Glacio-chimiste sur la base Dumont d'Urville. 

Renaud a initié ses études à l'institut universitaire de technologie (IUT) de Sète, étudiant la chimie avec une option environnement. A l'issue, il entreprend une licence professionnelle à Limoges dans le traitement des eaux et leurs potabilisations. Finalement, notre jeune étudiant ne se projette pas dans ce domaine d'action. Il se lance alors dans une deuxième licence professionnelle en analyse chimique appliquée à l'environnement. 


 A l'issue de cette licence, il intègre le laboratoire d'analyse Phytocontrol à Nîmes. Il y réalise durant 3 années l'analyse des eaux à la recherche des contaminants organiques. C'est dans son lieu de travail qu'il rencontre 2 personnes passionnées par les TAAF dont une ancienne glacio de la TA70, Charlène, qui lui a transmis sa passion, autour d'un verre. Avec son accompagnement bienveillant, notre glacio va d'abord être retenu comme suppléant pour la TA74 avant de renouveler sa candidature en 2024 et d'être cette fois-ci retenu pour rejoindre la 75ème expédition. 


 Sur base, Renaud, aussi appelé "Renardo" par les adéliens ou "Renaud le gars sûr", étudie le cycle de l'eau, notamment à travers ses isotopes. Il analyse ces éléments d'une part dans la neige soufflée qui est plus ancienne et qui a stagné, et d'autre part dans la neige fraîchement tombée. Il analyse également l'humidité présente dans l'air. Ces analyses contribuent à mieux connaître et comprendre l'évolution du climat. De plus, le travail de Renaud vient appuyer et donner des références aux équipes de Concordia qui collectent les carottes de glace et analysent les bulles d'air qu'elles enferment. 


 En parallèle, Renardo étudie la capacité oxydante de l'hémisphère Sud. Pour cela, il analyse les aérosols (en particulier l'Azote et ses dérivés) présents dans la neige et dans l'air. En Eté, l'Azote est rejeté par la neige qui fond et favorise le trou dans la couche d'ozone. L'hiver, l'azote est absorbé par la neige et favorise l'épanouissement de la couche d'ozone. Pour réaliser ces mesures il utilise des filtres à particules qui prélèvent en continu l'air. Ces filtres sont ensuite envoyés en métropole pour analyser la présence des composés captés. Si vous voulez faire un barbecue un midi, ne jamais oublier de prévenir Renaud afin de ne pas perturber ses analyses ! Il prélève également des échantillons de neige qu'il fait fondre puis qu'il piège dans de la résine avant de les envoyer également en métropole pour analyse. 



Enfin, Renaud suit l'évolution de la hauteur de glace sur le continent, toujours pour l'étude du climat Antarctique, il réalise pour cela des "manips en H", consistant en des mesures sur une cinquantaine de piquets témoins plantés dans la glace en forme de H.  

L'emploi du temps de notre glacio-chimiste est très variable, il a des tâches fixes à réaliser chaque jour, des maintenances préventives de l'ensemble des équipements, le changement de ses filtres, les prélèvements de neige et leurs traitements, il corrige les pannes éventuelles des équipements en relation avec les laboratoires des différents programmes, il note la teneur quotidienne en Ozone, ...


 Mais finalement, à l'inverse du lidariste Ismaël, notre Glacio est particulièrement sollicité lors des tempêtes de neige, en effet, à chaque épisode neigeux, il doit réaliser les prélèvements de neige toutes les 2h, parfois durant toute la nuit et dans des conditions très défavorables et inconfortables, seul dans l'obscurité polaire, alors que tous les hivernants dorment plus ou moins paisiblement.


  Finalement, peu de chance que notre Lidariste et notre glacio se croisent. Souvent, quand l'un est sur le pont, l'autre est dans les bras de Morphée. La légende ne dis pas que c'est la même personne mais simplement qu'on ne les a jamais vu au même endroit au même moment... 

