mardi 19 septembre 2017

La cabane Marret

Dans le cadre du traité sur l'Antarctique, 4 sites de terre Adélie sont répertoriés dans la liste des Sites et Monuments Historiques (SMH). L'un d'entre, le SMH n°47, est la base Marret.

Prévue à l'origine pour 4 hommes seulement, cette annexe de Port Martin devait servir initialement d'abri aux scientifiques chargés d'étudier les manchots empereurs.
Photo prise par G. Lépineux en 1952

Après l'incendie de la base de Port Martin en janvier 1952, Mario MARRET, le chef d'expédition et six hommes ( Robert DOVERS - géodésie, Jackie DUHAMEL - constructions, Georges LEPINEUX - radio, Jean PREVOST - ornithologie, Jean RIVOLIER - médecin, Roger VINCENT - mécanicien) se sont portés volontaires pour rester hiverner sur l'archipel de la Pointe Géologie.

C'est donc dans cette "cabane", devenue première base de l'île des Pétrels, que la TA05 a hiverné à compter du 17 janvier 1952 dans des conditions précaires.
Mario MARRET - Crédit photo : archives TAAF/IPEV/DDU
Cette extraordinaire aventure est relatée dans le livre de Mario MARRET : "Sept hommes chez les pingouins", dont une édition de 1954 est encore dans la bibliothèque de DDU.

La cabane Marret est située au sud de l'île des Pétrels, à proximité du dortoir été. Il est possible de la visiter la plupart du temps seulement l'été.
Entrée de la cabane - Crédit photo : Serge FUSTER


Son accès est par contre interdit lors des hivers neigeux car elle est alors régulièrement recouverte par une congère de neige qui fragilise sa structure.
La cabane vue du dortoir été - Crédit photo : Serge FUSTER




Vous trouverez ci-dessous le plan d'origine de la cabane et quelques photos de l'intérieur tel qu'il a été reconstitué à la suite des différentes rénovations successives.

Plan d'origine de la cabane Marret
Crédit photo : Serge FUSTER
Crédit photo : Serge FUSTER
Local radio - Crédit photo : Serge FUSTER
Une première rénovation a eu lieu en 1964 (TA14), puis une seconde en 1981 (TA31), et une troisième en 1990 (TA40). Après l'hiver 2012 et les risques d'écroulement dus à l'énorme congère de neige, l'accès à la cabane a été interdit par le chef de district.
La congère qui se forme sur la cabane Marret l'hiver - Crédit photo : Maxime AIMETTI (hiver 2012)
De nouveaux travaux de rénovation ont été effectués par Martin Passingham (ex cinéaste BBC et charpentier) en janvier 2013, ainsi qu'en janvier/février 2014 (TA64), par une équipe dirigée par Alain MATHIEU, chef technique.
Fin de chantier 2014 - crédit photos : Stéphane COTTEREAU
Malheureusement, la cabane a de nouveau été fragilisée lors de l'hiver 2016 et son accès est de nouveau limité à la période estivale.

A l'intérieur se trouve les reproductions des portraits des hivernants de la TA05, réalisés par Jean RIVOLIER,  le médecin. 
Crédit photo : archives TAAF/IPEV/DDU



Portrait de Jean PREVOST
Portrait de Bob DOVERS

Portrait de Roger VINCENT
Portrait de Jackie DUHAMEL
Autoportrait de Jean RIVOLIER
Portrait de Georges LEPINEUX
Les originaux se trouvent désormais au siège des TAAF, à Saint-Pierre de La Réunion.
Photo extraite du livre "Sept hommes chez les pingouins"
La lecture du livre de Mario MARRET, que l'on peut trouver en version électronique, est un témoignage passionnant sur cette TA05 si particulière et riche en aventure.

5 commentaires:

  1. Bravo pour la qualité de ce blog et la diversité des sujets. On se sent vraiment proche d'un quotidien dont nous imaginons qu'il soit rude mais nous percevons également que derrière chaque hivernant, il y a une passion qui pousse au dépassement. Respect

    RépondreSupprimer
  2. Merci , depuis le temps que j'attendais un article sur cette cabane ( visible sur un timbre des TAAF)... Très sympa ce côté historique des pionniers de l'aventure polaire française . Merci

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Vous pouvez le trouver dans les librairies en ligne, comme Amazon par exemple.

    RépondreSupprimer
  4. Oui c'est vrai, merci pour ce blog de qualité.
    En voyant ces photo de la cabane je me retrouve plongé en arrière lors de certaine nuits de 2010 où nous allions parfois passer une soirée dans ce lieu "mythique" en tout petit comité. Etrange sensation de savoir que là des pionniers avaient réellement vécu. On jouait au tarot avec une paire de gants et au petit matin le bout du nez était... très froid mais cela a donné de superbes souvenirs.
    Merci encore pour ce "bout de vie".
    DomDom GP TA60 & CRO40

    RépondreSupprimer
  5. Merci Serge pour ce très bon article qui me rappelle la visite que nous avions faite avec toi de la cabane. Petit pas dans l'histoire...
    Michel Izard TF1

    RépondreSupprimer