 Vous le croiserez peut-être un soir en rentrant du séjour après le film du Dimanche soir, dans sa tenue violette de l'institut polaire, relique d'une autre époque, coiffé de son bonnet aux motifs de flocons de neige, souvent recouverts eux-mêmes de nombreux flocons de neige. Vous le verrez sortir du brouillard, tel un yéti des neiges, d'un pas ferme et assuré, le regard malicieux. Malgré les apparences trompeuses de ce jeune blondinet, ce n'est pas sa couleur de cheveux naturelle, il a suivi la mode de beaucoup d'hivernants durant la MidWinter et s'est décoloré les cheveux. Un résultat aux effets garantis naturels et discrets.

Si par un heureux hasard, il ne neige pas, alors, en rentrant au dortoir, vous le verrez sûrement assis à son bureau, éclairé par l'écran de son ordinateur, au fond de Géophy, en train d'écrire son dernier roman fantastique qu'il partage avec les autres hivernants. C'est ici que Renaud trouve l'inspiration pour faire naître toutes sortes de créatures et personnages de mondes fantastiques.  

Pour le reste, Renardo fait de la lecture mais également de la course à pied et du renforcement musculaire. Parfois, il s'offre une petite séance de jeux vidéo. 

Renaud fait également parti de l'équipe de rédaction du pétrel enchaîné, où il rédige chaque mois, entre autres, la rubrique du "Roast d'Acétone", un Roast (Récit ou portrait satirique visant un hivernant de la base, lequel est tenue de le prendre avec bonne humeur et auto-dérision). Chacun y prend pour son grade pour le plus grand plaisir des autres hivernants, toujours inquiet que leur tour approche lors de la prochaine édition. On entend alors glousser de part et d'autre du séjour les lecteurs de la gazette.

Renaud imite les hivernants en "PLS" après le Roast qu'il leur inflige mensuellement

 Renardo est également membre de l'équipe Rescue de la base, prêt à bondir en cas d'accident. 

Renaud, c'est aussi, comme l'un de ses surnoms le laisse entendre, un "gars sûr", fiable, d'humeur constante, apprécié par tous les hivernants, il a la pêche, toujours un petit rire ou une mimique quand vous le croisez, même au cœur de la nuit polaire, même quand il vient de passer la nuit dans la tempête, à gratter de la neige et qu'il a plus de neige au visage que dans ses tubes de prélèvement. 

 


Renaud est dans son élément ici, "j'adore la vie sur base, le rythme de vie, c'est comme une grande colonie de vacances, je m'y sens vraiment bien". 

La vie en communauté n'est finalement pas une difficulté pour lui au contraire, "J'appréhendais un peu la vie en petite communauté mais finalement, c'est un des points que j'aime beaucoup ici"

Il apprécie l'environnement qui nous entoure et ses nombreux animaux. "En cas de coup de mou, je sors, je regarde le paysage extraordinaire qui nous entoure et ça disparaît, entouré d'une telle beauté, je n'ai pas le droit d'avoir un coup de mou

Renaud aime les promenades sur la banquise, face à la beauté bleutée des glaciers.  

 

Quand le ciel est dégagé et que l'activité solaire récente nous offre de magnifiques aurores australes, Renaud est aux premières loges, "Je pourrais rester des heures à regarder les aurores"

Le soleil est aussi un spectacle pour notre chimiste, "Les lumières offertes par le soleil sur la ligne d'horizon au cœur de l'hiver sont magnifiques

 Enfin, il apprécie l'organisation du travail sur base "J'aime mon travail et le fait de pouvoir organiser moi-même mes semaines"

 Une anecdote à nous raconter ?   

 "Il y a une énigme que l'on essaye de résoudre avec mes camarades de Géophy, Victor, l'informaticien science et Théo, l'électronicien science, on essaye de savoir qui est le doyen de la TA, en termes d'ancienneté sur le sol de Terre Adélie. Après de longs débats, il semblerait que ni Victor, ni Théo n'ai été les pionniers. De toute évidence, je suis donc le doyen de la TA 75 ! En sortant de l'avion le premier, j'ai foulé le sol de Terre Adélie avant tous les autres hivernants !

Un mot pour terminer ? 

"Je suis hyper heureux d'être ici, c'est une vraie chance. Je suis fier de pouvoir participer à des études sur l'environnement. Cette aventure m'a énormément donné envie de voyager, ce que j'envisage de faire à l'issue de ma mission. Difficile de retourner tout de suite dans un laboratoire quand on a vécu une aventure pareille.



 

     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire